S'équiper pour la course à pied

zaebas le va-nu-pieds

• zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 10 ans 2 semaines #339112
Patrick57 écrit:

Un caillou qui s'incruste dans la peau sans la blesser ?
A quel niveau ? Entre les orteils ?

Non au niveau de la pose medio.
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de padawann sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 10 ans 2 semaines #339165
zaebas écrit:

Cependant, j'ai marché sur un caillou qui est venu s'incruster dans la peau sans la blesser et j'ai du le retirer en courant. J'ai maintenant une sensation étrange à cet endroit du pied, un peu comme si le gravier s'y trouvait encore. Rien de douloureux ou de glénant cependant.

je suis dubitatif ... pas sur le fait de vouloir courir sans artifice mais pieds nus ... si ce caillou avait été un tesson ?
ou même un caillou avec une arête tranchante ?
par padawann

Réponse de Ishkar sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 10 ans 2 semaines #339167
Est-ce que tu comptes essayer avec des simples semelles protectrices ?

Si je peux apporter ma vision des choses, je vois deux possibilités : une première pieds nus, qui doit vraiment faire évoluer la manière de courir. Tes descriptions sont intéressantes à cet égard.
L'autre, c'est d'induire une protection, pour les graviers, l'accroche, etc. Il serait intéressant de voir si le fait de seulement protéger (comme dans Born to run si je me souviens bien) le pied des contraintes du terrain (graviers, verre, etc.) fait évoluer la foulée. Tu parlais de plus petits pas pour éviter le contact.

Pour être plus clair, de mon côté, je pars du préjugé que j'ai besoin de mes gants comme tu le disais, et donc ici d'une certaine protection via des chaussures. Par contre, j'aimerais savoir si le fait de se protéger modifie directement la foulée par rapport à être pieds-nus ou si c'est vraiment la chaussure en elle-même.

Petite question, est-ce que tu as l'impression que ta foulée chaussée est modifiée ?
par Ishkar

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 10 ans 2 semaines #339169
Pour apporter une petite contribution à ce sujet passionant...

Je cours depuis presque un an maintenant en NB Minimus Hi-Rez.

Ayant eu "la chance" de pouvoir courir sur une piste d'aéroport inutilisé, j'ai profité de cette occasion pour commencer une transition vers le tout pied nus en terminant toutes mes séances sans mes chaussures, 5mn, puis 7, puis 8, etc jusqu'à arriver à 20mn sans chaussures.

Or la foulée "avec Minimus" ou "pieds nus" est exactement la même, ces chaussures étant tellement extrèmes dans le minimalisme, cela fut une réelle bonne surprise et pas de besoin de "transition" comme cela pourrait peut-être être le cas en venant de chaussures moins extrèmes (pour info il m'a fallut presque 3 mois pour vraiment finir mon adaptation des Merrel Road Glove vers les NB...)...

La "peau", et la sensibilité qui va avec, du "sous le pied" est effectivement la partie à "entrainer". J'ai senti les mêmes échauffements que Zaebas décrit. Je suis donc avec attention sa progression pour voir combien de temps demande l'adaption...

Anecdote amusante: mes premières fois sans chaussures était vraiment délicates à cause des douleurs que me donnaient les petits gravillons qui se plantaient dans la peau. Or une fois, étant sorti du travail un peu tard, j'ai fini ma sortie de nuit... Et là beaucoup moins de problèmes avec les graviers... Pourquoi? Simplement parceque je ne les voyais pas! J'ai donc par la suite pris l'habitude de ne plus regarder le terrain devant mes pieds mais au contraire de regarder au loin et ca a très bien fonctionné, si je ne vois pas les gravillons je ne les sens pas ;)

Par contre je rejoins d'autres points de vue, je ne serais pas assez "courageux" pour courir pieds nus dans un environement "normal" trop peur du verre et autres objets pointus/coupants sans même parler des choses dégeulasses...

N'ayant plus mon aéroport sous la main (changement de lieu de travail) j'ai donc du abandonner ma transition pieds nus, cela me manque bien mais je n'ai pas de lieu approprié pour m'y remettre...

Cdt
Last Edit:il y a 10 ans 2 semaines par dive_and_ride
Dernière édition: il y a 10 ans 2 semaines par dive_and_ride. Raison: orthographe

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 10 ans 2 semaines #339174
Sinon je me rappelle que Fred Knau était venu à une réunion du club avec juste des "chaussettes", qui étaient suffisamment protectrices sur le dessous pour pas se faire mal avec des ptis trucs... je pense que ça peut être une idée, pour les allergiques aux chaussures, même si je pars du principe qu'on devrait limiter la marche/course pieds nus à des zones vraiment propres.

zaebas : Imagine que le pti caillou a vraiment fait du mal, ou que ça se soit infecté ... t'as eu la preuve qu'il n'y avait pas besoin de grand chose pour que qqchose rentre dans le pied ... avec n'importe quelle protection, tu n'aurais pas eu le pb. Je ne te le souhaite pas, mais ça serait dommage de te faire mal comme ça sérieusement et de ne plus pouvoir courir pendant une longue durée, alors qu'une simple paire de chaussettes protectrices ou de chaussures ultralights t'auraient protégées. Comme la ceinture de sécurité en voiture, elle est parfois chiante à porter, elle ne te sera ptet jamais utile, mais si un jour tu as un accident, tu seras bien content de l'avoir mise ;)

Réponse de Ishkar sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 10 ans 2 semaines #339220
Dive_and_ride : Est-ce que tu as eu l'occasion de tester d'autres chaussures très proches du coup de cette foulée pieds nus ? C'est super intéressant ton témoignage puisque ça me conforte dans l'idée que l'on peut trouver des chaussures qui font office de protection face aux verres et qui sont néanmoins très proches de la sensation de courir pieds nus... et donc qui doivent probablement pouvoir optimiser nos performances en courant de la manière la plus naturelle possible pour notre corps.
C'est presque ce dernier point qui m'intéresse le plus puisque le passage en minimaliste, le travail amplifié des mollets, des articulations de la cheville, m'a à la fois prévenu de blessures et à la fois permis de bien progresser.

Oeufmollet : J'avais aussi pensé aux chaussettes, après à voir au niveau de l'usure mais pour les purs et durs du minimalisme, c'est peut-être intéressant. Après, au niveau du grip et de tout ça, je me vois mal courir toujours pieds-nus, et ça serait à mes yeux un brin contradictoire de pousser la pratique du courir naturel jusqu'à ne plus porter de chaussures pour devoir en contrepartie refuser de m'aventurer sur certains terrains, comme le trail.
Par contre c'est une super expérience à mener, encore bravo de tenter ça !
par Ishkar

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes