S'équiper pour la course à pied

Kame House. Dublin Half Marathon, 23 septembre 2017...

Bien le bonjour !

Introduction 2017 :
Retour à la course à pied après une grosse coupure hivernale. Objectif, se remettre sur pattes, suivre les principes de l'entrainement polarisé pour gagner un peu en vitesse et pourquoi pas, tenter un marathon (celui de Dublin en octobre) à défaut d'avoir pu courir celui de Paris le 9 avril, faute de préparation. En espérant profiter d'un climat bénéfique pour préparer Dublin dans de bonnes conditions.

Introduction 2016 :
Attention : Spoiler !

[hr]CR :
Compte-rendu : Course du Viaduc de Millau, le 22 mai 2016
Compte-rendu : 10 km "test" Mod Run, le 5 juin 2016
[hr]Entraînement polarisé :
www.bikepartsreview.com/Polarized-training-for-cyclists.html
www.linkedin.com/pulse/boost-your-race-p...training-sandro-sket
athletictimemachine.com/2014/09/15/revis...-polarized-training/
Last Edit:il y a 7 ans 4 mois par Tortue géniale
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Tortue géniale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet RunShine : Paris via Lyon, en TGV

Posted il y a 8 ans 7 mois #418395
Bonjour.

Comme prévu, sortie en semaine, ratio OK, contrairement aux week-end où tout s'effondre. J'en ai donc profité ce soir pour faire une sortie en endurance pendant 1h15 dans laquelle j'ai inclus 2km à FC10 après 30 minutes d'échauffement. J'ai eu du mal à faire monter la FC et le parcours n'étant pas plat, ça me donne seulement une estimation :

1er km : 4'15" - FC 167 (86%) - FCM 171 (88%)
2eme km : 4'12" - FC 171 (88%) - FCM 172 (88%)

Je voulais vérifier que lorsque mes ratio en endurance sont OK en semaine, ils le sont aussi dans les tours, mais je recommencerais à l'occasion sur piste. A partir de ces 2 km test, m'est-il possible d'estimer dans un premier temps une VMA autour de 15 km/h ? Ce qui correspondrait en fait aux objectifs que je me suis fixé sur 10km et marathon. Merci d'avance !

Posted il y a 8 ans 7 mois #418850
Ciel bleu, 20°, pas de vent, j'en profite pour tester une sortie EF de 45' après 45' de vélo en rentrant du taf. Ça semble enfin se stabiliser, sauf les week-end où, je pense, je peux oublier les sorties sympas pour le moment ! EF un peu foirée (76%), mais je pourrais comparer dans quelques semaines ce que ça en dit !

Kms 8.54 km
Temps 00:48:26
FC Maxi 148 (76%)
FC Moy 158 (81%)
Allure moyenne : 5'40"/km soit 10.6 km/h

Réponse de Kharaez sur le sujet RunShine : Paris via Lyon, en TGV

Posted il y a 8 ans 7 mois #418916

runshine écrit: Bonjour.

Comme prévu, sortie en semaine, ratio OK, contrairement aux week-end où tout s'effondre. J'en ai donc profité ce soir pour faire une sortie en endurance pendant 1h15 dans laquelle j'ai inclus 2km à FC10 après 30 minutes d'échauffement. J'ai eu du mal à faire monter la FC et le parcours n'étant pas plat, ça me donne seulement une estimation :

1er km : 4'15" - FC 167 (86%) - FCM 171 (88%)
2eme km : 4'12" - FC 171 (88%) - FCM 172 (88%)

Je voulais vérifier que lorsque mes ratio en endurance sont OK en semaine, ils le sont aussi dans les tours, mais je recommencerais à l'occasion sur piste. A partir de ces 2 km test, m'est-il possible d'estimer dans un premier temps une VMA autour de 15 km/h ? Ce qui correspondrait en fait aux objectifs que je me suis fixé sur 10km et marathon. Merci d'avance !

Salut,

A mon sens, estimer ta VMA à partir de 2 km sur un terrain peu propice me parait un peu prématuré. Tu n'as pas d'objectif à très court terme, pourquoi ne pas aller sur piste faire un demi-Cooper ?
Au passage, si tu considères que tu vraiment courru à FC10, c'est que tu dois être capable de tenir ces allures pendant 10 km, et 4'12"-4'15"/km, ça fait plutôt 42' à 42'30", ce qui correspond plus à une VMA de 16-16.5 km/h...
Bref, le mieux c'est de tester tout ça grandeur nature (dans les règles de l'art, comme tu le dis ;)) !

Si possible, essaie de bien respecter les limites de FC en EF, c'est important car ce sont ces kilomètres qui vont te donner la caisse pour un marathon. Peu importe si tu les cours en 6' voire 6'30"/km !
par Kharaez

Posted il y a 8 ans 7 mois #419061
Salut !

Merci pour ta réponse. 10km, je ne sais pas, et je ne suis même pas arrivé à 90% FCM, mais 5km, très probablement. Mais je ne vais que très rarement dans les tours alors je suppose qu'il y a un gros travail à faire de ce coté là. Pour le demi-cooper, je crois effectivement que je vais devoir m'y atteler, probablement début mai, avant je vais avoir du mal à me trouver une piste à porter de vélo.

OK pour l'EF. Je me posais une question sur un des intérêts de l'EF. Je me demandais si, à partir du moment où l'on vise un marathon, on n'y gagne pas à courir en endurance le plus haut possible afin de "taper" un peu dans la zone marathon, je m'explique : je partais du principe, peut-être à tord, que lorsque l'on court à une certaine allure, on travaille l'économie à cette allure, plus ou moins (admettons pour l'exemple, à plus ou moins 0,5km/h). Autrement dit, si l'on travaille l'endurance fondamentale proche de l'allure marathon, on travaille aussi un peu l'économie sur l'allure marathon, gestuelle et cardio. Est-ce que ça tient la route ? Ceci dit, je ne suis pas concerné dans l'immédiat !
Last Edit:il y a 8 ans 7 mois par Tortue géniale
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Tortue géniale.

Posted il y a 8 ans 7 mois #419178
J'ai essayé de rester sous les 75%... mais ça passait tellement bien dans les montées que j'ai eu du mal à ralentir pour faire baisser le cardio. Dernière séance de ma première semaine à 3 séances avec des ratio OK (rien que ça, ça va se fêter) :

Kms 10.01 km
Temps 00:58:05
FC Moy 146 (75%)
FC Maxi 156 (80%)
Asc / Dsc 65m / 80m
Allure moyenne : 5'48"/km soit 10.34 km/h

Avec une inconnue, la différence entre dénivelé ascendant et descendant, sachant que je termine au point de départ ? Voilà, cette première semaine OK est posée sur papier, reste à voir la suite ! Demain, il annonce de la pluie donc sauf exception, pas de sortie.
Last Edit:il y a 8 ans 7 mois par Tortue géniale
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Tortue géniale.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes