S'équiper pour la course à pied

[gyom193] Marathon de La Rochelle - CR p.259 -

• gyom193
  • Portrait de gyom193 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 61

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: [gyom193] Salomon Sense Mantra 2

Posted il y a 10 ans 7 mois #306470
Alors les Mantra 2, c'est vraiment de la bombe!... Mais...

(Ça accroche comme intro ou pas? :P )

Bon, je développe un peu:

Chapitre 1: "C'est de la bombe"
Elles sont légères, c'est sûr, 282g en 47 1/3, c'est pas beaucoup.
Elles sont assez confortables, mais on sent que c'est une godasse construite pour l'efficacité, c'est du confort "ferme". (voir chapitre 2)
L'arrière de la semelle est bien bas, on le sent direct (6mm de drop), et la foulée doit s'adapter de suite, sinon ça tape un peu! Perso, je n'ai pas trop de problème sur ce point, je passe assez facilement sur l'avant et ça ne me demande pas d'effort particulier.
Le laçage est précis, la tension des lacets se répartit très bien entre les étages (ça coulisse impeccable, contrairement aux Riot5) et malgré une languette très fine, la pression sur le cou de pied se fait complètement oublier. A voir à l'usage, mais sur 1h30, j'ai été très bien maintenu sans gêne malgré un serrage assez fort.
En dynamique, c'est génial! On est très bien en contact avec le sol, la semelle fine transmet vraiment la motricité sur sol ferme (ville ou sentier), ce sont des shoes faites pour envoyer! Le petits crampons bas et aiguisés ne procurent aucun flou sur sol urbain et sont redoutables sur sol naturel. J'ai fait du trottoir, du sentier, du sablo-poussiéreux, de la feuille morte/épine de pin, de la racine sèche en singletrack viroleux; et vraiment aucun souci de grip! Ça tracte super bien, même en dévers, c'est très sécurisant. En revanche, j'ai aussi fait du sable et du gravier; et dès qu'il y a plus d'un centimètre d'épaisseur de sol meuble, ça devient moins précis. Mais bon, c'est normal, c'est pas fait pour non plus! Car même en descente raide et très meuble, je ne me sentais pas du tout en danger non plus.
Sur sol légèrement humide, ça reste très bien, même si les crampons assez proches les uns des autres bourrent très facilement. C'est clairement pas leur terrain!
Donc en résumé, un grip phénoménal, mais sur terrain exclusivement sec et plutôt stable.

Chapitre 2: "Mais..."
Dès les premiers mètres, je me suis demandé si j'allais continuer la sortie avec!
C'est tellement différent de ce que j'ai eu jusqu'à maintenant que j'ai vraiment hésité: je les garde ou pas?
J'ai tournicoté dans les rues au bord des bois, je devais réfléchir vite avant de me décider à aller les salir (et donc ne plus pouvoir les ramener).
J'ai hésité car:
- elles sont très basses sur les chevilles, ça donne une grande impression de liberté du pied, mais ça ne tient que modérément l'arrière-pied => c'est précisément ce qui m'a fait ranger mes Trabuco! D'ailleurs, j'avais un talon qui "déchaussait" un tout petit peu à chaque pas, ça m'a valu une grosse ampoule au talon droit! (première fois de ma vie que ça m'arrive), malgré la reprise du serrage.
- comme je le dis plus haut, le confort est très ferme: c'est très près du pied, et on sent que c'est ajusté et pas très moelleux. Tout sauf une charentaise donc, mais rien de gênant pour autant. (je ne sais pas si je suis bien clair).
Au final, je me suis dit que je m'y ferais, j'espère ne pas me tromper (sinon, y'aura des Mantra en 47 à vendre sous peu!)

Chapitre3: "Je les garde!"
Poids plume, look d'enfer, grip de folaïe, c'est exactement ce que je cherchais.
Si mon talon droit a souffert, le pied gauche a a-do-ré, je pense donc qu'en affinant le problème du serrage, ça se passera bien.
Je les destine à des courtes distances, avec du rythme, et sur terrain 100% sec; genre Trail Urbain de Chartres la semaine prochaine (hi hi hi), ou VMA en nature, ou encore AS10/AS21. Je ne les destine pas franchement à aligner les bornes, même si je me doute que c'est tout à fait possible.
A la fin de ma petite SL (juste 1h30), malgré mon quintal j'étais toujours aussi bien dedans qu'au début (sauf le talon bien sûr), avec aucune sensation de taper, ni devant ni derrière.
Je verrai au fil des séances, ce n'est qu'une première impression... ;)
Last Edit:il y a 10 ans 7 mois par gyom193
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par gyom193.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lili_java sur le sujet Re: [gyom193] Salomon Sense Mantra 2

Posted il y a 10 ans 7 mois #306478
Merci pour le retour ;-) j avoue que mon essaie en boutique ne m avait pas convaincu. Mon pied n était pas bien tenu... J avais pas un bon feeling mais à l inverse de toi je préfère avoir des chaussures basses pour garder de la mobilité sur mes appuis.. Amuse toi bien. J espèreque ton feeling te donnera raison.
par lili_java

• gyom193
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 61

Posted il y a 10 ans 7 mois #306488
Autant j'avais la sensation d'un manque de maintien par une trop grande largeur de l'arrière avec les Trabuco, autant là ce n'est pas vraiment ça: elles sont basses, certes, mais suffisamment fines pour bien tenir l'arrière pied. Je n'ai à aucun moment eu de sensation de "pied qui tourne dans la chaussure" dans les dévers ou les appuis un peu rock'n roll sur les racines ou les pommes de pin..
Je t'en dirais plus demain, je vais les prendre pour mon Fartlek de midi (beurk, je déteste cette séance, je ne sais jamais quoi faire!). J'espère que mon talon me laissera les utiliser... J'ai mis un Comfeel, j'espère que ça suffira...
Je vais p-ê prendre les Riot par sécurité... :P
Last Edit:il y a 10 ans 7 mois par gyom193
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par gyom193.

Réponse de lili_java sur le sujet Re: [gyom193] Salomon Sense Mantra 2

Posted il y a 10 ans 7 mois #306498
Je la trouvais lâche sur l avant du pied... Ça plissait... Berthe a le pied long mais fin...
Bonne découverte ;-)
par lili_java

Réponse de taek78run sur le sujet Re: [gyom193] Salomon Sense Mantra 2

Posted il y a 10 ans 7 mois #306538
gyom193 écrit:

- elles sont très basses sur les chevilles, ça donne une grande impression de liberté du pied, mais ça ne tient que modérément l'arrière-pied => c'est précisément ce qui m'a fait ranger mes Trabuco! D'ailleurs, j'avais un talon qui "déchaussait" un tout petit peu à chaque pas, ça m'a valu une grosse ampoule au talon droit! (première fois de ma vie que ça m'arrive), malgré la reprise du serrage.

Si tu les compares avec tes MT00 ou MR10, tu devrais t'y retrouver (hauteur de la chaussure en général) , par contre le fait que ton talon ne soit pas maintenu c'est étrange, dans tes minimalistes tu n'as pas ce problèmes ?

Pour le fartek, il va falloir penser à déboucher la tuyauterie avec un peu de FC21 et FC10 :evil:
par taek78run

• gyom193
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 61

Posted il y a 10 ans 7 mois #306588
@ Lili: j'ai le pied assez moyen en largeur, et els Mantra m'ont déjà semblé bien ajustées. Y'a de la place pour les orteils, mais le médio-pied est très bien maintenu je trouve (à déconseiller aux pieds larges, c'est certain!)

@ Taek: J'ai pris mes MT et MR dans une taille un poil inférieure, pour les avoir très près du pied, donc pas de souci de talon. De plus, la chaussure est tellement souple que tu serres un peu plus les lacets et hop, ça tient.
Sinon, pour le Fartlek, j'avais eu exactement la même idée: uen pyramide FC42-FC21-FC10-FC21-FC42. :woohoo:
Mais je ferai ça mercredi, j'ai fait une heure d'EF ce midi avec les Riot, ça a reposé mon ampoule. ;)
par gyom193

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.266 secondes