S'équiper pour la course à pied

Question sur Marathon??

Réponse de rycker sur le sujet Re: Question sur Marathon??

Posted il y a 11 ans 6 mois #238852
Avec mon recul et donc pour moi , il me semble qu'il faut faire quand même un certain volume kilometrrique par semaine qui avoisinerai sur la plus grosse semaine les 42 kms du marathons.

Attention , je reprecise , pour moi , sur la plus grosse semaine et en 3 sorties , pas toutes les semaines et pas 42 d'un coup hein :)

Maintenant sur mon 1er plan en 3 seances sur 12 semaines ma "meilleure semaine ~ 41kms et 4heures
sur le 2eme j'avais rajouté 1 sortie les 2 premieres semaines por augmenter le volume (43/46 kms 4h30-5h00) mais je suis revenu a 3 pour cause de fatigue . ;)
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Question sur Marathon??

Posted il y a 11 ans 6 mois #238857
On dit effectivement souvent qu'il faut aller jusque 42 dans la semaine. C'est peut être plus empirique que scientifique mais en tout cas c'est souvent pratiqué. Quand tu fais une sortie longue de 2H15 plus deux autres qui t'amènent facilement à 1H45 ça te fait un total de 4h45 et on est proche des 42 avec une telle durée de course.

Par contre courir 80 km je n'ai jamais entendu. Pour performer et s'approcher des 3H peut être mais sinon ce n'est absolument pas nécessaire pour terminer un marathon.
par rémilens

Réponse de nicolas186 sur le sujet Re: Question sur Marathon??

Posted il y a 11 ans 6 mois #238861
Super pour les conseils pour ma part je veux faire 42 km aprés cette remise en forme de 6 mois...
Sachant que le marathon sera en avril 2014 donc j'aurais 1 mois pour couper et faire une prepa de 16 semaines
Donc je recommence pour instant c'est 5 footing à allure normale pour avoir du foncier
8 km a peu prés.Sur 6 mois 10 15 20 25 35 4 fois par mois donc le lendemain je me suis dis
à partir du 25km 2 jours de repose et + si il faut tout ceci est pour avoir une base de travail...
Ensuite je suivrais comme tu as dis le prepa marathon en 16 semaines,peut étre a tord mais je me vois mal
faire quelque footing atendre les 16 semaine faire la prepa et enchainer par le marathon sans avoir jamais eu
de sensations sur une telle distance!! Il y a quelque soir ou lassé ou fatigué par la journée je vais plutot faire
2 heure de vélo apart par exemple,ensuite encore merci pour les vma fcm ef etc j'ai tout compris il faudra juste
quand j'aurais un cardio faire les test et me calé sur sa!!Par contre quel matos vous avez ??en cardio ou autre une montre complete gps + cardio existe à prix raisonnable??

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Question sur Marathon??

Posted il y a 11 ans 6 mois #238865
Tu vas accumuler de la fatigue plutôt qu'autre chose en multipliant les sorties de 23 à 35 km. Mais bon visiblement tu y tiens absolument donc ....
Sois plus progressif aussi Au lieu de faire constamment 8km sur tes footing 5 fois par semaine (ce que je trouve trop mais bon...) fais une grosse majorité de footing de 50 minutes mais dans quelques temps mets des sorties longues une fois par semaine 1H10 puis 1H20 puis 1H30 puis 1H40 puis 1H50 (ça devrait largement suffire).
Tu peux aussi suivre un plan semi marathon du site même si tu ne cours pas de semi. Ca te permettra d'avoir un entrainement structuré un minimum.
Il est important aussi de faire une semaine allégée toutes les 3 semaines. Concrètement on fait montée en charge progressive de l'entrainement pendant 3 semaines et la 4ème on allège. Puis on reprend un cycle.

Un conseil aussi pour ta programmation annuelle, essaye peut être de prévoir 3 à 4 semaines de reprises tranquille entre ton repos annuel d'un mois et le début de ton plan marathon sur 16 semaines.

Pour les cardios quel est ton budget? Les cardio GPS vendus chez décathlon ont un bon rapport qualité pris je pense. Sur le forum technique il doit y avoir des sujets consacrés à la recherche d'un cardio gps.
par rémilens

Réponse de nicolas186 sur le sujet Re: Question sur Marathon??

Posted il y a 11 ans 6 mois #238905
OK OK remilien je vais voir mon évolution intégré + de repos a la suite de sa
je te recontacte pour te dire le resultat le 35 peut étre que je couperé 1 bonne semaine aprés!!Et surtout quand le plan specifique
marathon car 70-75%fcm je pense que idéal du plat et tu le calcule véritablement comment?allez bonne soirée la bis

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Question sur Marathon??

Posted il y a 11 ans 6 mois #239011
Je ne comprends pas que tu veuilles tant faire ces 35 km.

Tu veux sans doute te rassurer en faisant ça, mais ça n'est sans doute pas la meilleure méthode. Comme l'a si bien dit Rémilens, tu vas accumuler de la fatigue.

Les plans du site sont très bien faits. N'hésite pas à t'en servir.
par zaebas

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes