S'équiper pour la course à pied

Nouveau Lyonnais

Réponse de lucasgone sur le sujet Re: Nouveau Lyonnais

Posted il y a 11 ans 5 mois #243026
Merci pour ces petits conseils
Cela est précieux pour une première course
Je suis pressé de goûter à cette ambiance

Je vous ferais bien évidement un petit compte rendu ici

En attendant ce soir, sortie avec 2x10' à 85/90FCM
par lucasgone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Posted il y a 11 ans 5 mois #243184
La séance 2 x 10' à 85/90 a été assez difficile niveau FC, je pense que les premières chaleurs ne sont pas innocentes !!
Sinon au niveau des jambes et du souffle ça allait, mais forcément le rythme de la deuxième fraction est bien inférieur.
D'ailleurs elle se retrouve aux alentours de l'allure que je me fixe (5'40) pour le 10km. Du coup ça me fait un peu douter
Impossible de faire redescendre la FC après les 2 x 10'

Est-ce que c'est grave si les 10' de course de récupération à la fin de la séance se font avec une FC élevée alors que j'ai baissé considérablement le rythme ? J'ai un peu le même problème à chacune des séances ou j'ai un changement de rythme important
Attention : Spoiler !

connect.garmin.com/activity/323624541
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par lucasgone
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par lucasgone.

Réponse de ianov sur le sujet Re: Nouveau Lyonnais

Posted il y a 11 ans 5 mois #243207
Salut lucas,

J'ai fait la même séance que toi hier soir (et au même endroit que toi :P ), et clairement la chaleur m'a fait très mal (températures deux fois plus hautes que lors de mes dernières sorties), gros craquage à la fin du premier bloc, récupération très difficile (en marchant) et deuxième bloc horrible, plus de jambes, plus de souffle, trop chaud, allure pourrie.

La récupération à la fin j'ai été obligé de la faire en marchant, dès que je faisais le moindre début de trottinement la FC remontait comme une flèche.

Quand tu n'arrives pas à faire redescendre la FC pour la récupération il vaut mieux marcher.
par ianov

Réponse de nono692551 sur le sujet Re: Nouveau Lyonnais

Posted il y a 11 ans 5 mois #243210
Bonjour et bienvenue à toi,

J'ai effectué ma première course en mai dernier en Bretagne pour un 10 km sur un circuit entre St Malo et St Servan. J'en ai gardé un très mauvais souvenir car j'ai accumulé toutes les erreurs à ne pas commettre pour une course.

Bon déjà, je ne m'étais pas du tout équipé et courais au feeling sans suivre de plan et n'avais pas prévu de courir en compet, mais ca n'est pas une excuse.

Le erreurs faites de ma part :
1) Arrivé un peu à l'arrache 5 mn avant la fin des retraits des dossards, ca m'a mis un coup de speed vraiment pas nécessaire.
2) Echauffement : Entre cette préiode et le début de la course, (ils ont pris du retard) il a bien du se passer 40 mn. J'ai commencé donc à m'échauffer, voulant tourner les jambes tranquilement pendant 15-20 minutes, Je me suis arrêté, recommencé, re-arrêté, résultat je suis arrivé sur la ligne de départ ni chaud, ni froid, tiède !!!! :laugh:
3) Position de départ, Je me suis calé dans le 1er quart du peloton, j'avais regardé les résultats de l'année précédente et en avais déduit que ca devait être ca!!!!
4) Pdt les 5 mn d'attente, je me répétais "ne pars pas trop vite, ne pars pas trop vite" ! Ca n'a pas loupé, je top départ lancé, je pars tête baissée, comme un bourrin !

Pour te donner une idée du parcours, 4 km plat avant de faire deux boucles de 3 km dans lesquelles il y avait deux belles côtes.

5) Je sais que je suis parti trop vite, je me le répète mais je me dis "zut, 10 km c'est pas long" ! Et je ralentis pas ! Résultat, au pied la 1ère montée, je me sens carbo, je sue 2 fois plus que d'hab, je me sens creusé, je me sens vraiment pas bien. Je tente de récupérer dans la descente mais la deuxième montée se profile et celle là est beaucoup plus compliquée. Je ne connais pas le coin !
Bref tout ca pour dire, partir vraiment tranquilou et ne pas te soucier des autres, facile à dire, pas facile à faire la première fois !!!

6) Heureusement, dans la CAP il y a un magnifique élan de solidarité et je me suis retrouvé dans un groupe de 4, on s'est dépouillé les uns pour les autres pour tous rallier l'arrivée, on se donne les infos, temps, sensations, on règle le tempo, on gère.

A l'arrivée, le temps est très décevant, 43 mn, mais l'essentiel est ailleurs, je finis la course dégouté mais enchanté par les 4 dernières bornes avec les 4 autres gars que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam.

48 h plus tard, je partais sur un 14 km nature...

Bref, ne commets pas toutes les erreurs que j'ai faites et tout devrait bien se passer. :) Bonne chance et tiens nous au courant

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Nouveau Lyonnais

Posted il y a 11 ans 5 mois #243217
lucasgone écrit:

La séance 2 x 10' à 85/90 a été assez difficile niveau FC, je pense que les premières chaleurs ne sont pas innocentes !!
Sinon au niveau des jambes et du souffle ça allait, mais forcément le rythme de la deuxième fraction est bien inférieur.
D'ailleurs elle se retrouve aux alentours de l'allure que je me fixe (5'40) pour le 10km. Du coup ça me fait un peu douter
Impossible de faire redescendre la FC après les 2 x 10'

Est-ce que c'est grave si les 10' de course de récupération à la fin de la séance se font avec une FC élevée alors que j'ai baissé considérablement le rythme ? J'ai un peu le même problème à chacune des séances ou j'ai un changement de rythme important

Attention : Spoiler !

connect.garmin.com/activity/323624541

Hello !

La chaleur joue peut-être mais surtout tu es parti trop vite dans la première fraction !! :ohmy:
Un truc pour les séances à la FC. Avant de commencer la première fraction fais chauffer la machine. Environ 5 minutes avant tu commences à accélérer progressivement jusqu'à atteindre la FC voulue. Si tu ne fais pas ça tu vas pouvoir partir sur une allure plus rapide que la normale le temps que la FC monte. Souvent on se retrouve même à devoir ralentir pour éviter le dépassement de la zone. :(

A partir de là garde ton allure de course atteinte la plus stable possible. Si tu sens qu'au niveau FC cela reste raisonnable continue comme ça sur le seconde fraction. Sinon réduit l'allure avant que la dérive ne soit plus importante et garde l'allure obtenue sur la seconde fraction.
En tous cas, pas d'accélération brusque. Garde bien au minimum 20 minutes d'EF au début auxquels tu rajoutes les 4-5 mn de chauffe.

Pour la FC qui ne baisse plus avec la chaleur ne pas hésiter à marcher comme ianov te l'as dit. (un jour viendra où cela ne sera plus nécessaire ;) )

Bon courage.
par Amenhi

Posted il y a 11 ans 5 mois #243232
Merci @nono692551 pour tes précieux conseils pour l'avant course et la course
Merci @Amenhi pour les conseils concernant les entraînements à la FC, en effet vu que la FC n'augmentait pas assez pour arriver dans la tranche 85/90, j'ai vraiment accélérer fort sur la première fraction, par contre pas tant de soucis que ça à tenir la seconde fraction qui au final est à peine plus élever de mon allure AS10, ce qui est bon signe non ?

Pour @ianov, en effet je viens de remarquer qu'on s'entrainait vraiment dans le même coin (Parc de Gerland et Berges du Rhone), j'habite Rue Chateaubriand vers la place Jean Jaurès. On se croisera surement un jour, pour info je suis grand (1m92), pas très fin (103kg) et plus beaucoup de cheveu sur le haut du crane (mais encore sur les cotés ouf)

Vivement cette première course pour appliquer vos conseils, et j'espère que j'aurais une bonne nouvelle à savoir -1h sur les 10km à vous raconter
par lucasgone

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes