S'équiper pour la course à pied

Kame House. Dublin Half Marathon, 23 septembre 2017...

Réponse de Judas68fr sur le sujet TG, polarized training. 5 juin : 10 km test

Posted il y a 8 ans 5 mois #429822
très bien tout ça!

Hésite pas si tu as besoin de pistes pour un plan 5km, et bonne course Dimanche!
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet TG, polarized training. 5 juin : 10 km test

Posted il y a 8 ans 5 mois #429863
Bon 10km dimanche !! :cheer:
par Patrick57

Réponse de Tortue géniale sur le sujet TG, polarized training. 5 juin : 10 km test

Posted il y a 8 ans 5 mois #429913
Merci pour vos réponses !

Oui, Alex, je pense que je te solliciterais ! ;)

Réponse de Tortue géniale sur le sujet TG, polarized training. 10 km test : Done !

Posted il y a 8 ans 5 mois #430049
Bonjour !

Voici le compte-rendu de mon premier vrai 10 km [strike]test[/strike]. Il s'agit de la course "Mod Run" de Saint-Paul-Les-Romans qui comporte un 7km marche, un 10km, un semi-marathon et un marathon. Arrivé en avance, comme d'habitude, et à la bourre sur la ligne de départ, comme d'habitude. Le 10 km est la dernière vague à partir, nous serons un peu plus de 300 sur cette course. J'ai pu regarder partir le marathon et le semi, respectivement à 8h30 et 9h. 9h, je décide de me changer et de commencer un échauffement, avec une petite dizaine de minutes en EF et quelques accélération pour atteindre le 4'30"/km. Un cardio dans les choux, un truc de maboule (après analyse des FC sur l'ensemble de la course, j'en conclurais qu'il s'agissait uniquement du stress), je douterais sérieusement de pouvoir faire ne serait-ce que 3 km à 4'30" avec de telles fréquences cardiaques et avec un tête un peu dans le pâté.

J'arrive sur la ligne de départ déjà bondée, j'essaie de me faufiler dans les 40 premiers et je finis par trouver une place au 3ème ou 4ème rang. Le départ est donné et assez rapidement, quasiment aucune gène et je me retrouve autour de 4'30" à 4'40"/km avec un petit peloton étendue. Pas super à l'aise sur mon rythme, j'ai déjà un souffle un peu appuyé et vu ma FC à l'échauffement (alors qu'elle était correcte au lever), je reste prudent, car ça sent un peu le sconse (j'en conclurais après coup que l'échauffement était un peu court). Je franchis les 5 premiers kilomètres avec une moyenne de 4'34"/km environ et finalement, ce n'est évidemment pas facile, mais ça semble passer. J'ai déjà rattrapé une petite partie du peloton qui avait du partir un poil vite.

Après le 5ème kilomètre, je décide de tenter d'accélérer un peu pour rattraper mon retard et donc de passer entre 4'30" et 4'25"/km. Finalement, ça a l'air de pouvoir passer. Depuis le début de la course, je n'ai pas regardé une seule fois ma FC et je ne le ferais pas jusqu'à la fin, je vais donc essayer de gérer au rythme moyen depuis le début de la course et à la vitesse instantanée. C'est dur, c'est vrai, mais c'est pas hyper dur. Mais c'est dur quand même ! Je ne m'emballe pas, tant que ça passe à moins de 4'30"/km, je vais faire comme Fonzy...

Je me souviens des conseils donnés sur le forum, c'est autour du 7ème ou 8ème kilomètre que ça va se jouer. Entre le 7ème et le 8ème, je rattrape enfin mon retard et tombe sur 4'30"/km en moyenne depuis le début de la course, il me faut donc continuer à tenir sous les 4'30" encore 2 kilomètres pour faire moins de 45'.

Au 8ème kilomètre, j'aurais dépassé le gros du peloton que je suivais depuis le début. Manque de pot, les 2 derniers kilomètres sont en léger dénivelé ascendant, les salauds !

Je maintiens mon rythme entre 4'25" et 4'30/km. Je languis, ça se durcit encore un peu alors je reste concentré, ou décentré, je sais pas trop. Le genre d'endroit où ça semble faire moins mal. Le 9ème passe en 4'27"/km et il y a devant moi un gars que je suis finalement depuis le début alors je m'accroche à son rythme, il doit être dans mes objectifs de temps. Je maintiens l'allure sur le 10ème et je n'accélère pas plus. Ça aurait probablement été faisable (mais ça n'aurait rien changé), mais j'étais bon dans mes objectifs, le sub 45' devrait être dans la boite alors je tiens la barre jusqu'à la ligne d'arrivée. Pas de sprint pour gagner 5 secondes, je suis bon, c'est terminé !

Biiiiiiiiiip ! Je franchis la ligne et bip ma montre : 45'21". Koi, kééékeuussé ? Bon, on s'affole pas, déjà, on va boire et manger, poser ses fesses quelque part quelques minutes et fouiller dans la montre en attendant les résultats officiels. J'ai quelques données contradictoires dans ma montre et le résultat officiel sera bel et bien de 45'21". Bon, allez, c'est bon, tu vas pas me prendre la tête pour 2"/km (je me parle à moi-même là), l'objectif est atteint. La barrière symbolique du sub 45' n'aura pas été franchi, mais à vrai dire, je ne vais pas me prendre la tête pour quelques secondes perdues en me fiant sur les données de ma montre. A vouloir être trop gourmand, on finit toujours par se gâcher le plaisir ! Sinon, en ce qui concerne le parcours : il était très roulant et le cadre particulièrement joli. Une course sympathique.

Je pensais viser autour de 45' en octobre pour le 10 km de RuninLyon et en fait, l'objectif sera atteint aujourd'hui avec une préparation minime et un faible background en course à pied depuis pas mal de temps, que demander de plus ? Rien, je vais savourer ! :laugh:

Les données à ma montre : 10.06 km à 4'30"/km de moyenne (???) en 45'21" - FCm 176 (90%) - FCM 184 (94%)
Attention : Spoiler !

Merci de votre attention ! ;)

flow.polar.com/training/analysis/692610658
Last Edit:il y a 8 ans 4 mois par Tortue géniale
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Tortue géniale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Réponse de Vince1987 sur le sujet TG, polarized training. 10 km test : Done !

Posted il y a 8 ans 5 mois #430050

Tortue géniale écrit: Les données à ma montre : 10.06 km à 4'30"/km de moyenne (???) en 45'21" - FCm 176 (90%) - FCM 184 (94%)

Pour info : 10.06km à 4'30"4 dixièmes (donc arrondi en 4'30'') donne 45'21" tout pile :)
Ta montre est donc dans le vrai...et on va pas chipoter pour 21 secondes ;)

Bravo pour ta course qui m'a l'air vraiment bien gérée.
par Vince1987

Réponse de Air1 sur le sujet TG, polarized training. 10 km test : Done !

Posted il y a 8 ans 5 mois #430051
Tu viens aussi d'apprendre une chose: une course est toujours plus longue qu'indiquée, car on ne suit jamais la trajectoire idéale. Et ca se joue en secondes perdues, voire minute sur plus long.
par Air1

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes