S'équiper pour la course à pied

Osmo: retour sans objectif de cap

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Osmo, quoi faire avant le Mudday ? ... et après

Posted il y a 8 ans 7 mois #414683
@Jérome : Avec mes Brooks Pure Cadence, j'étais déjà chaussé en 4mm de drop mais j'avais régulièrement des douleurs aux mollets. D'où les inquiétudes d'Alex à ce sujet et la proposition des Rides en 8mm.

"Petite" sortie dimanche matin après une nuit pas top et temps pas beaucoup mieux. Heureusement les enfants m'ont donné le sourire en allant chercher les oeufs dans le jardin.

La sortie initialement prévue devait être une SL full EF mais en me levant je suis passé sur le forum et j'ai (encore) vu Odile faire des étincelles. (et que dire d'Alex et ses 70km hebdo).

Je regarde les entrainements déjà dispo sur ma montre et je tombe sur une SL avec 3*8' à 85-90%, j'aurais préféré 80-85% mais bon je sens que les chronos vont pas tomber si je ne me bouge pas un peu plus ^^.

Belles averses cette nuit, je suis donc chaussé en trail, j'en suis pas fan mais à certains endroits ça peut gadouiller pas mal autour des étangs de la minière.

Sur le bloc d'échauffement, je décide de diminuer drastiquement ma foulée pour augmenter ma cadence, d'après les courbes ça fonctionne (j'arrive à monter au delà des 180ppm :woohoo: ) .... au prix d'un accroissement de ma FC. J'arrête donc de jouer et je reprends ma foulée normale surtout que ça me fait mal aux jambes.

Les 3 blocs passent mais je tire clairement la langue sur le dernier. Les sensations ne sont pas terribles. Je ne sais pas si ce sont les trails ou le parcours mais j'ai encore l'impression d'être resté scotché au chemin, de ne pas avoir avancé. C'est pas grave j'ai bossé à la FC et de ce côté là le contrat est rempli. Ma montre ne me donne que le temps restant avant la fin du bloc et ma FC je n'ai donc aucune donnée chiffrée quant à mon allure.

Aucune sensation de vitesse alors qu'en général la fin de parcours est ce que je préfère avec un enchaînement de 3 ou 4 grosses bosses dans lesquelles je ne ralentis pas vraiment. Je ressors du 3ème bloc un peu démoralisé et vraiment vidé. Je suis même obligé de marcher à plusieurs reprises aussi bien pour faire redescendre que parce que e nj'ai plus les jambes. J'en avale même un gel c'est dire. Et là je me maudis de n'avoir pas pris ma gourde pour m'apprendre à limiter ma consommation d'eau.

Au final, des ratios bien moins mauvais que ressenti puisque les 3 blocs passent en 5'20, 5'40 et 5'43 qui sont ma cible pour finir un semi en moins de 2h à respectivement 87%, 88% et 90%.

Suivant le temps et mes collègues, mardi j'étrennerais bien mes nouvelles Kinvaras sur piste avec une séance à la Odile. Toutefois n'ayant pour le moment que le Mudday le 8 mai prochain et le Paris-Versailles en septembre je sais pas/plus trop quoi faire en ce moment.
par Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dule66 sur le sujet Osmo, quoi faire avant le Mudday ? ... et après

Posted il y a 8 ans 7 mois #414690
Je suis flattée de t'avoir inspiré pour cette sortie du w-end :) :cheer:
Et je vois qu'elle s'est plutôt bien passé, parfois faut débrancher le cerveau et laisser aller ;)
Avant le Mudday, moi je continuerai de bosser les allures comme tu as fait là, parce que tu auras besoin de tenir le cardio. Un petit boulot sur du chemin et du petit vallonné aussi me parait approprié.... [strike]Un bain de boue aussi peut être ?[/strike]

A très bientôt ;)
par dule66
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Osmo

Réponse de Patrick57 sur le sujet Osmo, quoi faire avant le Mudday ? ... et après

Posted il y a 8 ans 7 mois #414742
Finalement, elle est plutôt pas mal ta séance ! :cheer:
Sans compter qu'il n'y a pas le feu au lac par rapport à ton objectif d'automne ... donc pas de panique ! ;)

Pour le Mudday, j'imagine que bosser aussi un peu les côtes devrait pouvoir aider pour la course ;)
Sinon, entre tes 2 courses, si vraiment tu n'as aucun autre objectif en vue, un peu de foncier, un plan type VO2max (que je ne connais pas, mais dont j'ai entendu bcp de bien) puis un plan PV ou semi devrait permettre de combler "ce vide" ;)
par Patrick57

Réponse de philippe91 sur le sujet Osmo, quoi faire avant le Mudday ? ... et après

Posted il y a 8 ans 7 mois #414753
C'est bien ce que tu fais. Continue ...

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Osmo, quoi faire avant le Mudday ? ... et après

Posted il y a 8 ans 7 mois #414762
Juste pour être sûr le foncier c'est EF en entrée, SL full SL en plat et EF de régénération en dessert ?

Pour la VO²Max, effectivement j'en ai entendu beaucoup de bien mais sur Entrainement.net ça semble nécessiter 4 séances hebdo et de connaître sa VMA et sa VO²Max ^^

Son calculateur me trouve à partir de mes meilleurs chronos (26'19 au 5km, 56' au 10km et 2h11 au semi) une VMA = 13,05 km/h / IE = -8,30 / VDOT = 37,5. [strike]Le hic c'est qu'après je ne sais pas comment rentrer les allures 15', allures seuil et 1500m, ni endurance et récupération. :unsure: [/strike] En créant un profil il est capable de tout renseigner comme un grand.

Reste le soucis du 4 séances hebdo. Par contre je suis assez étonné de voir l'allure cible des séances en endurance fondamentale où il faudrait que je fasse du 8' au km alors qu'aujourd'hui je suis en sub 7'. A voir, au moins ça me booke 8 semaines ^^.
par Osmo

Réponse de lowman sur le sujet Et si Osmo débutait un plan VO²Max ? ^^

Posted il y a 8 ans 7 mois #414771
bien la sortie nico....

Pour la suite je trouve les plan de VO2max un poil dur mais apparemment ca marche......

Pour le site plan d'entrainement il faut faire mumuse avec 'ie pour avoir un truc plus proche de son profil.....

perso je ferai un plan avec 3 séance du genre : une VMA pour la vitesse ou cote pour la muscu, une EF genre 45' et une SL avec des bloc 80-85 ou 85-90 de 1h15 à 1h30... et si tu peux une de renforcement (ppg quoi) après le mud un poil de foncier et hop un plan PV

mais je suis peut être a coté de la plaque
par lowman

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes