[gyom193] Marathon de La Rochelle - CR p.259 -
- YMCA
- Golden runner's
- Remerciements reçus 11
Réponse de YMCA sur le sujet Re: [gyom193] Malédiction du Test Delerue: le retour.
Posted il y a 10 ans 10 mois #289024Comme ça d'emblée, j'ai l'impression que ta FCmax n'est pas bonne ou que tes allures associées aux paliers sont trop élevées.
Sauf erreur de ma part, ton record sur 10km est à 47' donc allure 4'42.
Sur ton palier à 160 tu es déjà plus vite que ton AS10 ! Difficile de tenir déjà 1000m au palier supérieur. Quant aux suivants...
Je comprends que ce test chatouille ta curiosité mais bon, pour l'Ecotrail je m'appuierais plutôt sur ta performance de l'an dernier sur le 50 pour fixer les allures.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gyom193
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 61
Réponse de gyom193 sur le sujet Re: [gyom193] Malédiction du Test Delerue: le retour.
Posted il y a 10 ans 10 mois #289026Je suis déçu que ce test me résiste, mais je ne susi pas en panique non plus; y'a pire!(...)te prends pas la tête avec ça, continue ta prépa avec tes références actuelles
Après, je me pose aussi la question si ce genre de test est vraiment indispensable pour un trail
Juste un poil vexé en fait.
Quant à son utilité, comme le dit Padawan, ça permet d'étalonner le moteur, et de repérer précisément les zones de FC pour l'EF. Et au devant d'un trail de 80 bornes, oui, je pense que ça a son utilité.
Padawann écrit:
Tu as raison, je voulais parler de "test des paliers", mais ça ne rentrait plus dans le titre du post!le nom de test un peu usurpé, (...)
concernant ton cas Gyom, ben j'sais pas trop quoi te dire !
c'est bizarre de craquer d'un coup d'un seul comme ça !
c'est quoi ta FC max ?
ton record sur 10 ?
Et c'est exactement comme une "cartographie moteur" que je l'envisage!
Sinon, j'estime ma FCmax à environ 180 (181bpm réalisés en fin de 8000m le 11/11/2012) , et mon record sur 10k est à 47'04".
Je me susi demandé du coup si ma VMA était surestimée (16.3 au VAMeval l'an dernier, test réputé pour sa légère surestimation de la valeur réelle) .
Mais je prends exemple sur la séance de ce midi; VMA105 - 2x8x30-30, je les passe à l'aise avec 140m (distance pour 16km/h) malgré la piste trempée et les pompes qui glissent à chaque propulsion (donc pas mal d'efficacité de pied qui partait dans la nature).
Si je fais des séries avec la distance de 15.5 ou même de 15km/h, je me fais clairement chier, c'est beaucoup trop lent!
Donc je pense qu'une VMA de 16 est assez proche de la réalité.
Seb35 écrit:
BEn je en comprends pas trop non plus, mais bon, tant pis, je vais travailler sur les chiffres de 2013.Ha zut, c'est encore raté ! Je ne sais pas trop quoi te dire... tu sembles en bonne forme et très motivé, c'est étonnant que ce palier à 165 (et même celui à 170) ne passe pas.
Je pense qu'il vaut mieux oublier un peu ce test pendant quelques temps...
En fait, vu mon prochain objectif et les FC assez basses que je vais travailler, je voulais obtenir une évaluation précise, c'est loupé, tant pis.
Je vais en effet laisser tomber un moment ce test... Disons... 4 semaines.
(Selon l'humeur, je referai une tentative à la fin de am prochaine semaine de repos, ou pas.)
Sinon, tu confirmes qu'on ne peut rien tirer de ces paliers là pour l'estimation des FC de Régé?
taek78run écrit:
Ah oui, je n'ai pas encore comparé les paliers de ce ratage là, c'est vrai (je l'ai fait avec le ratage précédent uniquement).Mince, je ne sais pas si cela à un rapport mais tu as bien progressé, ton palier à 160 , lors de ton dernier test (juillet 2013), tu es à 5"00/km et aujourd'hui à 4"36/km .
Peut être que tes sensations sont mauvaises (l'impression d'être au taquet) à cause d'un manque d'entraînement à FC21/FC10 ??
Sinon, j'ai pensé aussi à la "diésélisation", et c'est un fait que mes dernières fractions à FC21 ou FC10 remontent à loin!
Et je me disais que ça devait être un peu lié à cette difficulté de se faire mal un peu haut dans les tours...
Enfin bon, je vais p-ê travailler un peu la FC21 pendant les SL, mais la FC10, c'est assez loin de mes objectifs directs...
maxantel écrit:
Aîe, j'ai loupé ton MP!Étonnant que tu n'arrives pas à plier ce test. Ne te mets tu pas trop de "pression" ? Comme dis plus haut, réessayes plus tard.
PS : as tu reçu mon MP ?
J'ai un souci d'affichage sur mac, le cadre "déconnexion" me masque les nouveaux MP! J'y vais de suite!
Sinon, pour la pression, je ne pense pas trop non? JE suis un mec simple moi. Les jambes et le coeur vont bien, je cours, et si ça ne va plus, je ne cours pas. Point.
YMCA écrit:
Pour la FC max, voir plus haut.Tu n'arrives pas à monter en pulsations !
Comme ça d'emblée, j'ai l'impression que ta FCmax n'est pas bonne ou que tes allures associées aux paliers sont trop élevées.
Sauf erreur de ma part, ton record sur 10km est à 47' donc allure 4'42.
Sur ton palier à 160 tu es déjà plus vite que ton AS10 ! Difficile de tenir déjà 1000m au palier supérieur. Quant aux suivants...
Je comprends que ce test chatouille ta curiosité mais bon, pour l'Ecotrail je m'appuierais plutôt sur ta performance de l'an dernier sur le 50 pour fixer les allures.
Cela dit, je ne l'ai jamais vraiment mesurée. Mais je ne pense pas avoir perdu 15 puls en un an!
Sinon, les allures associées aux paliers, ben... je ne choisis pas, je donne ce que j'ai et je regarde après ce que ça donne. L'idée du test c'est justemetn de mesurer l'allure pour une FC donnée.
Quant à la remarque sur l'AS10, c'est pas faux. MAis n'est-ce pas justement sur un 10km qu'on claque sa FC max sur la ligne d'arrivée? L'AS10, c'est pour les 8 premiers km... après, c'est BANZAÏ!
Et puis je l'ai déjà réussi une fois ce put**ain de test, y'a pas de raison!
- taek78run
- Golden runner's
- Remerciements reçus 113
Réponse de taek78run sur le sujet Re: [gyom193] Malédiction du Test Delerue: le retour.
Posted il y a 10 ans 10 mois #289030Je préfère dédier une séance à la FC21 avec 3*8" ou 3*10" à 85-90% FCM. Ce n'est pas parce que tu vas courir un ultra qu'il ne faut pas courir vite de temps en temps, ces séances sont un moyen d'augmenter ton IE. Peut être que je fais fausse route mais j'ai mis 2 séances à FC21 dans mon plan (ça me réussi plutôt bien même si je cours moins vite).Enfin bon, je vais p-ê travailler un peu la FC21 pendant les SL, mais la FC10, c'est assez loin de mes objectifs directs...
Pour ta VMA as tu déjà fait des 400m? ces séances permettent de juger si ta vma est complètement fausse ou pas.
Si on se réfère uniquement à tes allures en 30/30, une VMA de 16 au minimum n'est pas incohérent.
- gyom193
- Golden runner's
- Remerciements reçus 61
Réponse de gyom193 sur le sujet Re: [gyom193] Malédiction du Test Delerue: le retour.
Posted il y a 10 ans 10 mois #289078Oui, c'est vrai que là, je n'ai pas réellement de séance à FC21, alors que j'en avais l'an dernier je crois me rappeler...Je préfère dédier une séance à la FC21 avec 3*8" ou 3*10" à 85-90% FCM. Ce n'est pas parce que tu vas courir un ultra qu'il ne faut pas courir vite de temps en temps, ces séances sont un moyen d'augmenter ton IE. Peut être que je fais fausse route mais j'ai mis 2 séances à FC21 dans mon plan (ça me réussi plutôt bien même si je cours moins vite).
Je vais approfondir cette affaire...
Ça fait un moment que je n'ai pas fait de VMA longue. Et je déteeeeeeeeste les 400m (c'est duuuur!)Pour ta VMA as tu déjà fait des 400m? ces séances permettent de juger si ta vma est complètement fausse ou pas.
Si on se réfère uniquement à tes allures en 30/30, une VMA de 16 au minimum n'est pas incohérent
Je n'ai que des 200m de prévus... Vais ptêt remplacer une séance par des 400 alors... Bêrk!
Sinon, j'ai repensé à ta comparaison de mes allures sur les différents paliers, et c'est intéressant.
J'ai fait en tout 4 tests de paliers, #1 en juillet 2013 (fin de plan trail), #2 en septembre 2013 (tout début de plan, après les vacances), #3.1 en janvier 2103 (fatigué d'une SL, le test le moins significatif je pense) et #3.2 en janvier 2013 (RAS).
Mais les conditions de forme, d'entrainement et de température extérieure ne permettent pas nonplus d'en tirer des conclusions définitives. Cela dit, la tendance générale est à l'amélioration de l'allure pour une même FC (=baisse de la FC pour une même allure).
Mon avis sur les conditions des tests:
#1 trop chaud, FC assez hautes
#2 bonne météo, mais reprise de plan, donc pas encore très en jambes
#3.1 Pas en jambes du tout (fatigue)
#3.2 RAS
Les données:
Palier bpm - temps #1 - temps #2 - temps #3.1 - temps #3.2
Palier 140 - 5'46 - 5'34 - 5'44 - 5'27
Palier 145 - 5'37 - 5'27 - 5'47 - 5'25
Palier 150 - 5'20 - 5'09 - 5'18 - 5'07
Palier 155 - 5'07 - 4'53 - 5'05 - 4'49
Palier 160 - 5'00 - 4'42 - 4'47 - 4'36
Palier 165 - 4'54 - 4'36 - 4'30 - 4'11
Palier 170 - 4'50 - 4'20 - --X-- - --X--
Palier 177 - 4'35 - --X-- - --X-- - --X--
Et si on veut se pignoler, on peut même voir qu'en juillet, j'ai fait mon palier à 177bpm en sortant un 4'35"; et que samedi j'ai posé un petit 4'36 sur mon palier à... 160 bpm! 15 pulses de moins!
(mais c'est de la triche, il faisait hyper chaud en juillet! )
Bon, sinon, samedi, je vais tenter une première VTT-SL-VTT... On va voir ce que donne la formule.
Si ça marche, je réitère en venant vers chez toi.
- taek78run
- Golden runner's
- Remerciements reçus 113
Réponse de taek78run sur le sujet Re: [gyom193] Test des paliers: Je suis maudit!
Posted il y a 10 ans 10 mois #289141J'espère que ce n'est pas trop fatiguant une sortie VTT + SL + VTT , il faut éviter de trop s'épuiser.
Sinon for you www.outdoorexperiences.net/conseils/307/
Coach Fred psychopathe te dirait que les 400m ce n'est pas de la vma longue , long c'est 800m , 1km.Ça fait un moment que je n'ai pas fait de VMA longue. Et je déteeeeeeeeste les 400m (c'est duuuur!)
Donc 400m en 3"56 , bon courage . J'ai vraiment gagné en vitesse avec des fractions de 300m / 400m , les 30/30 ne m'ont jamais vraiment fait progresser
- gyom193
- Golden runner's
- Remerciements reçus 61
Réponse de gyom193 sur le sujet Re: [gyom193] Test des paliers: Je suis maudit!
Posted il y a 10 ans 10 mois #289173Super le lien! J'ai juste survolé pour le moment,mais ça a l'air très intéressant!J'espère que ce n'est pas trop fatiguant une sortie VTT + SL + VTT , il faut éviter de trop s'épuiser.
Sinon for you www.outdoorexperiences.net/conseils/307/
Sinon, je vais bien évidemment commencer doucement avec le VTT.
Dans l'idée de la préparation longue distance, je vais augmenter les SL de 10 à 15% (par rapport au plan prévu), et ajouter progressivement jusqu'à 100% du temps en VTT (50%avant, 50%après).
Mais il faut que je cherche un peu des infos à droite à gauche.
Pour samedi, je vais faire soft,avec je pense 30 à 45' de VTT, puis 1h30 de CàP. Ça fera déjà un bon début déjà, histoire de valider le truc.