S'équiper pour la course à pied

Suivi de Frantz 54123 : RP Marathon

Réponse de YMCA sur le sujet Re: Frantz54123 : Marathon de Metz S10/9

Posted il y a 10 ans 1 mois #335807
bambiRun écrit:

frantz54123 écrit:

pour faire plaisir aux amateurs de chiffres dans le fofo...

YMCA est demandé sur le suivi de Frantz, merci :p

par YMCA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Frantz54123 : Marathon de Metz S10/9

Posted il y a 10 ans 1 mois #335814
Salut mon ami.

Tu viens de vivre un échec relatif (faire 3h sur marathon n'est pas chose simple tout de même) et tu cherches un peu les raisons du pourquoi et comment améliorer ton potentiel.
Certes tes perfs sur court ne sont pas forcément au rendez-vous et les améliorer pourrait t'aider sur du plus long, mais je ne suis pas certain que cela suffise. En effet, comme me l'avait fait remarquer mon coach, certains sont plus à l'aise sur court et d'autres sur long et toi je pense que tu es plus "fait" pou le long ; je serais un peu comme toi finalement car malgré une VMA pas dégueu (20) je plafonne aux alentours de 36' sur 10...alors que d'autres sont autour de 34 ; après, le court ne me plait pas plus que ça alors je n'en fait pas trop, même si je me suis forcé à en faire cette année.
Il faut prendre du plaisir avant tout et il faut aller le chercher là où il est. Moi je préfère préparer un marathon ou un semi alors je m'oriente plus vers ces courses.
Peut être devrais-tu te trouver un semi et le préparer à fond ; tu travailleras sans doute sur un format qui pourrait te convenir et surtout t'aider pour la suite tout en prenant du plaisir.

Voilà voilà.

Pour ma part, même si je suis plus qu'absent du forum, je lis toujours certains et suis avec attention leur "vie" de coureur.
Je cours toujours et dimanche je serai du côte de Reims pour affronter à nouveau les 42,195 km; la préparation, plus "light" que les autres fois et toujours à la FC s'est plutôt bien passée même si ma dernière séance de spécifique (2x5000m) me contraint à la prudence. J'espère "seulement" pouvoir approcher les 2h50 et battre ainsi mon chrono d'Annecy.
Je vous dirai.

A plus les copains.
par dep1703

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Frantz54123 : Marathon de Metz S10/9

Posted il y a 10 ans 1 mois #335838
bambiRun écrit:

frantz54123 écrit:

pour faire plaisir aux amateurs de chiffres dans le fofo...

YMCA est demandé sur le suivi de Frantz, merci :p

Donc, avec beaucoup de retard, je pense que cette "contre perf est surtout due à cette sale semaine d'avant.
Je veux dire, si pres du but, tu as du (inconsciemment) te persuader que ça alllait le faire mais de la fièvre, de la toux, des bronches prises, un nez qui coule, toussa, c'est pas anodin du tout !!! pour courir un marathon (au taquet) .

"Legarsquiramènetoutàlui" Quand j'ai abandonné aux cabornis il y a 2 ans, j'avais fait une belle angine la semaine juste avant.

A mon avis,ne remets pas tout en cause dans ton entrainement, je pense que c'était juste pas le bon jour, stou !
Par contre c'est sur , ca fait chier vu que c'est un chrono sur 42k :/

J'ai beau réfléchir à ta question François, mais j'en arrive à la même conclusion que Bambirun, il n'y a rien à reprocher à ta prépa, c'est juste que tu as eu la poisse de tomber malade la semaine précédente :S

@Cyril: bon marathon RATJ dimanche !! :cheer:
par Patrick57

Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: Frantz54123 : Marathon de Metz S10/9

Posted il y a 10 ans 1 mois #336025
Encore un gros merci à vous tous ! Vous avez posé des questions, lancé des pistes de réflexion, des remarques et des observations. Je vais essayer de répondre pour voir plus clair ;)

Alors, déjà, vous avez évoqué mon hygiène de vie. J'avoue que ce n'est pas mon point fort habituellement, mais là, pendant 1 mois, c'était irréprochable !!!
Alimentation : nickel !
Alcool : abstinence pendant 4 semaines (juste 1 bière et 2 verres de vin la semaine avant pour l'anniversaire de mon neveu) ! Sommeil : je dormais les soirs vers 1h (au lit 00h30, mais je n'arrivais pas à dormir plus tôt).
Cigarettes : de 3 à 5 par jour, pas plus (et quand ma crève a commencé, plus une seul à compter du mardi 14h20 !!!!!!!)
Hydratation : jamais moins de 2 litres (2,5l) d'eau dans la journée.
Poids : je suis descendu à mon poids de forme (59kg, contre 62 à Paris...).

De ce côté là, je suis obligé de dire, ça ne vient pas de là.

Ma gestion de course et l'hydratation :
Forcément, l'hydratation, on y pense en parlant crampes. Pourtant, j'ai bu à chaque ravito, et à quelques postes d'épongeage ! Du coup, je pense avoir bu suffisamment. D'ailleurs, en fin de marathon, je n'ai pas eu besoin de boire plus que d'habitude ! J'aurais tendance à privilégier l'idée de la fatigue. J'ai lu un article évoquant des recherches récentes sur les origines des crampes. Un chercheur évoque, lors de la fatigue, un brouillage des signaux que reçoit le corps (notamment dans la relation tendons / muscles). Du coup, le muscle, quand il stresse, se contracte, voire : crampe :s.

Ma crève :
Indéniablement, choper une rhino la semaine avant la course n'aide pas. Dimanche, je mouchais encore beaucoup (d'ailleurs, on est jeudi et j'utilise toujours au moins un paquet de mouchoirs par jour), et je toussais (et le fais encore...). Je ne voulais pas utiliser la crève comme excuse, mais c'est vraisemblablement une raison...
Je me suis amusé à faire un tableau qui reprend mes FC lors du marathon. Je les trouvais trop hautes. Comparant, je me suis rendu compte qu'elles étaient similaires à celles du semi de Dombasle (que je faisais à toc, n'oublions pas...), mais avec une 15aine de secondes d'écart !!! Surprenant, non ? D'autant qu'à l'entrainement, pendant la prépa, mes FC étaient plus basses de 7/8 pulses...

La pièce jointe metz.doc est absente ou indisponible

Après le km 35, je passe en 2h23, soit 4'05 au km : j'étais donc bien avant ces foutues crampes...

La piste d'amélioration :

Je manque de vitesse.
Ca, j'en suis désormais convaincu ! Beaucoup de coureurs de bon niveau (de 2h32 à 2h52), soit 6 à 8 personnes, m'ont dit que 37'45 pour 2h52, c'était plutôt délicat. Pas impossible, mais il faudrait une endurance encore meilleure. Je ne pense pas être dégueu à ce niveau, mais pas suffisamment ;)
Je vais clairement me pencher sur du plus rapide sur le 1er semestre 2015. 2 semis et quelques 10 voire des courses qui ne sont pas calibrées "distance officielle".

La bonne nouvelle :
La forme physique n'est pas mal et l'envie présente, j'ai couru aujourd'hui... Une petite dizaine de km de footing : j'avais envie ;)

Bon, ce post est chiant, si vous avez qqc à dire, faites le ;)
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par frantz54123
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par frantz54123.

Réponse de Maclad sur le sujet Re: Frantz54123 : Marathon de Metz S10/9

Posted il y a 10 ans 1 mois #336030
rien à dire, je passe juste faire coucou !!

:kiss: :kiss:
par Maclad

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Frantz54123 : Marathon de Metz S10/9

Posted il y a 10 ans 1 mois #336050
maclad écrit:

rien à dire, je passe juste faire coucou !!

:kiss: :kiss:

+1 ;-)
par taek78run

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.347 secondes