S'équiper pour la course à pied

Doudou - Travail de cadence PPM

Réponse de undead sur le sujet Doudou - Questions sur plan JP et allure seuil

Posted il y a 7 ans 11 mois #457204
j'ai fait ton plan lors de ma dernière prépa marathon:
- SL1 était mon allure entre mon EF et mon AS42 soit vers 78% ( elles sont bien dans les SL entre EF et les blocs d'allure AS42?)
- le seuil aérobie qui était donc entre mon AS21 et mon AS10

pour la garmin, j'avais déjà eu ce problème désolé mais je n'avais pas compris non plus ;)
tant mieux si c'est OK
par undead

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de doudousensei sur le sujet Doudou - Travail de cadence PPM

Posted il y a 7 ans 11 mois #457596
Thanks guys, en me relisant c'est vrai que c'était pas des plus clair comme explication :lol:

@ Undead : Oui les SL1 sont bien à ce niveau dans les SL, dans le plan ils les mettent à 80% de FCM en revanche.

Pour revenir un peu sur ma reprise en mode travail de cadence PPM, la semaine dernière a été quelque peu chahutée niveau course à pied par un emploi du temps surchargé. Du coup j'ai pas pu faire de sorties supplémentaires.

J'ai donc repris hier par une sortie Allure Libre pour me focaliser sur la cadence et pas sur la FC.

Mardi 6/12/2016 - Allure libre 50' (cadence)

Bilan de la sortie
Distance : 9.23 km
Temps : 00:50:12
Allure Moy : 5'26''
FC Moy 172 (86%)
FC Maxi 190 (95%)
Dénivelé +24m

Cadence PPM : 164

Bon l'allure libre en mode reprise ça fait vite monter la FC mais la cadence était pas trop mal. C'est quand même difficile de rester au dessus des 170 PPM pour moi. Je rencontre également un petit soucis c'est que le fait de modifier ma foulée et d'augmenter la cadence engendre une douleur à la plante du pied gauche qui n'existait pas avant. ça me fait mal pendant deux jours quand je marche et ensuite ça passe. Du coup je me pose la question de savoir si finalement c'est pas une mauvaise idée de vouloir changer tout ça et si je risque pas de finir tout cassé de partout... Des avis sur le pourquoi de la douleur à cet endroit?

Réponse de StéphaneT sur le sujet Doudou - Travail de cadence PPM

Posted il y a 7 ans 11 mois #457615
Il se peut que l'augmentation de ta cadence s'accompagne d'une modification du placement de ton pied. En t'obligeant à multiplier les pas, tu crées un déséquilibre et passe de l'arrière à l'avant du pied plus rapidement. Dans l'idéal, il faudrait faire l'inverse : modifier sa foulée et augmenter sa cadence.
je précise que c'est une piste et que ne voyant pas comment tu cours, je lève juste une hypothèse. ;)

Réponse de Patrick57 sur le sujet Doudou - Travail de cadence PPM

Posted il y a 7 ans 11 mois #457768
Difficile de dire d'où ça peut venir :huh:
Probablement, comme le dit Steph, d'un changement de pose du pied.
Ce qui est clair, c'est que la transition doit se faire progressivement pour que cela devienne naturel.

Je ne sais plus si tu es suivi par un kiné, podologue ou médecin du sport, ils pourraient te guider et te corriger le cas échéant (en te regardant courir un peu sur un tapis de course par exemple).
Last Edit:il y a 7 ans 11 mois par Patrick57
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Patrick57.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes