Osmo: retour sans objectif de cap
- pagodas
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 40
Réponse de pagodas sur le sujet Et si Osmo débutait un plan VO²Max ? ^^
Posted il y a 8 ans 7 mois #416164
@osmo : j'arrive à courir à 12'/km ou plutôt trottiner...
en tout cas 80 sortie d'EF, j'en suis pas encore la, mais au moins l'on remarque de la progression!
en tout cas 80 sortie d'EF, j'en suis pas encore la, mais au moins l'on remarque de la progression!
par pagodas
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Osmo
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 135
Réponse de Osmo sur le sujet Osmo, interrogation sur plan VO²Max en 3 séances
Posted il y a 8 ans 7 mois #416415
@Pagodas, je dirais bien que tu as de la chance mais personnellement je n'arrive plus à courir au dessus de 8' au km. (en dessous en km/h). Aujourd'hui ma foulée est difficile à cette allure basse. Ça me tire dans les mollets si je ralentis trop avec mes collègues.
Sinon quelqu'un aurait des conseils pour faire mes séances en x * 500/600 ou 700m ?
Pour la VMA courte j'avais transformé, sur les conseils de Fabrice, mes x*200m et x*400m en calculant un temps de passage pour chaque distance et je lapais en manuel. Là je dois faire des distances assez courtes et je ne sais pas si je dois les faire sur piste ou si je peux les faire au jardin du Luxembourg en me fiant à la distance du GPS. Je me dis que 10m sur 500m c'est pas forcément important. En gros ça représente 6" de plus ou de moins. 2'30 pour 500 => 5'00/km, 2'30 pour 490m => 5'06, 2'30 pour 510m => 4'56/km.
C'est étonnant mais autant les 400m en 4'30/km en septembre dernier ne me faisaient pas peur autant là 5' ça me paraît subsonic comme allure
Vaut il mieux programmer la montre sur des intervalles de temps ou de distance ?
J'aurais bien aimé faire comme les blocs d'AS que je transforme en bloc d'FC, mais d'après le graphe du site ça va être difficile de mettre des bornes :
Et je me pose toujours la question de savoir s'il faut que je marche ou je dois réussir à trottiner pour revenir à 75% (11'18 au km soit 5.3 km/h je crois que je marche plus vite )
Sinon quelqu'un aurait des conseils pour faire mes séances en x * 500/600 ou 700m ?
Pour la VMA courte j'avais transformé, sur les conseils de Fabrice, mes x*200m et x*400m en calculant un temps de passage pour chaque distance et je lapais en manuel. Là je dois faire des distances assez courtes et je ne sais pas si je dois les faire sur piste ou si je peux les faire au jardin du Luxembourg en me fiant à la distance du GPS. Je me dis que 10m sur 500m c'est pas forcément important. En gros ça représente 6" de plus ou de moins. 2'30 pour 500 => 5'00/km, 2'30 pour 490m => 5'06, 2'30 pour 510m => 4'56/km.
C'est étonnant mais autant les 400m en 4'30/km en septembre dernier ne me faisaient pas peur autant là 5' ça me paraît subsonic comme allure
Vaut il mieux programmer la montre sur des intervalles de temps ou de distance ?
J'aurais bien aimé faire comme les blocs d'AS que je transforme en bloc d'FC, mais d'après le graphe du site ça va être difficile de mettre des bornes :
Et je me pose toujours la question de savoir s'il faut que je marche ou je dois réussir à trottiner pour revenir à 75% (11'18 au km soit 5.3 km/h je crois que je marche plus vite )
par Osmo
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Osmo, interrogation sur plan VO²Max en 3 séances
Posted il y a 8 ans 7 mois #416426
Distance ou temps, de toute facon ce ne sont pas 10m ou 10s qui vôt faire que la seance est ratée ou reussie. Ce sera la regularite des allures. Donc comme tu veux, perso des fois c'est en temps des fois en distance, ca depend de mon humeur au moment de programmer la seance. Par contre les recups sont toujours actives. Jamais de marche, on elimine beaucoup moins vite l'acide lactique. Si tu ne peux pas trottiner, tu vas trop vite
Last Edit:il y a 8 ans 7 mois
par Air1
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Air1.
- Judas68fr
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
Réponse de Judas68fr sur le sujet Osmo, interrogation sur plan VO²Max en 3 séances
Posted il y a 8 ans 7 mois #416440
Trottiner meme très lentement c'est ok entre les fractions. L'idéal c'est de maintenir un effort relativement "haut" pour éviter de récupérer totalement entre les fractions, ce que tu veux c'est stresser ton système, et pour ça tu veux des recuperations non passives (comme le dit Air1, pas de marche).
En ce qui concerne les intervalles, personnellement je fais toujours mes laps manuellement, soit sur piste, soit sur une sorte d'oval dont je connais précisément le périmètre. Le chrono des different laps indique ma régularité. J'ai jamais suivi le GPS pour des fractions aussi courtes, sauf quand je suis sur route (mais je fais rarement des fractions de moins de 1500m).
Si le VO2max dont tu parles est le meme que celui dont les gens parlent par ici, ca consiste à travailler cette fameuse zone de VO2max, qui correspond à ton allure de course sur 1.5mile (2500m environ). C'est bien ça?
En ce qui concerne les intervalles, personnellement je fais toujours mes laps manuellement, soit sur piste, soit sur une sorte d'oval dont je connais précisément le périmètre. Le chrono des different laps indique ma régularité. J'ai jamais suivi le GPS pour des fractions aussi courtes, sauf quand je suis sur route (mais je fais rarement des fractions de moins de 1500m).
Si le VO2max dont tu parles est le meme que celui dont les gens parlent par ici, ca consiste à travailler cette fameuse zone de VO2max, qui correspond à ton allure de course sur 1.5mile (2500m environ). C'est bien ça?
par Judas68fr
- ladymary
- Golden runner's
- Remerciements reçus 583
Réponse de ladymary sur le sujet Osmo, interrogation sur plan VO²Max en 3 séances
Posted il y a 8 ans 7 mois #416449
Coucou Nicolas,
J'allais poser la question sur ton suivi garmin, et j'obtiens la réponse dans ton suivi: tu sembles ne pas être capable d'accélérer bien fort dès que la FC dépasse les 80%...
Et ça, c'est clairement très surprenant
Blocage psy ou réel souci cardiaque ou autre....?
Il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas courir à 5'/km, c'est pour ça que ça me surprend que tu veuilles faire les 500m en 5'16/km d'allure. J'imagine que c'est pour suivre une stratégie bien défini par le site? (car je t'imagine aisément pouvoir aller plus vite?)
En tout cas, je me suis inscrite sur ce site, et je vais regarder de plus près ces chiffres (en me basant sur mes RP 5km-10km et semi, je me rends compte que les chiffres qu'ils me sort sont meilleurs que ce je suis capable de faire... ou plutôt: semi 5' de mieux, mais 10km 2' moins bien...) J'imagine que c'est là que vous rentrez des valeurs "à la main" pour obtenir vos chronos réels?
J'allais poser la question sur ton suivi garmin, et j'obtiens la réponse dans ton suivi: tu sembles ne pas être capable d'accélérer bien fort dès que la FC dépasse les 80%...
Et ça, c'est clairement très surprenant
Blocage psy ou réel souci cardiaque ou autre....?
Il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas courir à 5'/km, c'est pour ça que ça me surprend que tu veuilles faire les 500m en 5'16/km d'allure. J'imagine que c'est pour suivre une stratégie bien défini par le site? (car je t'imagine aisément pouvoir aller plus vite?)
En tout cas, je me suis inscrite sur ce site, et je vais regarder de plus près ces chiffres (en me basant sur mes RP 5km-10km et semi, je me rends compte que les chiffres qu'ils me sort sont meilleurs que ce je suis capable de faire... ou plutôt: semi 5' de mieux, mais 10km 2' moins bien...) J'imagine que c'est là que vous rentrez des valeurs "à la main" pour obtenir vos chronos réels?
par ladymary
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Osmo
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Osmo, interrogation sur plan VO²Max en 3 séances
Posted il y a 8 ans 7 mois #416457
Si c'est un travail nouveau pour toi, il peut etre utile de faire 4-6 semaines avant de seances type 150/150 2-3 semaines puis 200/200 après. Les premiers 200 ou tu vas vite, relaché sans etre en sprint, et 200 en recup trottinant lentement. Pas de travail cardio la dedans. Mais ca va t'habituer à courir plus vite et commencer à amorcer l'adaptation de tes tendons et muscles pour limiter les blessures possibles quand on attaque trop vite ce type de seances.
par Air1
Temps de génération de la page : 0.249 secondes