S'équiper pour la course à pied

Osmo: retour sans objectif de cap

Réponse de Kharaez sur le sujet Osmo, quoi faire avant le Mudday ? ... et après

Posted il y a 8 ans 7 mois #414784

Osmo écrit: Par contre je suis assez étonné de voir l'allure cible des séances en endurance fondamentale où il faudrait que je fasse du 8' au km alors qu'aujourd'hui je suis en sub 7'. A voir, au moins ça me booke 8 semaines ^^.

Effectivement, le site sous estime largement les allures d'EF, tout le monde l'a constaté. Pour suivre un plan de ce site en ce moment, je suis les allures pour toutes les séances, sauf pour les EF, où je suis mon cardio.
par Kharaez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Et si Osmo débutait un plan VO²Max ? ^^

Posted il y a 8 ans 7 mois #414842

lowman écrit: bien la sortie nico....

Pour la suite je trouve les plan de VO2max un poil dur mais apparemment ca marche......

Pour le site plan d'entrainement il faut faire mumuse avec 'ie pour avoir un truc plus proche de son profil.....

perso je ferai un plan avec 3 séance du genre : une VMA pour la vitesse ou cote pour la muscu, une EF genre 45' et une SL avec des bloc 80-85 ou 85-90 de 1h15 à 1h30... et si tu peux une de renforcement (ppg quoi) après le mud un poil de foncier et hop un plan PV

mais je suis peut être a coté de la plaque

Alors en l'état, justement je m'inquiète de l'effet inverse, à part les 4 séances hebdo qui me font peur je trouve les séances vraiment gentilles. Faut dire j'ai laissé le curseur (Niveau de difficulté) sur moyen. Après je me trompe peut être :silly: Mais faire 6*500m à 5'15 ne me parait pas si difficile après des séances en 2*5*400 à un peu moins de 4'30.

Après je ne dis pas que ce sera une balade de santé surtout que c'est juste la première séance et qu'il faudra monter à du 4*800 mais je ne me sens pas si mal que d'habitude.
par Osmo

Réponse de personne sur le sujet Et si Osmo débutait un plan VO²Max ? ^^

Posted il y a 8 ans 7 mois #414859
Très bon plan, si tu arrives à calibrer comme il faut les allures effectivement.

Perso, j'utilise pas les meilleurs temps pour calculer VMA et IE, mais pour calculer le VDOT. Car c'est dur d'avoir un temps à jour pour chaque distance. Pendant des mois, j'avais la vma trop faible car j'utilisais un temps semi. Maintenant que j'ai un temps 10km à jour, la VMA est revenue à la bonne valeur, mais c'est les autres allures qui paraissent démentielles (sauf l'EF qui colle très bien à mes FC si je suis dans un jour normal, d'où l'intéret du cardio pour la plupart des jours :laugh: ). Avec le VDOT, tu prends ta course la plus récente, et à toi de bosser pour remettre les autres à la bonne place.

Méfie toi ausi du fait que le site plans entrainement se base sur une approche non francaise, avec souvent des allures plus raisonnables et des récups généreuses. Mais pour peu que tu pousses le curseur sur moyen ou important, les volumes sont vite significatifs. Pas besoin d'en chier à chaque fois pour progresser, ca vient avec le temps et le cumul.

pour ton example, je sais pas où se situe cette séance. Mais si c'est au début, c'est possible que cela soit juste une mise en bouche. Et presque 4" au 100m avec 100m de plus, c'est pas forcément anodin. Bien entendu, c'est aussi et fort probable que tu sois plus fort que tu ne le penses, et que les chiffres que tu as rentré ne reflete pas tout ton potentiel, surtout sur des séries courtes si ton point faible est l'endurance par exemple.

Bref, moi je te dirais de tenter, de jouer aussi et surtout avec les chiffres d'allure. Ca permet aussi parfois de se rendre compte que les allures où on se cantonne parfois, c'est juste par confort plutot que par manque de capacité.
par personne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Osmo

Réponse de Patrick57 sur le sujet Osmo, quoi faire avant le Mudday ? ... et après

Posted il y a 8 ans 7 mois #415070

Kharaez écrit:

Osmo écrit: Par contre je suis assez étonné de voir l'allure cible des séances en endurance fondamentale où il faudrait que je fasse du 8' au km alors qu'aujourd'hui je suis en sub 7'. A voir, au moins ça me booke 8 semaines ^^.

Effectivement, le site sous estime largement les allures d'EF, tout le monde l'a constaté. Pour suivre un plan de ce site en ce moment, je suis les allures pour toutes les séances, sauf pour les EF, où je suis mon cardio.

C'est exactement ce que j'avais fait lors de ma prépa semi ;)

N'ayant pas de référence chrono récente à mon actif, j'avais estimé ma vma et mon IE en fonction de mes récentes séances d'entrainement, afin que AS10, seuil, AS21 et AS42 collent à peu près ;).
J'y suis parvenu en jouant sur les 2 paramètres en question (vma = 15 et IE = -7.5), puis j'ai créé mon plan semi avec le chrono visé en conséquence (1h50) ... qui s'est confirmé en course :)
J'ai opté pour le plan moyen et certaines séances (AS21 notamment) étaient conséquentes par rapport à ce que je connaissais jusque là (par exemple, 3x3800m au plus fort du plan ;))

J'y ai également découvert par ailleurs des séances plutôt ludiques comme les navettes lactates (fractions au seuil et en EA imbriquées en ce qui me concernait), moins difficiles que la vma pure sur les fractions rapides, mais des récups plus rapides que lors des récups des séances de vma ... ça fait bien travailler le cardio, sans pour autant te mettre dans le rouge ;) (par exemple 5x(600m au seuil - 600m en EA))

Ca vaut le coup d'essayer en tous cas :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Osmo

Réponse de ladymary sur le sujet Et si Osmo débutait un plan VO²Max ? ^^

Posted il y a 8 ans 7 mois #415224
Je veux bien que tu nous donnes tous les détails & infos pour ton plan VO2max! A force de vous lire, je crois bien que je pourrai être tenter de franchir le cap, mais pour la prépa du semi de Colmar, donc en septembre. A moins qu'il faut le faire avant?
par ladymary

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Et si Osmo débutait un plan VO²Max ? ^^

Posted il y a 8 ans 7 mois #415306
Coucou miss alors à la base je comptais partir sur le plan VO²Max de plans-entrainement.net puisqu'il n'y en a pas dans les plans de notre forum.

Depuis la semaine dernière j'essaie de l'adapter à mes capacités (ré-haussement de l'EF, diminution de certaines séances) mais ce qui me faisait peur à la base est devenu une impossibilité. Je n'ai pas la possibilité de caser 4 séances dans mon emploi du temps. Et je parle même pas des achats à faire (les lessives sont aussi un de mes facteurs bloquants avec 2 enfants ^^).

Donc il faudrait que j'adapte le plan en mode 3 séances hebdo, mais là je sèche. Y'a trop de séances différentes à faire et j'arrive pas à concilier tout ça en gardant 70% du volume en EF et en alternant séance d'EF et de qualité. J'ai lu un post de Gilles sur un autre site qui validait d'étaler sur une plus longue période et de prendre les séances dans l'ordre.

Exemple en mode 4 séances hebdo :
S1.1 S1.2 S1.3 S1.4
S2.1 S2.2 S2.3 S2.4
S3.1 S3.2 S3.3 S3.4
S4.1 S4.2 S4.3 S4.4

Devient
S1.1 S1.2 S1.3
S1.4 S2.1 S2.2
S2.3 S2.4 S3.1
S3.2 S3.3 S3.4
S4.1 S4.2 S4.3
S4.4

Ça prend 1 semaine et 1 jour de plus mais au moins toutes les séances y passent et j'ai moins de difficulté à concilier plan et vie pro/famille. Qu'en pensez-vous ?
par Osmo

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes