Marathon Valence (1er décembre)
- Fekran
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 270
Réponse de Fekran sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes
Posted il y a 6 ans 10 mois #491218kamoulox69 écrit: J'utilise (ou utilisais) la ceinture cardio dans un souci de partage d'infos (forum, Strava, GC, etc...). C'était vrai notamment quand j'ai commencé car ça aidait les coureurs plus expérimentés à se représenter un peu mieux l'intensité de mes efforts et à avoir une meilleure idée de la dérive éventuelle.
Elle me sert également en phase de reprise car j'ai un gros décalage entre les sensations et les infos du cardio. (rôle de garde-fou )
Si on travaille avec une approche s'appuyant sur la VMA ou sur des chronos récents, alors le cardio a moins d'utilité (sauf s'il indique clairement que les allures de travail ne sont pas adaptées)
Si on travaille à la FC ... pas vraiment le choix!! On doit garder le cardio
De toute façon, le cardio doit apporter un plus à sa pratique; si ce n'est pas le cas, autant s'en passer.
Le cardio m'apporte beaucoup d'infos que j'estime utile, après séance. C'est un bon indicateur de progrès et de fatigue. Sur le coup je ne le regarde que rarement, sauf en sortie EF. Je n'arrive pas à concentrer mon attention sur plusieurs choses. Je constate aussi je j'ai progressé dans le ressenti de l'effort
Mais comme tu dis, parfois tu as un sacré décalage entre le ressenti et la réalité, c'est ce qui me pousse à le garder encore.
En revanche, dans mon entourage (et y'en a un paquet qui courent) je suis quasi le seul a courir au cardio ... Faut dire aussi qu'il y a beaucoup plus de trailers que de runners sur route.
Quand je passerais sur trail on verra
Dernière sortie de la semaine (qui s'achève sur un volume hebdo de 63km), une sortie de 1h20 avec 3*8' aux sensations. Je n'ai pas de séance garmin à link, vu que j'ai laissé le teléphone à la maison, j'ai dû relever les chiffres sur la montre pour venir faire le CR
Pour cette sortie j'avais quand même pris le cardio, mais je n'ai regardé la montre que de temps en temps, me fiant aux sensations, ben j'ai été hyper régulier, beaucoup plus que si j'étais resté vissé dessus. Ne sachant pas trop quelle allure viser, j'ai laissé faire et je me suis calé sur 4'09 sur la première série. ben le ressenti n'était pas le même que les kilos faits a cette allure sur le semi, c'était plus dur! Le cardio en revanche était dans les clous.
La récup était libre également, j'ai opté pour 4' arbitrairement. La moitié du temps d'effort. Trop long vous pensez?
La deuxième série aussi régulière, et aussi dure, et c'est surtout à la dernière que j'ai bien pioché, même si je n'ai pas baissé l'allure. J'ai même failli passer sous une voiture en glissant dans le virage de sortie du chemin, frayeur
Les quadris tirent pas mal cet après-midi, je vais bien assouplir ce soir! Bilan, séance dure, même si comme d'habitude on oublie aussi vite que c'était difficile. Le fait que je n'ai pas eu le temps de déjeuner ce matin doit y être aussi pour quelque chose dans le ressenti.
connect.garmin.com/modern/activity/2375470840
14.86km @ 5'13 @ 78% FCM
les chiffres:
- km 1, 6'11, 62%fcm
- km 2, 5'47, 70%fcm
- km 3, 5'40, 69%fcm
- km 3.82, 5'40, 73%
-Bloc 8': 1.94 km, 4'09/kilo de moyenne, 87.5% FCM de moyenne
- km 1, 4'08 de moyenne, 85% fcm de moyenne
- km 1.940, 4'10 de moyenne, 90% fcm de moyenne
- r=3'55", 660m, 5'57 de moyenne, 80% fcm de moyenne
-Bloc 8': 1.94 km, 4'08/kilo de moyenne, 90% FCM de moyenne
- km 1, 4'09 de moyenne, 88% fcm de moyenne
- km 1.940, 4'07 de moyenne, 92% fcm de moyenne
- r=4', 640m, 6'16 de moyenne, 80.6% fcm de moyenne
-Bloc 8': 1.95 km, 4'06/kilo de moyenne, 90% FCM de moyenne
- km 1, 4'06 de moyenne, 88.7% fcm de moyenne
- km 1.940, 4'07 de moyenne, 91.3% fcm de moyenne
- r=4'11, 650m, 6'25 de moyenne, 80.6% fcm de moyenne
-RAC : 3.66 km, 5'50kilo de moyenne, 73% FCM de moyenne
- km 1, 5'49 de moyenne, 75% fcm de moyenne
- km 2, 5'52 de moyenne, 73% fcm de moyenne
- km 3, 5'49 de moyenne, 72.5% fcm de moyenne
- km 3.66, 5'48 de moyenne, 73% fcm de moyenne
Voila, c'était le dernier retour d'entraînement avant la fin de ce suivi, qui (re)déménage dans la section membre, j'ai suivi vos conseils
Merci à tous pour vos interventions utiles, vos retours positifs comme négatifs, qui m'ont bien aidé à mieux appréhender ma pratique de la course à pied, j'espère que le prochain suivi sera encore plus intéressant et instructif pour moi
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Patrick57
- Moderator
- Remerciements reçus 3218
Réponse de Patrick57 sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes
Posted il y a 6 ans 10 mois #491236Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fekran
- Platinum Boarder
Posted il y a 6 ans 10 mois #491274J'attends le retour de Pat N°2
Allez on ferme
- lestat
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
Réponse de lestat sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes
Posted il y a 6 ans 10 mois #491304J'avais un très bon feeling avec mes saucony kinvara durant toute la prépa marathon, il a été moins bon le jour de la course, mais est-ce vraiment du au chaussures ?
Sinon dans mon entourage de coureurs les adidas boston ont une bonne réputation...
Sinon pour revenir au cardio, je m'en sers toujours, je le mets à chaque séance d'ailleurs, mais je m'en sers de moins en moins pendant les séances, encore en EF pour ne pas trop forcer (toujours tendance à trop augmenter l'intensité en cours de footing sinon), c'est plus un outil d'analyse d'après séance.
Par contre je trouve surprenant la remarque sur le fait de s'en passer plus facilement en trail, alors que pour moi c'est l'inverse, j'en ai davantage besoin pour le trail que pour la route et j'admire ceux qui arrivent à tout faire au ressenti (à condition qu'ils ne se brident pas excessivement à cause de ça )
Je m'explique, les allures de course sur route, quand tu as de l'expérience, tu les détermine en fonction de tes résultats précédents, tu n'as pas besoin du cardio pour les choisir, idem pour ta séance de VMA, tu ne la fais pas au cardio. A la limite ça peut être utile un jour où il y a beaucoup de vent ou s'il fait tout à coup bien plus chaud... sinon la seule chose que le cardio peut te dire c'est, à posteriori, que tel ou tel jour tu n'étais pas trop en forme...
Pour le trail, compte tenu des profils divers et variés tu ne peux pas te fier à ton allure, la seule chose qui peut te donner une idée de l'intensité de ton effort (si comme moi tu as du mal avec le ressenti) c'est ton cardio, d'ailleurs je ne suis pas le seul à avoir du mal avec le ressenti de l'effort, il suffit de voir le départ des trails pour se rendre compte que le ressenti de l'effort est complétement foireux au début d'une course
Le cardio en trail me sert de garde fou, pour ne pas partir trop fort... il va de soit qu'au bout de 2h tu en as beaucoup moins besoin, ton corps saura te dire ce que tu peux faire ou pas.
- Damien42
- Golden runner's
- Remerciements reçus 595
Réponse de Damien42 sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes
Posted il y a 6 ans 10 mois #491307Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fekran
- Platinum Boarder
Posted il y a 6 ans 10 mois #491320lestat écrit: De passage par ici
J'avais un très bon feeling avec mes saucony kinvara durant toute la prépa marathon, il a été moins bon le jour de la course, mais est-ce vraiment du au chaussures ?
Sinon dans mon entourage de coureurs les adidas boston ont une bonne réputation...
Sinon pour revenir au cardio, je m'en sers toujours, je le mets à chaque séance d'ailleurs, mais je m'en sers de moins en moins pendant les séances, encore en EF pour ne pas trop forcer (toujours tendance à trop augmenter l'intensité en cours de footing sinon), c'est plus un outil d'analyse d'après séance.
Par contre je trouve surprenant la remarque sur le fait de s'en passer plus facilement en trail, alors que pour moi c'est l'inverse, j'en ai davantage besoin pour le trail que pour la route et j'admire ceux qui arrivent à tout faire au ressenti (à condition qu'ils ne se brident pas excessivement à cause de ça )
Je m'explique, les allures de course sur route, quand tu as de l'expérience, tu les détermine en fonction de tes résultats précédents, tu n'as pas besoin du cardio pour les choisir, idem pour ta séance de VMA, tu ne la fais pas au cardio. A la limite ça peut être utile un jour où il y a beaucoup de vent ou s'il fait tout à coup bien plus chaud... sinon la seule chose que le cardio peut te dire c'est, à posteriori, que tel ou tel jour tu n'étais pas trop en forme...
Pour le trail, compte tenu des profils divers et variés tu ne peux pas te fier à ton allure, la seule chose qui peut te donner une idée de l'intensité de ton effort (si comme moi tu as du mal avec le ressenti) c'est ton cardio, d'ailleurs je ne suis pas le seul à avoir du mal avec le ressenti de l'effort, il suffit de voir le départ des trails pour se rendre compte que le ressenti de l'effort est complétement foireux au début d'une course
Le cardio en trail me sert de garde fou, pour ne pas partir trop fort... il va de soit qu'au bout de 2h tu en as beaucoup moins besoin, ton corps saura te dire ce que tu peux faire ou pas.
Saucony je n'ai jamais essayé. Les adidas m'allaient plutôt bien, je pencherais pour la Boston en effet, et je me reprends une paire de skechers parce que ma paire commence dejà à faire la gueule.
Pour ce qui est du cardio je ne sais pas quoi te répondre la dessus, la majorité des copains qui font du trail autour de moi n'en portent pas. Ils ont un bon niveau , alors ils se connaissent surement beaucoup mieux j'imagine.
Perso je suis comme toi, j'ai du mal à ressentir les efforts mais je progresse.
Ça viendra à force j'espère.
Je ne compte pas me séparer de cet outil pour l'instant en tous cas