Un nouveau sportif ! de moins en moins nouveau
- nono692551
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de nono692551 sur le sujet Re: Un nouveau sportif ! de moins en moins nouveau
Posted il y a 11 ans 5 mois #244146J'ai fait un peu toutes les erreurs à ne pas commettre : courir sans prendre en compte ma FCM, toujours courir à la même vitesse, toujours le même parcours en voulant faire tomber les chronos.
Si j'ai eu l'impression de progresser la 1ère année, j'ai vite plafonné en utilisant cette mauvaise méthode.
Depuis 18 mois à peu près, j'ai structuré mes entrainements et les progrès sont vraiment notables. C'est sûr que les séances EF, c'est pas top
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zaebas
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Réponse de zaebas sur le sujet Re: Un nouveau sportif ! de moins en moins nouveau
Posted il y a 11 ans 5 mois #244147Timthacel écrit:
a ouai !
et dire que depuis 4 ans je fais quasiment toutes mes sorties à plus de 10km/h ou 9.5 km/h dans le pire des cas..
malgré un terrain vallonné...
Moins de 8.5 km/h ? il va vraiment falloir me freiner....
Mon meilleur temps au 10K est de 44.52', soit 13,3 km/h environ.
Tu peux être très lent en EF, mais rapide en course.
J'ai gagné 10 minutes au 10 k en moins de 6 mois.
- Timthacel
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Timthacel sur le sujet Re: Un nouveau sportif ! de moins en moins nouveau
Posted il y a 11 ans 5 mois #244156Si j'ai eu l'impression de progresser la 1ère année, j'ai vite plafonné en utilisant cette mauvaise méthode.
Depuis 18 mois à peu près, j'ai structuré mes entrainements et les progrès sont vraiment notables.
Bon c'est rassurant de voir des progrès visible...
- Timthacel
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Timthacel sur le sujet Re: Un nouveau sportif ! de moins en moins nouveau
Posted il y a 11 ans 5 mois #244158Mon meilleur temps au 10K est de 44.52', soit 13,3 km/h environ.
Alors là je comprends pas.
Si on cours sur exactement le même parcours.
En EF tu va être à 75% de ta Fcmax ce qui te donnera une vitesse donnée (dépend de la forme,du terrain, de la technique etc...).
Le jour de la course de 10 km tu vas courir à 90% de ta Fcmax (je sais plus le % pour un 10km) :
on aura une vitesse plus élevée mais qui devrait avoir un lien avec celle suivie en EF.
Comment peut ton faire du 7 km/h en EF par ex et être à 13/14 sur le même parcours un jour de course ?
- zaebas
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Réponse de zaebas sur le sujet Re: Un nouveau sportif ! de moins en moins nouveau
Posted il y a 11 ans 5 mois #244170zaebas écrit:
Mon meilleur temps au 10K est de 44.52', soit 13,3 km/h environ.
Alors là je comprends pas.
Si on cours sur exactement le même parcours.
En EF tu va être à 75% de ta Fcmax ce qui te donnera une vitesse donnée (dépend de la forme,du terrain, de la technique etc...).
Le jour de la course de 10 km tu vas courir à 90% de ta Fcmax (je sais plus le % pour un 10km) :
on aura une vitesse plus élevée mais qui devrait avoir un lien avec celle suivie en EF.
Comment peut ton faire du 7 km/h en EF par ex et être à 13/14 sur le même parcours un jour de course ?
Des techniciens te répondront mieux que moi.
De ce que j'ai compris. La CAP ça n'est pas qu'un cœur et des poumons, c'est aussi des muscles, une vascularité et une consommation d'énergie.
De nombreux critères entrent en compte pour un résultat.
Ton cœur sait il maintenir un effort à une fréquence cardiaque élevée longtemps (Je fais le 10 K à 95% Fcm, d'autres le feront à 85% et certains à 97%). Tes muscles sont-ils de gros consommateurs d'énergie ? Ont-ils bien appris a taper le moins dans les sucres possible pour ne pas tomber en passe sèche. Tes réseaux capillaires sont-ils suffisamment développés pour acheminer efficacement le sang. Ta foulée est-elle efficace ? Ta VMA est-elle élevée ? Fais tu rapidement de l'acide lactique et ton corps sait-il l'éliminer ?
Bref, c'est un mélange d'une foule de données différentes qui font qu'un coureur peut avoir une EF très lente et aller vite et vice-versa. C'est ce qui fait aussi que tu peux être excellent sur 3000 m et nul au semi... ou le contraire.
- Timthacel
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 11 ans 5 mois #244176Effectivement on peut très bien avoir parfaitement entrainer son corps pour courir en EF et donc être efficace dans cette zone de travail, et pas bon à plus "haut régime"....
L'inverse doit être vrai aussi...
même si j'ai du mal à imaginer quelqu'un rapide en course (donc efficace à haute Fc) et se retrouver lent en EF (donc peu efficace).