Osmo: retour sans objectif de cap
- Osmo
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 135
Détails de la séance
Je plussoies pour la ceinture abdominale qui aurait besoin que je m'occupe d'elle sérieusement. En ce moment j'arrive à avoir mal au dos en dormant quand je suis trop relâché Je suis en cours de motivation pour me mettre à la PPG.
Pour les phrases, alors c'est ok, c'est exactement ce dont j'étais capable. Ayant croisé à plusieurs reprises des collègues en sens inverses c'est ce que j'ai pu leur dire mais pas plus. Pour le 2-2, je vais essayer de respirer plus vite alors car honnêtement en dessous de 3 pas je manque d'air et même à partir d'un moment il m'en faut 4 pour arriver à inspire complètement.
Je vais voir si justement la respiration par le ventre ne me ferait pas gagner cette vitesse. Ce qui signifierait que je pourrais envoyer 2 fois plus d'air à mon organisme qu'actuellement. Avec un peu de chance ça devrait me faire grimper ma VO2max (plus d'air absorbé => plus d'O2 disponible non ? )
Pour la foulée dans l'herbe dès qu'il fera beau, promis je m'y colle. Pour le moment je vais m'en tenir à tes séances mais j'hésite à refaire cette séance avant de passer à 2*12'
EDIT : Je n'arrive pas à voir ton tableau Alex.
@Fabrice : Ok donc ça me rassure je ne suis pas si mauvais de ne pas ressentir la fameuse inflexion. Je jouerais donc au jeu de la bonne posture sur l'EF ainsi que sur le travail de la cadence. Travail qui me fait monter la FC d'ailleurs mais vu que j'arrive à descendre sous la barre des 70% j'ai peut être maintenant la marge nécessaire à l'exercice.
Sinon heureusement qu'on est pas aussi monotache qu'on le dit à nos épouses sinon je me serais effectivement noyé en apprenant le Kite surf : contrôle de l'assiette de la planche en milieu aqueux + contrôle de l'aile dans un environnement à 3 dimensions ayant pour conséquence de gérer la puissance et la direction le tout en restant attentif à ce qui nous entoure pour ne pas se prendre un autre kiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Judas68fr
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
Réponse de Judas68fr sur le sujet Osmo, débute un plan pré VO²Max
Posted il y a 8 ans 7 mois #416991Si tu veux découper différemment tu peux aussi faire des repetitions de 1000m, là tu as a fait environ 2 miles (2x1600m), tu peux envisager de faire 3x1000m la prochaine fois, ou meme 4x1000m, avec une recuperation assez courte entre (2'). A partir du moment où tu commenceras à atteindre un volume cumulé sur tes fractions de 30' ou plus (par exemple dans ton cas 4*8', 3*12', 6*1000m), là ça va devenir intéressant de regrouper les fractions (3*2000m, puis 2*3000m) pour tendre vers une grosse fraction de 25' à cet effort.
Mais à chaque fois j'irais sans regarder la montre, tu auras des jours avec et des jours sans, mais globalement tu vas voir une progression, qui sera plus fiable à analyser si elle est pas influencée par l'allure affichée ou le cardio par exemple.
Ce que j'aime bien faire c'est vraiment augmenter l'allure progressivement, pour éviter une transition trop brutale. C'est pas du fractionné, le but c'est pas de viser une repetition de x metres en y secondes/minutes, c'est de travailler à un niveau d'effort en particulier.
EDIT: tu peux créer ton propre tableau là: activesalem.com/my-gfr/vo2max-heart-rate-pace-chart/
les allures données seront en min/mile par contre.
- personne
- Golden runner's
- Remerciements reçus 195
Après, quand tu travailles la technique, il est plus facile de travailler un point donné, en acceptant de laisser les autres points de coté. C'est pour cela qu'il faut trouver le "défaut" le plus gros, ou celui le plus rentable à corriger. Après ca devient des automatismes. Mais rappelle toi tes débuts en kite. Je garde pas un bon souvenir de mes séances de planche à voile, je pense que le kite c'est un peu pareil au début.
Le livre Light Feet Running l'explique bien pour la cap, tu as une pyramide des acquis. D'abord se concentrer sur Posture (droit et regard haut) Pose de pied (sous le corps) et Cadence, puis dans un deuxième temps Remontée du pie et flexion du genou, et enfin le Reb ond, Abdominaux et le Bassin. C'est en partie parce que tout est plus ou moins lié. Si tu as pas la bonne cadence et la bonne posture et pose de pied, c'est pas possible de travailler le reste (posture vs bassin par exemple). A l'inverse, si tu bosses bien la cadence et la posture, et bien sans t'en rendre compte, tu va finir par bosser aussi le bassin et la flexion du genou. Et une fois que tu auras stabilisé la base de la pyramide, tu pourras te concentrer à affiner l'étage au dessus, mais ca sera plus facile alors car tu as les bonnes bases et que tu as deja commencé à le faire en fait. Et se concentrer sur un point à améliorer, mentalement, c'est aussi plus facile à faire, et ca rapporte pleins de petites satisfactions, donc ca t'encourage à continuer, bref tout bénef pour une progression efficace.
- Judas68fr
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
Réponse de Judas68fr sur le sujet Osmo, débute un plan pré VO²Max
Posted il y a 8 ans 7 mois #416993Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Le risque est de faire ca sans regard exterieur, et au lieu de corriger les default de les renforcer et / ou d'en créer d'autres. La cadence c'est simple à juger (mais par contre modifier sa cadence induit de changement de la posture, de l'attaque etc. qui sont quasi imossible à juger seul), par contre la posture et les autres facteurs beaucoup moins. Surtout que la fatigue aidant elle a tendance à se dégrader lors d'efforts un peu intenses. Je reste persuadé que pour faire évoluer tout ca sans risque, il faut le faire avec un entraineur. Et comme je n'en ai pas, ben je cours comme je suis C'est comme apprendre à nager, ca ne se fait pas seul si on veut le faire bien. Ou alors on fait la grenouille comme moi et on s'en contentepersonne écrit: Mesdames sont des mauvaises langues, on est bien d'accord
Après, quand tu travailles la technique, il est plus facile de travailler un point donné, en acceptant de laisser les autres points de coté. C'est pour cela qu'il faut trouver le "défaut" le plus gros, ou celui le plus rentable à corriger. Après ca devient des automatismes. Mais rappelle toi tes débuts en kite. Je garde pas un bon souvenir de mes séances de planche à voile, je pense que le kite c'est un peu pareil au début.
Le livre Light Feet Running l'explique bien pour la cap, tu as une pyramide des acquis. D'abord se concentrer sur Posture (droit et regard haut) Pose de pied (sous le corps) et Cadence, puis dans un deuxième temps Remontée du pie et flexion du genou, et enfin le Reb ond, Abdominaux et le Bassin. C'est en partie parce que tout est plus ou moins lié. Si tu as pas la bonne cadence et la bonne posture et pose de pied, c'est pas possible de travailler le reste (posture vs bassin par exemple). A l'inverse, si tu bosses bien la cadence et la posture, et bien sans t'en rendre compte, tu va finir par bosser aussi le bassin et la flexion du genou. Et une fois que tu auras stabilisé la base de la pyramide, tu pourras te concentrer à affiner l'étage au dessus, mais ca sera plus facile alors car tu as les bonnes bases et que tu as deja commencé à le faire en fait. Et se concentrer sur un point à améliorer, mentalement, c'est aussi plus facile à faire, et ca rapporte pleins de petites satisfactions, donc ca t'encourage à continuer, bref tout bénef pour une progression efficace.
- dule66
- Golden runner's
- Remerciements reçus 774
Vous êtes peut être monotâches, mais cela ne vous empêche pas de vous prendre la tête messieurs !
Pour moi, justement, le fait de courir me vide la tête et je ne réfléchis plus à rien du tout, surtout sur des séances qui poussent la machine dans ses retranchements ! Bon, je suis d'accord pour dire qu'il faut se concentrer [strike]un peu[/strike] sur la posture, être droit, regard devant, travail des bras..... Mais sorti de là.... Parfois l'entraineur corrige, effectivement, en te criant "lève les genoux" ! "pousse avec tes bras !".....
Ceci dit, ce que je retiens, c'est Bravoooooooo Nico, tu as fait une séance de fractionné !!! Tu t'es rentré dedans, yes !!
et des séances comme ça vont te transformer en fusée, c'est sûr
A bientôt !!