S'équiper pour la course à pied

Mar2kfait 10 km fin de saison pour confirmer

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Suivi de Mar2kfait: 10 km de Paris moinsde 50 mn

Posted il y a 13 ans 6 mois #99574
Je n'ai jamais fait de VMA pour l'instant donc ce que je vais dire est encore théorique mais la question qui me vient à l'esprit c'est comment tu as évalué cette VMA en me demandant si elle n'est pas optimiste.

Je suis allé voir ta présentation et j'ai vu que tu indiques une VMA de 15 km/h et un record sur 10 km de 56 minutes. Je trouve qu'il y a une discordance entre les deux. Avec 15 km/h de VMA je crois que tu devrais aller beaucoup plus vite sur 10 km. Donc soit tu as fait tes 10 km "en dedans" ou alors sur des terrains très pentus ou en gérant mal l'effort ou avec très peu d'entrainement, ce qui explique tes 56 minutes, soit ta VMA est en fait inférieure à 15km/h ce qui fait qu'en te basant sur cette vitesse tu es incapable de finir tes séries (même si j'imagine bien qu'une séance VMA n'est jamais une partie de plaisir).
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Suivi de Mar2kfait: 10 km de Paris moinsde 50 mn

Posted il y a 13 ans 6 mois #99582
Merci pour ton retour.

J'ai estimé ma VMA il y a 6 mois à 13. Puis j'ai préparé un semi et après le semi j'ai ré évalué ma VMA qui était entre 15 et 16 (demi copper). J'ai refait un 30-30 il y a pas longtemps et cela correspondait à une VMA de 15.

Concernant mon record sur 10, il provient du temps de passage au 10 de mon premier semi en mars (donc à l'économie :)). Mon précédent record c'était 1h 04...

J'ai peut être surestimé ma VMA ou alors le fait de faire les séances de VMA entre midi et deux ça me réussit pas (je suis toujours plus efficace le matin).

Je vais voir la semaine prochaine (VMA 95), si encore trop de difficultés, je baisse ma VMA...
par Mar2kfait

Réponse de sabine sur le sujet Re: Suivi de Mar2kfait: 10 km de Paris moinsde 50 mn

Posted il y a 13 ans 6 mois #99592
coucou
je ne sais pas trop te répondre, perso j'adore ces séances sur piste qui me changent des SL et des séances en EF
tu peux tenter des sorties nature en variant les allures, c'est assez intéressant aussi
il me semble que tu as sans doute sur évalué cette fameuse VMA à mon avis
bon courage pour ta prépa ;)
par sabine

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Suivi de Mar2kfait: 10 km de Paris moinsde 50 mn

Posted il y a 13 ans 6 mois #99792
Petite SL aujourd'hui avec 3*8 mn à 85/90 % FCM. Pas de soucis particuliers. J'ai été à peu près constant dans sur les 3 périodes.
Un peu de douleurs dans les mollets mais cette semaine je l'ai vraiment chargé.

Résultat grosso modo 5.30 au km soit mon rythme lors de mon dernier semi...mais je ne suis qu'en début de plan. B)
Encore 8 semaines pour gagner 30 sec au kil. J'ai gagné presque 1 mn au kil depuis le début de l'année...mais bon la progression doit suivre une asymptote. Ca me parait réalisable...on verra.

Aujourd'hui je fais quand même (on se change pas) quelques "pointes" ( ;) ) à 5' au km mais mes pulses augmentaient un peu vite. Je me suis dit reste à 90 % tu auras le temps de te tester à ton AS 10 dans quelques semaines. J'étais vraiment à l'aise à cette vitesse. j'ai souvenir d'un article de gillou (je raccourcis et caricature ;) ) qui disait que on ne cours bien qu'au rythme ou on s'entraine...Après 8 semaines de prépa semi pour faire du 5'30, ça plus facile à cette vitesse, dur au dessus et ch** en dessous.

Demain VTT puis semaine un peu plus light ...pour préparer une grosse rando VTT.

Je vous souhaite Pà toutes et tous d'excellentes sorties ce WE !

PS: Les douleurs dans les deux mollets sont probablement liées à SL type trail+ la VMA de cette semaine, du moins j'espère. Le programme de la semaine prochaine c'est deux séances EF et une VMA. Si ça perdure je supprimerai une EF.
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par Mar2kfait
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Mar2kfait.

Posted il y a 13 ans 6 mois #100259
De retour d'une bonne sortie EF. J'ai suivi les conseils de Sabine donnés pour la VMA et j'ai changé un peu de chemin pour privilégier des sentiers ombragés, ça m'a paru moins rengaine.

Au niveau des satisfactions:
- Très bonne forme, j'ai même regretté de ne pas faire de VMA aujourd'hui...c'est dire !
- Vitesse moyenne en dessous des 6.45
- pas de soucis pour rester à 75 % de ma FCM et même je me suis amusé à descendre puis montée..on s'éclate comme on peut seul dans les chemins
- J'ai perdu une petite poignée de pulses au repos à mon bilan mensuel (43 au lieu de 47). Ca s'annonce bien pour l'apnée cet été.

Sinon, même si normalement je me pèse le vendredi, j'ai pas perdu :( . Pas miracle après 15 jours d'entrainement quotidien BBQ avec échauffement cacahuètes/pastis associé à une sortie fractionnée chasse aux œufs et une sortie longue (très longue) anniversaire...j'ai pas pris c'est déjà pas mal on verra vendredi si ces maudits 82 se transforment enfin en 81 quelque chose

@ +
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par Mar2kfait
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Mar2kfait.

Posted il y a 13 ans 6 mois #100539
enfin une bonne séance de VMA 95. Pas eu de soucis particuliers, je devais accrocher 2 mn 6 au 500 m, j'ai tourné à 2.10 de moyenne ce qui est plutôt pas mal. Ma VMA estimée à 15 doit être entre 14.5 et 15. Bonnes sensations en dehors d'une douleur au mollet gauche (type crampe) sur la dernière série. :S Peut être les chemins forestiers ombragés m'ont un peu aidés.

Initialement selon le plan je devais faire 2*5 répétitions mais en raison des difficultés de la dernière fois j'ai retiré une répétition pour faire 2*4*500 m...j'aime prendre des libertés.

J'ai deux questions:

- A l'heure actuelle je marche entre deux répétitions, est il préférable de trottiner?
- Est ce un problème de diminuer le nombre de répition (ex faire faire 2*8 30-30 au lieu de 2*10), ou plutôt, il y a t-il une grosse différence pour la préparation et par extension à partir de quelle moment il faut augmenter le nombre de répétition.

@ +
par Mar2kfait

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes