S'équiper pour la course à pied

Robin : à l'assaut une dernire(?) fois d'un RP...

• robin
  • Portrait de robin Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 4

Robin : à l'assaut une dernire(?) fois d'un RP... a été créé par robin

Posted il y a 13 ans 9 mois #82402
Bonjour à tous,

après les 6 premières semaines de mon plan 16 semaines-5 séances, je crois que je gagnerai à glâner quelques conseils et avis en faisant part de mon avancée. Et ce pour deux raisons : les conseils donnés sur ce site sont pour l'instant très précis et très efficaces pour moi donc j'ai tendance à faire confiance à ce qui s'échange ici entre amateurs; et parce que mon expérience en marathon est aussi assez réduite mais que c'est mon unique objectif du printemps malgré tout.

Je résume très vite mon niveau cap :
j'ai toujours été sportif, essentiellement des sports d'endurance. Toujours de la course (pas mal en côte) pour l'entrainement.
Mais j'ai des objectifs cap et un entrainement adéquat que depuis septembre 2010.
J'ai fait mon premier marathon en novembre 2010, marathon du beaujolais en 3h27 avec 3h30 comme objectif. 11 semaines de préparation. En fait c'était mon deuxième marathon; j'en avais fait un il y a 10 ans avec très peu de préparation, des crampes, n'importe quoi en résumé...

Mon objectif est 3h15 à Annecy, plutôt roulant je crois. Si la journée m'offre une forme du diable, 3h10, qui sait ?

Pour mes 6 premières semaines de préparation, tout va bien, je crois que je progresse en vma et en EF. C'est très agréable.
Là dessus, déjà des questions :

Q1: si je progresse, dois je remesurer régulièrement la vma et adapter les temps et allures pour réaliser les séries ? par exemple, aujourd'hui, ue séance qui me faisait peur a été avalée très facilement : 2*5*500m en 1'50'' avec r=1'10'' et R=3'. J'ai tournée en 1'47'' en moyenne et j'avais encore du jus à la dfin des deux séries, ma FC n'est pas montée à plus de 173 (FCmax = 185). J'avoue que j'étais étonné...

Q2: pourquoi sur le plan 16semaines-4séances, il y a en semaine6 2*6*300m alors que sur le plan 16semaines-5séances, il ya en semaine6 2*5*500m et cela s'inverse en semaine 7 ? Question un peu technique mais en terme de conception d'entrainement, cela m'interroge.

Bon, bin merci d'avance pour vos réponses à ces questions et aux suivantes...
Last Edit:il y a 8 ans 9 mois par robin
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par robin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guy Càp sur le sujet Re: Suivi de Robin - prépa marathon Annecy

Posted il y a 13 ans 9 mois #82414
Salut ami Robin, content de voir que tu t'es quand même décidé à créer un suivi, pour la question 1, j'ai lu quelque part la réponse de Gilles qui disait qu'un test VMA tous les 6 mois suffisait.

Pour la question 2, je laisse la réponse aux experts !!

Bonne continuation vers ton objectif.
par Guy Càp

Réponse de Book59 sur le sujet Re: Suivi de Robin - prépa marathon Annecy

Posted il y a 13 ans 9 mois #82625
Super Robin, te voilà avec un suivi.

Pour la question 1 : test tous les 6 mois sinon moi j'augmenté de 0.5à 1km/h mes séances de fractionné. J'ai un S3 polar vitesse instatanée.
Pour la question 2 : c'est du fractionné "long" les 2 alors dans un ordre ou l'autre ??

Bonne continuation
par Book59

• robin
  • Portrait de robin Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 4

Réponse de robin sur le sujet Re: Suivi de Robin - prépa marathon Annecy

Posted il y a 13 ans 9 mois #82641
Merci pour les réponses. Tout ça me paraît clair. Je vais continuer à faire de bonnes séries à bonne allure (3'30'' - 3'35'' sur 500 m hier) sans trop augmenter le rythme non plus pour ne pas finir les séances rincées. Si je comprends bien, c'est la répétition qui fait du bien et pas l'état de fatigue auquel on arrive.

D'ailleurs, on entend parfois que c'est quand tout va bien qu'il faut se méfier de la blessure. Voilà une autre raison de veiller à ne pas trop en faire.
Comme je le disais dans le début de mon suivi, très bonne séance hier ; TROP bonne séance : j'ai senti après la séance d'étirements une douleur vers les adducteurs à droite, assez haut. pas une douleur violente mais une forte sensation pas très agréable qui fait dire qu'on a trop tiré à un moment (je n'ai rien senti, j'ai bien bu...).
Aujourd'hui repos, c'est pas bien mieux. J'espère que ce n'est rien, que ça va décroître doucement.
Une idée peut être ? (A part arrêter de tirrer comme un âne sur le dernier 500 m parce que'on se sent bien :S )
par robin

Réponse de Book59 sur le sujet Re: Suivi de Robin - prépa marathon Annecy

Posted il y a 13 ans 9 mois #82681
Un peu de sagesse et à l'écoute des sensations.
Ca devrait passer comme c'est venu, j'espère car être freiné pendant une prépa, c'est la haine.

Soigne toi bien, repose toi et @ bientôt
par Book59

Réponse de Guy Càp sur le sujet Re: Suivi de Robin - prépa marathon Annecy

Posted il y a 13 ans 9 mois #82757
Robin, j'espere que ça va passer, je ressents aussi que mes muscles sont plus douloureux aprés une séance de piste, celles-ci sont faite pour renvoyer l'energie, et sont donc plus traumatisante qu'une sortie sur route.
par Guy Càp

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.410 secondes