S'équiper pour la course à pied

zaebas le va-nu-pieds

Réponse de Ishkar sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 10 ans 2 semaines #339245
Zaebas : Je ne sais plus si tu l'avais noté mais tu utilisais quoi comme chaussures minimalistes par le passé, et actuellement quand tu es en chaussures ?

Sympa le tableau :laugh:

Et du coup comme je l'avais demandé avant, est-ce qu'en chaussures tu as l'impression que ta foulée a un peu évolué depuis le début de l'expérience ?

En tout cas vraiment ça m'intéresse !
par Ishkar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 10 ans 2 semaines #339302
zaebas écrit:
@Ishkar et @dive_and_ride : Je ne suis pas d'accord sur le fait que la foulée pieds nus et en minimaliste est la même. Pieds, nus, on est obligé d'éviter tout frottement abrasif et la foulée s'en trouve changée. Mes pas se sont encore raccourcis par rapport à mes minimalistes et mon talon vient beaucoup plus franchement frapper le sol en fin de pose. De plus, mes orteils sont maintenant levés et ne touchent quasiment plus par terre et mon pied attaque bien plus en retrait de la pointe qu'avant.[/quote]

Zaebas, personnellement je peux dire que n'ai senti aucune différence dans ma foulée entre les NB Minimus Hi-Rez ou pieds nus.
Mais effectivement pour être plus clair, je suis d'accord que le fait de courir pieds nus peut entrainer une "modification" de la foulée. Dans mon cas au début j'ai effectivement percu que l'appréhension de me blesser sur un gravillon (et les douleurs lorsque je marchais sur un de ces gravillons) me faisait faire attention à mon posé de pied et donc "modifier" ma foulée. Mais après quelques sorties/semaines j'ai commencé à surmonter cette appréhension (en arrêtant de regarder par terre en autre) et vraiment, sans pousser mon analyse aussi loin que tu le fais (je n'ai jamais fait attention à la position de mes doigts de pieds) j'ai retrouvé la même sensation de foulée qu'avec les NB.

Le frottement sous les pieds et autres echauffements je m'y suis habitué doucement jusqu'à ne plus les sentir et sans jamais réellement changer (consciement en tout cas) mon posé de pied...

Le seul fait vraiment marquant pour moi est qu'au tout début ma FC montait en flèche dès que j'enlevais mes chaussures, encore une fois je pointe l'appréhension, mais ca s'est stabilisé au bout de quelques sorties...

Cdt

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 10 ans 2 semaines #339663
leti écrit:

excellent ce petit tableau :laugh:

+1 ! :laugh:
par Patrick57

• zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 10 ans 2 semaines #339736
@Ishkar : Mes précédentes chaussures étaient des Merrell Road Glove, suivies de 5fingers Bikila LS (2 paires). Et je peux te jurer que ma foulée n'est pas la même que pieds nus. Il est nécessaire, non chaussé, d'atterrir bien au dessus du pied afin d'éviter l'abrasion et d'être beaucoup plus souple à la réception pour mieux absorber les défauts du sol et répartir la charge sur la plus grande partie du pied possible.

@dive_and_ride : Je pense que si ta foulée est restée la même c'est parce que tu courais majoritairement sur une surface parfaitement plane et lisse. Lorsque tu cours comme moi sur des chaussées très dégradées, ou du gravier, le moindre défaut dans le posé de pied se paye cash. Personnellement, je n'ai jamais franchement stressé lorsque j'ai commencé le sans chaussures et pourtant, je me rend compte que j'ai encore d'énormes progrès à faire sur ma foulée pour qu'elle soit bonne. L'exercice est d'autant plus bénéfique que la friction est une perte d'énergie. La supprimer, c'est de l'économie. Je suis convaincu que ça m'aide même lorsque je suis chaussé.

Sortie du jour :

- Date : 09/11/2014
- Météo : Nuageux / 11°C
- Surface : Béton dégradé à très dégradé et pavés
- Séance : EF
- Durée : 16.45"
- Distance : 2.35 KM
- Blessure : Non

Sensations : Bonnes, mais on sent que j'ai moins couru cette semaine et que la plante de pieds est redevenu un peu plus sensible. Pas de douleurs, mais ça chauffait un peu en fin de parcours. Il est à noter que j'ai couru dans la pénombre, ce qui m'a obligé à être plus attentif. La vitesse plutôt lente, résulte quant à elle d'une semaine festive (anniversaire de ma conjointe), où j'ai trop bu et surtout beaucoup trop mangé ( Vous savez, magret de canard, etc) !!! Au niveau de l'accueil du public j'ai eu le droit à une brave automobiliste qui m'a lancé "He l'cinglé, va remettre tes chaussures". Je persiste et signe, le plus gros danger de la pratique ce sont nos braves concitoyens.
par zaebas

Réponse de leti sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 10 ans 2 semaines #339739
jolie séance en tous cas, déjà 16', la progression est plutôt pas mal en terme de durée.

tu penses qu'il te faudrait combien de temps pour avoir suffisamment de "peau" sous le pied pour que ce genre de sensations ne se reproduise plus.

pour l'automobiliste, un petit "et toi regarde la route, p...".. tu as raison sur ce point, le plus gros danger reste la connerie humaine

bonne continuation :)
par leti

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 10 ans 2 semaines #339748
Dans le genre progressivité, tu es un modèle Nicolas ! :cheer:
par Patrick57

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes