S'équiper pour la course à pied

Suivi d'Atom [Coming back to life]

Réponse de sabine sur le sujet Re: ? Suivi d'Atom [Bazas-Langon: Run like hell!]

Posted il y a 12 ans 8 mois #152911
un léger footing ne peut pas te faire du mal à mon avis, bien au contraire
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: ? Suivi d'Atom [Bazas-Langon: Run like hell!]

Posted il y a 12 ans 8 mois #153301
sabine écrit:

un léger footing ne peut pas te faire du mal à mon avis, bien au contraire

Et c'est exactement ce que j'ai fait ce matin même si je me ressens toujours un peu au niveau des adducteurs... A vrai dire, je suis surtout sorti pour voir si je ne repérais pas dans le quartier notre jeune chat qui n'est pas réapparu depuis hier matin... En vain. J'espère simplement qu'il ne lui ai rien arrivé parce que je crois que sinon, ma chérie serait tout simplement inconsolable... :(

Sur la sortie en elle même, pas grand chose à dire si ce n'est que les sensations étaient très bonnes. Au final, j'ai tourné à 8'07"/km de moyenne et une FC de 71%, donc c'est tout à fait correct. J'ai aussi profité de cette séance pour tirer un bilan de mon semi du week-end. En vrac (désolé, c'est un peu long) :

- Mon classement tout d'abord. 597ème sur 700 coureurs classés. Même si je suis très satisfait de mon résultat, pas de quoi pavoiser. Près de la moitié du peloton a tourné en moins d'1h40 ! :woohoo:

- L'allure moyenne de ma course est de 5'39"/km... quand je faisais mon premier 10km il y a 1 an 1/2 en 5'32"/km ! C'est avec ce genre de comparaison que je mesure concrètement ma progression. :)

- Content de voir que le travail au seuil a payé puisque j'ai couru ce semi à une FC moyenne de 90%... J'avais déjà remarqué sur 10km que je savais tenir l'effort à haute intensité et ça se confirme. Mais cela dénote quelque chose que je ne soupçonnais pas : Mon obsession du chrono. En effet, j'ai fait mon semi comme une tête brûlée, sans jamais me soucier plus que ça de ma FC, en me disant que ça passerait ou ça casserait mais je ne terminerai pas en manquant mon objectif de temps. Je vais devoir être très vigilant de ce coté là pour le marathon de Sauternes... Sinon c'est le mur assuré au 30ème. :S

- Justement, pour me préparer sérieusement, je vais prévoir un semi à AS42... Je pense m'inscrire à celui de la presqu'île de Lège Cap Ferret qui aura lieu le 8 mai, soit à 4 semaines de mon objectif. Si je le fais en 2h15 à une FC moyenne de 80-81%, ce sera parfait. B)

- Pour mon plan d'entraînement du Marathon de Sauternes, je vais finalement opter pour 3 séances par semaine après avoir longtemps envisagé de passer à 4... Mais je ne suis vraiment pas sûr d'avoir le temps de tout caser lorsque je reprendrai un boulot "normal"... Si vraiment je le peux, je rajouterai ponctuellement un footing de 45'-1h. Je commence dès la semaine prochaine.

- Je ne parviens pas à expliquer la fatigue musculaire que je ressens aux adducteurs alors que je n'ai plus aucune autre courbature depuis mardi matin... Je vais aussi devoir me muscler les quadriceps car ma chérie a remarqué que mes jambes partaient nettement vers l'extérieur en fin de course : Cela ne me surprend pas plus que ça puisque ma pronation est visible dès les genoux où, pieds parallèles, ceux-ci sont rentrants... Avec des quadris plus costauds, j'espère arriver à les ré-aligner

- Du coup, j'aimerais m'acheter un vélo de route pour rouler 1 à 2 fois par semaine mais je me rends compte que c'est presque plus facile de déchiffrer les caractéristiques techniques d'une voiture ! Là, je n'y comprends rien ! Entre le matériel proposé et les prix qui varient sans forcer de 1 à 20, je m'y perds! (Je suis preneur de tout conseil ;) )

Shine on.
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par AtomHeart
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par AtomHeart.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: ? Suivi d'Atom [Bazas-Langon: Run like hell!]

Posted il y a 12 ans 8 mois #153309
AtomHeart écrit:

...Mais cela dénote quelque chose que je ne soupçonnais pas : Mon obsession du chrono. En effet, j'ai fait mon semi comme une tête brûlée, sans jamais me soucier plus que ça de ma FC, en me disant que ça passerait ou ça casserait mais je ne terminerai pas en manquant mon objectif de temps. Je vais devoir être très vigilant de ce coté là pour le marathon de Sauternes... Sinon c'est le mur assuré au 30ème. :S

Ca doit être naturel car je crois qu'on est tous un peu pareils..Dès lors que l'on s'est fixé un objectif chronométrique, on devient un peu obsédé pendant la course. Après tout on s'entraîne des semaines à une allure spécifique, donc on a quand même envie de l'appliquer en course, même si la FC n'est pas dans les clous. Qui ne s'est jamais dit : "Bah, je continue comme ça, je me sens bien. On verra si ça passe ou ça casse" ?
par deru84

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: ? Suivi d'Atom [Bazas-Langon: Run like hell!]

Posted il y a 12 ans 8 mois #153335
deru84 écrit:

AtomHeart écrit:

...Mais cela dénote quelque chose que je ne soupçonnais pas : Mon obsession du chrono. En effet, j'ai fait mon semi comme une tête brûlée, sans jamais me soucier plus que ça de ma FC, en me disant que ça passerait ou ça casserait mais je ne terminerai pas en manquant mon objectif de temps. Je vais devoir être très vigilant de ce coté là pour le marathon de Sauternes... Sinon c'est le mur assuré au 30ème. :S

Ca doit être naturel car je crois qu'on est tous un peu pareils..Dès lors que l'on s'est fixé un objectif chronométrique, on devient un peu obsédé pendant la course. Après tout on s'entraîne des semaines à une allure spécifique, donc on a quand même envie de l'appliquer en course, même si la FC n'est pas dans les clous. Qui ne s'est jamais dit : "Bah, je continue comme ça, je me sens bien. On verra si ça passe ou ça casse" ?

Le fait de s'inscrire à une course, de s'entraîner, de définir un objectifs sont autant d’ingrédients qui développent l'esprit de compétition dans nos petites têtes alors quand arrive le jour de l'épreuve on devient un peu "chien-fou" et puis on bénéficie aussi de l'émulsion ce qui n'est en générale pas propice à rester tout cool en EF ;)... et puis on fait ça pour le plaisir alors quitte à exploser autant jouer avec les limites, on est là pour s'amuser non ;)
par Knau80

Réponse de neochti sur le sujet Re: ? Suivi d'Atom [Bazas-Langon: Run like hell!]

Posted il y a 12 ans 8 mois #153340
salut boris et bien vu tes analyses, je m'y retrouve sur de nombreux points lol

pour le velo, tout dépend ce que tu veux vraiment faire !
si tu veux faire du volume sur route, effectivement le velo course est le top.
si tu veux faire uniquement du complément CAP, sans vouloir faire des sorties de OUF, je partirais plutot sur un VTT basique avec éventuellement pneu slick.
Pour le prix, perso j'a un vtt moyenne gamme et un velo course idem, achetés tous les 2 sur le bon coin à la moitié de leur valeur.
Ils sont nickel, et je ne suis pas un fada de velo pour avoir du carbonne et tous les derniers gadgets qui coutent un bras :p
par neochti

Réponse de Justadream sur le sujet Re: ? Suivi d'Atom [Reprise post-semi-marathon]

Posted il y a 12 ans 8 mois #153349
Joli bilan de ton semi qui montre combien tu as bien progressé !

Concernant la rapidité du peloton de ta course, je ne sais pas si mon sentiment sera partagé mais (en dépit de ma courte expérience) j'ai l'impression que les courses deviennent de plus en plus rapide, notamment les petites courses locales. Pour te donner une idée, le dernier 10km que j'ai fait à Gujan-Mestras, le premier coureur ayant fait 1 heure est classé 303ème sur 306... En ce qui me concerne je me suis faite à l'idée d'être une abonnée des bas de tableaux !! :P

On se croisera peut-être au semi de Lège-Cap Ferret, je pense l'inscrire à mon programme.

Bonne continuation et bravo encore.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.335 secondes