S'équiper pour la course à pied

Bert : maxi-race Annecy, Queyras et CCC en 2013

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Bert : les Templiers (28-10)

Posted il y a 12 ans 1 mois #188877
250 Abdos??? :blink: :blink: Le malade!
par Ymeguira

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• bert
  • Portrait de bert Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bert sur le sujet Re: Bert : les Templiers (28-10)

Posted il y a 12 ans 1 mois #189059
Ymeguira écrit:

250 Abdos??? :blink: :blink: Le malade!

Mais non, juste 10 séries de 25 avec 15sec de récup entre chaque série. Durée totale 12-13 minutes, c'est pas la mer à boire.

Aujourd'hui, séance "vallonéee" de 57 minutes avec 15' en accélérant un peu pour un total de 10km.
par bert

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Bert : les Templiers (28-10)

Posted il y a 12 ans 1 mois #189150
Bonjour Bert

A la lecture de ton suivi, je vois que nous souffrons tous deux du même soucis: les tendons d'Achille qui chantent dès qu'on les sollicite trop.

ça a été pour moi un réel problème, auquel j'ai cherché diverses parades:
- étirements spécifiques: bof, pas convaincu...
- changer de chaussures à la première défaillance de l'amorti: oui, bien vu, mais ça ne suffit pas...
- alterner les entrainements avec des types de chaussure différentes: piste, trail, route, "0 drop": pas mal, mais je ne veux pas devenir Imelda Marcos
- faire une pause pour laisser tout ça se reposer: Aout 2011, je n'ai quasiment pas couru, debut septembre je reprend.... et la douleur revient quasi immédiatement.... snif!

En prenant un peu de recul, je me suis aperçu que les seuls moment où cette douleur m'avait provisoirement abandonné, c'était lors et à la suite des courses type ultra que j'ai pu faire... Notamment lors de la Saintélyon 2010, que j'ai commencé en me demandant si cela n'allait pas claquer pendant la nuit, et que j'ai terminé en ayant mal partout sauf au tendon d'achille....

En fait, je me suis rendu compte que dans mon cas, c'était une trop faible hydratation qui amplifiait mon problème. Lors de mes entrainements quotidiens, je ne buvais pas assez, et pas au bon moment; alors que lors de ces courses "officielles", j'avais plutôt tendance à me "sur hydrater".
Du coup, j'ai pris l'habitude de boire abondamment le matin avant ma séance (en général entre midi et 2), et je remet ça l'aprés midi aprés avoir couru. Le soir et durant la nuit (si je me réveille!), je remet ça, sans que ce soit excessif, mais ça doit représenter quand même env 2l de flotte en petites gorgées, progressivement, étalé sur 24h...
Et là, miracle: même si je sent que c'est toujours là (sensible au toucher, et quand même quelques douleurs parfois en début de séance), les progrés sont suffisants pour que je ne soit plus obsédé en permanence pas cette gène...

Donc voila, avant je ne buvais qu'à l'issu d'une séance (ou pendant une SL), maintenant j'essaye d'étaler ça, et j'ai vraiment l'impression que c'est cette hydratation forcée avant les entrainements qui est en train de venir à bout de mes tendinites au talon...

J'espère t'avoir donné une piste...
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par Guigou
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Guigou.

• bert
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 12 ans 1 mois #189273
Salut Guigou

Tout d'abord merci pour ton message, c'est très sympa. Cela fait 5 ans que mes tendons d'achille se réveillent chaque été. A part l'alternance de type de chaussures, j'ai essayé les mêmes parades que toi et je suis de même avis : l'hydratation est le facteur le plus important (en gros, le bon critère, ce sont les urines claires) et même pour une sortie de 45', je pars avec le bidon (et hop, 3 gorgées toutes les 10 minutes).

Je suis un peu plus adepte des étirements que toi, surtout celui, tout simple, où tu te places en équilibre sur un pied sur le bord d'un trottoir et tu bascules le talon en arrière.

Et puis, la piscine me soulage, même si cela ne règle pas le problême.

Voilà, j'espère que, comme tous les ans, la douleur va disparaître avec la baisse des températures. La séance de ce soir d'EF (1h et 10 kilos) est un peu mieux passée que les dernières sous la pluie battante parisienne du début de soirée.

Encore merci.
par bert

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Bert : les Templiers (28-10)

Posted il y a 12 ans 1 mois #189358
On parle bien des mêmes étirements!

Pour l'hydratation, ce qui marche chez moi c'est de boire dans les deux heures avant l'effort. Hier, j'ai attaqué ma bouteille de "perrier fines bulles" trop tard, seulement 30' avant la séance, et sur la première montée ça tirait un peu derrière....
Hier soir, je suis ressorti courir avec mon club....pareil que toi, pluie battante, sortie en EF cool, bonnes sensations.
Je suis sur le même "trip" que toi, en préparation des Hopistaliers (ancien parcours des Templiers) pour le 04/11.
Il nous reste un mois!!! à une semaine prés, on va se partager une partie du parcours, je crois!
par Guigou

• bert
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 12 ans 1 mois #189579
Je vais tester l'hydratation à H-2, merci du conseil.
Sinon, 2 ou 3 jours avant la course, tu peux utiliser des compresses de flector : tu les poses le soir avant de te coucher et tu les gardes toute la nuit (tu les scotches pour qu'elles tiennent bien). Cela ne règle pas le pb, mais cela soulage bien avant une course.
Bon courage pour les hospitaliers (j'aurai préféré cette course aux templiers, mais la date ne me convenait pas).
par bert

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes