S'équiper pour la course à pied

jyc44 : Marathon de Caen 12 juin 2016

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: jyc44 : Les pieds dans l'eau.....

Posted il y a 12 ans 4 mois #177672
Jy a commencé la course pied nu il y a bien longtemps ... ;)
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par gilles84 [Dum Spiro Spero]
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par gilles84 [Dum Spiro Spero].

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• jyc44
  • Portrait de jyc44 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: jyc44 : Les pieds dans l'eau.....

Posted il y a 12 ans 4 mois #177676
Knau80 écrit:

Minimaliste ou pas, attention effectivement !!!
Courir pieds nus sur un terrain "mou" génère un risque de blessure accru au niveau du tendon d’Achille, de l'aponévrose plantaire ou des têtes métatarsiennes notamment... particulièrement si lorsqu'il n'est pas en vacance à la Baule l'athlète court chaussé avec un drop classique de 12mm

Bonjour Férédéric,

Gilles a raison, il y a un bout de temps que je cours pieds nus (depuis mars 2011 (pour avoir repris en janvier 2011) mais je courrais déjà pieds nus pendant mon adolescence car j'habitais déjà en bordure de mer (en Normandie)).... Et à La Baule j'y habite (à 10 mn en voiture) à l'année... En fait j'habite à 50 mètres du sable et je dois bien parcourir 100 km (non recensés dans les carnets d'entraînement) à trotiner pieds nus sur le sable....

En résumé, et si il n'y avait pas tous les risques que tu évoques, je passerais mon temps à courir pieds nus sur le sable mais bon .....
par jyc44

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: jyc44 : Les pieds dans l'eau.....

Posted il y a 12 ans 4 mois #177677
jyc44 écrit:

Knau80 écrit:

Minimaliste ou pas, attention effectivement !!!
Courir pieds nus sur un terrain "mou" génère un risque de blessure accru au niveau du tendon d’Achille, de l'aponévrose plantaire ou des têtes métatarsiennes notamment... particulièrement si lorsqu'il n'est pas en vacance à la Baule l'athlète court chaussé avec un drop classique de 12mm

Bonjour Férédéric,

Gilles a raison, il y a un bout de temps que je cours pieds nus (depuis mars 2011 (pour avoir repris en janvier 2011) mais je courrais déjà pieds nus pendant mon adolescence car j'habitais déjà en bordure de mer (en Normandie)).... Et à La Baule j'y habite (à 10 mn en voiture) à l'année... En fait j'habite à 50 mètres du sable et je dois bien parcourir 100 km (non recensés dans les carnets d'entraînement) à trotiner pieds nus sur le sable....

En résumé, et si il n'y avait pas tous les risques que tu évoques, je passerais mon temps à courir pieds nus sur le sable mais bon .....

Salut Jean Yves, mes remarques partaient d'un bon sentiment, je suis un noob en la matière, j'ai arrêté de porter des chaussures seulement depuis trois mois (je ne me chausse plus que quelques heures par semaine quand les obligations pro ne me permettent pas de rester les orteils en vue :blush: ) et je cours minimaliste de plus en plus (à vrai dire j'ai baissé mon volume pour ne plus courir qu'en minimaliste et augmenter progressivement pour faire mes compétitions d'automne en "drop0" non amorti) ) mais j'ai pas mal potassé de biomécanique depuis la fin de saison dernière...
Désolé donc d'être tombé à côté de la plaque en partant du postulat que c'était une pratique ponctuelle qui allait occuper tes vacances ;)
par Knau80

• jyc44
  • Portrait de jyc44 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: jyc44 : Les pieds dans l'eau.....

Posted il y a 12 ans 4 mois #177680
No problemo Frédéric,

Je ne suis pas étonné que tu tournes minimaliste car c'est ce qu'une des dernières photos de ton profil m'avait fait me dire (pas trés beau comme tournure de phrase :dry: :dry: ) comme philosophie de CAP te concernant... car je t'y trouvais svelte, avec une belle foulée, et un appui majoritairement sur l'avant du pied.... Je ne sais pas si tu cours sur la plage en plus de courir minimaliste mais l'avantage que j'y trouve c'est que cela permet de s'affiner en, et c'est paradoxal, en augmentant naturellement la puisssance de chaque muscle des jambes....
Enfin, je me suis rendu compte que pour une même vitesse ma fréquence cardiaque diminue de 2 à 4 pulsations par minutes ( à paramètres les plus égaux possibles bien entendu)....

Enfin, et je sais bien (car je lis quasiment tout ce que tu écris) que tes propos n'étaient ni négatifs ni moralisateurs.... ;) ;)
par jyc44

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: jyc44 : Les pieds dans l'eau.....

Posted il y a 12 ans 4 mois #177709
En bitume et en forêt j'ai de quoi faire mais la plage manque un peu en région parisienne ;)
Je testerai dès que j'en aurai l'occasion :woohoo:
J'ai découvert le minimalisme il y a assez peu de temps mais j'ai commencé à travailler ma foulée en cycle avant en octobre dernier, comme tu le décris, cette foulée plus courte et plus rapide que tu adoptes sans le savoir ( ou peut-être que si ;) ) est moins gourmande en oxygène ce qui fait baisser le FC pour un effort donné.
Le gain de puissance vient du fait que tu augmentes l'amplitude du tendon et que le pied se renforce et je suis d'accord avec toi, ça dessine les mollets B)
J'ai vu les photos que tu as postées sur le topic de ton portrait, impressionnant, j'avais l'impression d'avoir perdu pas mal de poids mais je crois que je suis battu ! :blink:
par Knau80

Réponse de acera sur le sujet Re: jyc44 : Les pieds dans l'eau.....

Posted il y a 12 ans 3 mois #178923
Bonnes vacances! ;)
par acera

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes