S'équiper pour la course à pied

Un nouveau sportif ! de moins en moins nouveau

Réponse de leoxav sur le sujet Re: Un nouveau sportif ! de moins en moins nouveau

Posted il y a 11 ans 5 mois #243585
Bienvenue à toi tu trouveras tous les bons conseils sur le site pour progresser et continue à te faire plaisir
par leoxav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de borntorun sur le sujet Re: Un nouveau sportif ! de moins en moins nouveau

Posted il y a 11 ans 5 mois #243587
Conseils course a pied, nutrition, santé, actus, chaussures et bien plus encore, ça se passe ici: www.facebook.com/pages/Born-to-Run-Run-T...-End/139756836217135
par borntorun

Réponse de Timthacel sur le sujet Re: Un nouveau sportif ! de moins en moins nouveau

Posted il y a 11 ans 5 mois #243963
Bonjour à tous !!
et merci pour votre accueil !!!

Pour l'endurance fondamentale.
J'ai un cardio polar qui devrait me permettre de mieux travailler !

Mais pour l'instant il m'a plus compliqué la tâche qu'autre chose puisque j'avais l'impression qu'il m'étais IMPOSSIBLE d'être en endurance fondamental...

Pourquoi ?
- car la Fcmax incrémenté était celle de la formule 220-age=184.
or je vu mon cardio monté à 194 en fin d'un semi...
- je cours en terrain vallonné donc plus difficile de tenir en EF en montée
- je cours avec mon chien (accélère pour le rattraper ou passe mon temps à lui dire au pied , assis etc...).

j'ai réglé ma Fcmax sur ma montre , et même si ça reste difficile à rester tout le temps à 75% de la Fcmax, ça me parait nettement plus envisageable.
Je vais poser cette question au bon endroit...
par Timthacel

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Un nouveau sportif ! de moins en moins nouveau

Posted il y a 11 ans 5 mois #244033
Ta FC max est personnelle et le calcul de 220 - l'age n'est qu'informatif, tant que tu n'as pas mesurée la tienne.

Il existe des tests pour connaitre sa FC max, mais il est coutume de dire que sur un 10 km couru au max de tes capacités en finissant à fond, tu dois l'atteindre.

Quoi qu'il en soit, si tu as une FC de référence personnelle c'est celle là qu'il faut utiliser faute de mieux (Sauf si elle est vieille, parce que ça baisse avec le temps ce machin là).
par zaebas

Réponse de Timthacel sur le sujet Re: Un nouveau sportif ! de moins en moins nouveau

Posted il y a 11 ans 5 mois #244090
Merci Zaebas

Jusqu'à présent j'avais lu différents forum comme celui là,
mais je n'avais pas trop envie de faire tout ces tests plus compliqués pour identifier ma Fcmax ou VMA etc...

Je me disais que la formule de base devait suffir ou en tout cas je ne pensais pas que cela avait une aussi grosse influence sur les zones de travail....

Mais du coup cette petite différence me fait passer d'une EF impossible à respecter, à quelque chose de plus atteignable !

BOn en plus je devrais faire un test d'effort auprès de professionnel avant la SaintéExpress 2013, ça me permettra de confirmer ces valeurs et de partir sur de bonnes bases pour mon programme d'entrainement
par Timthacel

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Un nouveau sportif ! de moins en moins nouveau

Posted il y a 11 ans 5 mois #244097
L' EF est par nature très difficile à respecter au début.

C'est une course absolument contre nature, il faut te forcer à aller beaucoup plus lentement que la "normale".

Avec l'habitude, ça passe tout seul et on n'y prète plus attention. De plus, pour la même FC ton rythme va augmenter avec le temps (Perso environ 1' de moins au K en 6 mois).

Le calcul pour la FCM est vraiment très aléatoire. Perso ma FCM est de 190 à près de 38 ans... je suis donc 8 puls au dessus. C'est pas la mort mais ça se sent déjà.

J'ai un ami qui a 34 ans et une FCM max à 205. Ca lui fait 21 puls de différence et là c'est énorme.

Avec une telle marge travailler en utilisant la formule correspondrait pour lui à ne jamais pouvoir courir en EF sous peine de voir son cardio dépasser immédiatement les 75%.
par zaebas

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes