S'équiper pour la course à pied

minimaliste

Réponse de garth0 sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 11 ans 4 mois #250515
dive_and_ride écrit:

garth0 écrit:

Knau80 écrit:

malgré ça ma jambe a déjà entamé la phase de propulsion avant le contact au sol (mouvement de l'avant vers l'arrière)

Le fameux griffé. ;)

Sinon je trouve qu'elles sont pas belles les Nike. :P

Je les trouve pas mal et s'ils les sortent en orange/gris je pense que je remplacerais mes Merrell... Bon j'ai le temps les Merrell affichent 451km et sont encore très bien!

Pareil, mes Road Glove ont 420 km et font encore l'affaire. D'habitude j'essaye d'emmener mes chaussures jusque 800 km. A voir si celles-ci peuvent aller aussi loin (j'ai des doutes mais on ne sait jamais). ;)
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 11 ans 4 mois #250663
Salut tout le monde !

Premier test ce matin des Brooks Pure Flow, sur un footing d'1h (VMA70%, pas loin de l'EF en fait ... enfin c'est surtout que j'étais à un peu plus de 70% bref passons).

Niveau sensations : en fait, comme j'ai deja une foulée un peu sur l'avant (en tout cas je n'attaque plus sur le talon), je n'ai pas vu trop de différence par rapport aux mizuno par exemple, niveau drop, pas fait gaffe. A part peut-etre qu'il n'y a qu'en descente que je peux talonner un peu, et encore pas toujours).
Niveau amorti, c'est évidemment moins raide que des barefoots, vu qu'on a une vraie semelle, donc on ne sent pas le moindre gravillon sous le pied. Par contre, on est a des années lumières de l'amorti des Mizuno Precision, par exemple, qui reste de très loin mon modèle préféré. Mais bon, on peut pas tout avoir.
Niveau dynamisme, pas trop fait gaffe, pas tenté beaucoup d'accélérations, ça a l'air de réagir, mais à la limite, pour l'instant, c'est pas ce qui compte, vu que ce sera ma paire de footing zen.

A part ça, globalement, pas de soucis, des échauffements sous les pouces évidemment, mais pas assez pour avoir des ampoules. Au début j'avais une sensation bizarre sur le coté extérieur du pied, comme si y avait qqchose en trop à ce niveau là, mais je n'y ai pas fait attention longtemps.

Ah oui, petite remarque : elles ont l'air pas mal pour grimper des côtes, bonnes sensations de ce coté là même si je n'ai pas voulu trop forcer (je devais rester à peu pres à 10km/h, donc pas voulu pousser)

Voilou ... on verra sur les prochaines sorties ce que ça donne.

Depuis la sortie de la douche, petite douleur par moments au genou droit, mais j'ai failli me vautrer à un moment, donc je me suis ptet tordu légèrement le genou en me rattrapant. Rien du coté gauche par contre, donc le pb ne doit pas venir des chaussures.
Et pour l'instant, RAS coté mollets ;)

Réponse de Uyto sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 11 ans 4 mois #251418
Salut à tous

J'ai lu les 40 pages du topic et oui c faisable :)

Un jeune dans la course à pied mais un peu plus vieux sur la carte d'identité (34)

Je suis footeux et la pendant l'été j'ai suivi un programme 10 km du site ma course d'ailleurs est la le 27. J'ai peu joué l'année passée c'est pour ça que je me suis remis en forme avec la CAP. Et je voulais me fixer un but pour voir si ça me plaisait. Et euh bah c'est le cas.

J'ai des Asic Cumulus 12 avec semelle orthopedique dedans car ligaments croisés rompu et quelques soucis de genoux.

Ma foulée :
j'attaque pas par le talon ou très peu j'ai maté un peu pour voir il faut que je me concentre pour attaquer par le talon déja un bon point je pense pour ma part.

Est il envisageable de commencer ma transition en même temps que le foot. Je m'explique, au foot j'arriverai quand la prépa physique sera quasi fini donc en crampon. Est ce que je pourrai donc partir sur le fait de finir mon entrainement (ou le commencer) par un footing en chaussures minimalistes. ou alors faire une sortie le lendemain en commençant comme préconiser par beaucoup de commencer par 20 % en augmentant de 5% / semaine

Je fais a peu près la 30 35 km par semaines dans le cadre de mon programme 10 km
En gros ça ferait donc au départ du 6 km /semaine en 3 sorties de 2 km (j'ai bon?)

Et ce en ne faisant que minimaliste

Je sais pas si j'ai été clair, j'ai la chance d'avoir une boutique pas loin qui vend des chaussures minimalistes mais je veux le faire correctement et je ne sais pas trop, prendre une totalement minimaliste ou alors me laisser une chaussure de transition moins brutale.

est ce que le foot n'est pas compatible avec une transition ? Dans ce cas la je l'a ferai à la trève hivernale qui dure quasi 3 mois à mon pauvre niveau.
par Uyto

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 11 ans 4 mois #251440
Pas évident de te répondre car je n'ai pas eu de retour d'expérience de coureurs qui entamaient une transition en pratiquant un autre sport...
Ceci dit, pour éviter de trop te charger, surtout si tu as les articulations délicates, je serais d'avis de te conseiller d'attendre la trêve hivernale.
Autrement ça va te faire trop de paramètres à gérer, entre les entraînements et la fatigue associée, la modification de la foulée, l'abandon des semelles (on ne met pas des semelles ortho avec des minimalistes), les temps de repos entre deux séances... Pour peu que tu aies des matches (ce qui semble fort probable)...
On considère qu'ne transition dure de 6 mois à un an et la prudence reste de mise.
par Knau80

Réponse de Uyto sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 11 ans 4 mois #251450
Merci pour ta réponse
Mais pour te donner mon point de vu est de m entrainer une fois par semaine deux je ne peux pas plus le match le dimanche oui.
Du coup quoi au il arrive je cours une fois de plus dans la semaine. Et ce en semaine pleine.
C est dans cet optique que je pensais au lieu de faire cette sortie running la segmenter en deux voir trois mini sorties transition minimaliste.

Je ne veux bruler aucune étape et le faire correctement.quitte a faire que des petites sorties jusqu'à cette trêve.

Mais je ne peux pas arrêter le foot pas encore au dessus de mes moyens lol
par Uyto

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 11 ans 4 mois #251463
Si ton activité foot ne te prend pas plus de temps et d'énergie que ça, tu peux effectivement courir à côté. Maintenant en courant une fois par semaine tu travailles un peu ton foncier, en fractionnant cette sortie en deux ou en trois fois tu perdras ce bénéfice mais tu avancera sur ta transition, à toi de voir quelle est ta priorité ;)
par Knau80

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.265 secondes