S'équiper pour la course à pied

Syndrome essuie glace

Syndrome essuie glace a été créé par Aurore27

Posted il y a 12 ans 3 mois #181764
Bonjour! Pour ceux et celles qui ont deja eu un "syndrome de l'essuie glace ou bandelette ilio tibial" ! Apres un long repos a base d'anti inflammatoire et de glacage, avez eu les douleurs qui reviennent apres avoir repris la course?!
par Aurore27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Syndrome essuie glace

Posted il y a 12 ans 3 mois #181782
Salut,

Je n'ai jamais eu de syndrome de l'essuie-glace, mais deux personnes de mon entourage l'ont eu. Le repos n'y faisait rien, seul des séances de kiné pour renforcer le genou ont pu venir à bout de cette saleté.

T'as été voir un médecin du sport ?
par Xav

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Syndrome essuie glace

Posted il y a 12 ans 3 mois #181783
Si tu as les symptômes du ce syndrome, pour en être sûr premièrement tu dois aller voir un médecin du sport et non pas ton généraliste qui te donnera des anti-inflammatoires qui cacheront la douleur mais qui ne soigneront pas ton TFL.

Le médecin de sport sera le seul à pouvoir te dire ce qu'il faut faire.

Souvent il faut entre 4 semaines et 2 mois de repos (pas de CAP, possibilité du vélo si tu n'as pas de douleur), étirements quotidiens, glaçage et une très bonne hydratation.

Le médecin pourra te demander de voir un podologue pour éventuellement l'utilisation de semelles pour corriger une pronation ou une supination trop importante, ou un problème de foulée.

En parallèle, il pourra te prescrire des séances de kiné. Et si c'est le cas, privilégie un kiné qui utilise des ondes de choc.

Lors de la reprise, il faut y aller très doucement. A la limite, il faut quasiment faire du fractionné course-marche (10mn course-10 marche ) pendant quelques semaines avant de reprendre tranquillement des sorties plus classiques de 30 à 45 mn.

Voilà pour résumer. Pour répondre à tes questions, il se peut que cela "chatouille" un petit peu au début lors de la reprise. Mais dès que tu sens que cela reviens, il faut arrêter tout de suite et ne surtout pas continuer.

Par la suite, pour éviter que ce syndrome revienne, il est important de faire du renforcement musculaire, surtout au niveau des quadriceps.

Après, le tout est de savoir s'il s'agissait bien d'un syndrome de l'essuie-glace!!!
par

Réponse de acera sur le sujet Re: Syndrome essuie glace

Posted il y a 12 ans 3 mois #181803
aliasTof écrit:

Après, le tout est de savoir s'il s'agissait bien d'un syndrome de l'essuie-glace!!!

ça serait peut être mieux de le savoir "avant". :laugh: :P ;)

Dans tous les cas, le plus raisonnable reste d'aller voir un médecin du sport (effectivement, la nuance est importante entre médecin généraliste et médecin du sport). Comme déjà dit dans un autre post, il est délicat de discuter "médical" sur Internet, ou alors s'en limiter aux témoignages et conseils de base (comme l'a dit Alias Tof, reprise très progressive, écouter son corps, s'arrêter au moindre doute, renforcement musculaire, ne pas vouloir sauter les étapes).
par acera

Réponse de Aurore27 sur le sujet Re: Syndrome essuie glace

Posted il y a 12 ans 3 mois #181833
Oui oui syndrome de l'essuie glace. J ai passe un IRM ! Jai eu des semelles orthopediques que je viens d'alle chercher, que je testerais ce soir a la course. Etirements ont faits bon effet aussi. Et repos oui ! Mais je pense que c'etait "passager" parce que je n 'ai eu que 2 semaines de repos. Et jai recommence a courir juste apres, d'une duree de 30 min. Mais plus aucune douleurs.. ETRANGE !
par Aurore27

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Syndrome essuie glace

Posted il y a 12 ans 3 mois #181846
Aurore27 écrit:

Oui oui syndrome de l'essuie glace. J ai passe un IRM ! Jai eu des semelles orthopediques que je viens d'alle chercher, que je testerais ce soir a la course. Etirements ont faits bon effet aussi. Et repos oui ! Mais je pense que c'etait "passager" parce que je n 'ai eu que 2 semaines de repos. Et jai recommence a courir juste apres, d'une duree de 30 min. Mais plus aucune douleurs.. ETRANGE !

Peut-être lié à un problème d'hydratation!!!! :ohmy:
par

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes