S'équiper pour la course à pied

Seskap : semi dans mon coin.

• seskap
  • Portrait de seskap Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 39

Réponse de seskap sur le sujet Re: Seskap S10/14 repos

Posted il y a 10 ans 1 mois #336332
Je reviens de ma SXL avec quelques questions.

Au programme 2h avec 2x 5km AS42, j'ai rallongé de 15 minutes pour augmenter le kilométrage.

Si on regarde les chiffres c'est un séance à peut près maîtrisée je pense :

"échauffement" 1h10 12,03 km (5'50/km) FC moy 72%
Bloc 1 25'48 5 km (5'10/km) FC moy 79%
Bloc 2 25'43 5 km (5'08/km) FCmoy 81% (FC max 83-84 à la fin :dry: )

Les ratios sont ok, même s'ils sont moins bon que ceux de la semaine dernière (environ 2% de plus). Je peux sûrement l'expliquer par une nuit un peu plus courte et un barbecue la veille (avec une bière et un verre de snaps :blush: )

Tout se passe très bien jusqu'à la moitié du second bloc. A partir de là la FC monte un peu, mais surtout je sens pas mal de fatigue dans les jambes.
Je finis le bloc en étant limite sur la FC (83% tirant sur le 84%) sans pour autant ralentir (5'07/km)

Bref, j'ai aperçu le mur et ça fait peur :unsure: . Surtout que je n'ai fait "que" 24.5km et qu'il en faudrait 17.7 de plus.

Je me suis demandé si l'allure est en cause. Je pense que non car la SL d'il y a une semaine s'est quand même très bien passée. Ma crainte c'est le manque de foncier.

Une autre explication possible c'est l'alimentation/hydratation. La veille j'ai surtout mangé de la viande. Lors de la sortie j'ai pris un maxi gel (comme d'hab pour plus de 1h45) accompagné d'un tube de glucose. Deux gels auraient peut-être été mieux.

Mais surtout c'est niveau flotte que j'ai été court. J'avais pas mal bu avant de partir (d'où deux pipi en court de route), mais j'ai eu bien soif en rentrant. Après 1,5L d'eau ingurgité en rentrant avec du sirop et du sel ça allait mieux. J'ai donc vérifié le volume de mes gourdes D4 et elles font en fait 3x115 ml :S . Gilles recommande 10 à 15 ml toutes les 15minutes soit environ 1L pour une sortie de 2h15.

J'espère que la fatigue ressentie à la fin est due à cela. La semaine prochaine j'ai l'occasion d'améliorer ma stratégie ravitaillement avec le semi. Et pour les semaines suivante je crois que je vais avoir besoin d'un camelback.
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Seskap S10/14 j'ai aperçu le mur

Posted il y a 10 ans 1 mois #336355
Salut Thomas,

clairement c'est ta soirée d'hier et ton manque d’hydratation qui a rendu difficile la fin de ta sortie aujourd'hui ;)
Tes réserves ont donc été épuisées plus tôt que prévu, d'où cette sensation de rencontre avec le mur plus tôt que prévu ;)

Sinon, les ratios sont bien ;)

Tu es parti le ventre vide ce matin ?
Côté profil de ta sortie, c'était plat sur les 2 blocs d'AS42 ?
par Patrick57

• seskap
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 39

Réponse de seskap sur le sujet Re: Seskap S10/14 j'ai aperçu le mur

Posted il y a 10 ans 1 mois #336379
A jeun quand même pas :laugh: . J'ai mangé une banane et une tartine au miel.
Sinon ou le profil est très plat a part monter et descendre de la digue, mais c'est clairement pas le profil qui est en cause. Dans la vallée du Rhin il y a ce qu'il faut!.

Avec le recul je pense que la déshydratation n'était pas loin. En tout cas j'espère que ça ne traduit pas un manque de foncier!
Combien vous prenez d'eau pour une sortie de 2h?
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par seskap
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par seskap.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Seskap S10/14 j'ai aperçu le mur

Posted il y a 10 ans 1 mois #336384
Ok donc ne cherche pas plus loin, tu ne t'es pas assez hydraté aujourd'hui ;)

Je ne suis pas un modèle pour ça, loin de là même ;)
Pour mes dernières sorties de ce genre (ça remonte maintenant :silly: ) je partais avec un petite bouteille de 0.5L et 2 pâtes de fruits dans la poche.

... avant je partais même à vide :blush: (mais bon, je suis un vrai chameau)
par Patrick57

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Seskap S10/14 j'ai aperçu le mur

Posted il y a 10 ans 1 mois #336394
+1 avec Patrick le manque d'hydratation est en cause.
Moi je partais ou avec le camelbag ou je me dépose plusieurs bouteille quand je fais des boucles mais en gros je consomme un bon litre sur 2h.
Pour info lors du marathon dimanche entre le coca et l'eau j'ai bu environs 2,5L en course + 0,5L de St Yorre en rentrant et pourtant j'ai quand même perdu 1,8kg après la course :blink:
par jordan40

• seskap
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 39

Réponse de seskap sur le sujet Re: Seskap S10/14 j'ai aperçu le mur

Posted il y a 10 ans 1 mois #336509
J'aurai l'occasion de verifier ça ce weekend avec le semi que je compte faire entièrement à allure marathon avec un gros echauffement avant (20-30 min). Vu le nombre de ravitaillement qu'il y a sur le parcours je devrais pas avoir de problème pour m'hydrater :laugh:

J'espère que vous avez raison parceque l'autre explication (manque de foncier/SL trop courte) me fait bien flipper, je dois avouer.
Pourtant je rallonge les SL du plan de Gilles de 15 min, mais quand je compare à certains plans je me dis que ça reste des petites SL.

Par exemple le plan du site du marathon de Valence pour 3h30 ce weekend c'est 14km samedi prochain et 32km :blink: (le dimanche dont 20km AS42 :silly: ).
Pour moi ça sera 11 + 28 si tout se passe bien. ça fait quand même 15% en moins :unsure:, et c'est encore plus sur les autres semaines.
par seskap

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.275 secondes