Osmo: retour sans objectif de cap
- Osmo
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 135
@Maryline : Si tu pouvais éviter de m'humilier complètement sur la séance de 2*8' je te serais reconnaissant. Parce que si quand je vais regarder tes courbes de FC et d'allure je vois encore une petite augmentation de FC pour une grosse d'allure je vais pas me sentir comme une fusée mais bien comme un escargot qui en bave dès qu'il essaie de forcer un peu l'allure
Sinon jeudi comme dimanche j'ai encore fait la démonstration que j'étais un grand distrait. Bilan je fais n'importe quoi en début de séance. Jeudi j'avais juste lancé la montre en mode classique avant de me rendre compte quasi 1 km plus loin que j'avais oublié de lancer le 2*8'. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas une partie de mon échauffement. Et dimanche ce fut l'inverse, je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais ma montre bipait sans cesse pour me dire que j'étais trop haut. (j'étais un peu à la bourre pour retrouver un ami sur le chemin et le début est en côte). Donc rebelote j'ai lancé la séance alors que ça faisait déjà 5' de course. Dommage car ma séance à donné 55' ce qui m'aurait fait 1h quasi tout pile
Ce fut donc une belle séance où je n'ai pas crevé de chaud par solidarité avec Alex qui avait annoncé qu'il mettrait un short sur son 5 km. J'en ai donc fait autant et bien m'en a pris . (même pas de syndrome de raynaud). Une sortie quasi gérée aux sensations où j'échoue de l'EF pour 1bpm ^^. ~8,7 km en 1h soit un peu moins de 7' au km pour 75,5% de FCM.
Je continue de travailler la posture et la respiration. Si la posture me semble plus ou moins ok, la respiration je suis bien au delà de 3 ou 4 pas pour inspirer et autant pour expirer. Je ne sais pas comment faire pour accélérer le mouvement sans m'asphyxier. (et j'ai besoin d'air pour continuer à discuter moi ) Je m'entraîne discrètement au bureau avec l'espoir que ça devienne plus naturel et donc plus rapide.
Demain EF de régénération un peu forcé par l'allure de mes collègues féminines. Ce sera encore l'occasion de travailler la respiration et la posture avant jeudi où j'ai décidé de couper la poire en 2 et de ne pas refaire ma séance de 2*8' ni faire 2*12'. Ce sera donc une 2*10'
@Kyogiro : c'est pas en me disant que tu t'alignerais sur le semi de Vincennes et que je vais privilégier celui de Boulogne ^^. En prime il y aura notre filou, et je compte bien qu'il me serve de lièvre pour compenser de nous avoir laisser les filles et moi sur le semi de Paris.
Sinon j'en profite pour maudire Célinette et Milenna pour leur CR de 1er marathon. A cause d'elle je suis en train d'y rêver aussi. Je me dis 42 km pour mes 42 ans ça pourrait le faire avec un objectif en 4h12 (4,2h => 4h12) Et je ferais alors un 10km début septembre, Paris Versailles fin septembre, semi de Vincennes mi octobre et marathon de la Rochelle fin novembre. 5 ans ça me laisse un peu de temps pour bien le préparer.
Sinon les enfants ont vu des images du Mudday, ils sont impatients d'avoir 7 ans pour aller courir dans la boue avec Papa
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Judas68fr
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
Réponse de Judas68fr sur le sujet Osmo, débute un plan pré VO²Max
Posted il y a 8 ans 7 mois #418215Faut vraiment bosser la respiration par le ventre par contre, au-delà du rythme, c'est ce qui va vraiment faire pencher la balance!
Pour le short on est en avril, faut pas déconner! Les leggings c'est que en-dessous de -5˚C!
- ladymary
- Golden runner's
- Remerciements reçus 583
Osmo écrit: @Maryline : Si tu pouvais éviter de m'humilier complètement sur la séance de 2*8' je te serais reconnaissant. Parce que si quand je vais regarder tes courbes de FC et d'allure je vois encore une petite augmentation de FC pour une grosse d'allure je vais pas me sentir comme une fusée mais bien comme un escargot qui en bave dès qu'il essaie de forcer un peu l'allure
Tu as vu ma séance sous GC et donc tu as vu que j'étais complètement dans les choux Là, c'est moi qui ai bavé comme un escargot pour réussir à avancer
j'ai aussi pensé à toi car il n'y a pas très loin de chez moi le 24 avril un équivalent de mudday. En plus c'est dans le village de mon frère (mais vu qu'il ne s'intéresse pas [strike]à ce que je fais[/strike] à la course à pied, il ne m'en a jamais parlé. Et la photo ne me donne pas envie d'y participer: tu dois monter sur une structure gonflable puis descendre un toboggan et là... tu tombes dans une espèce de mare Suis pas assez maso pour faire ça, du moins pas toute seule...
Enfin pour la respiration, j'ai essayé de m'écouter (mais j'ai zappé le côté respiration par le ventre)
et ça donnait ça:
-en échauffement ou tranquille: du type 4-4
-et sur mon allure tempo autour de 6'20/km, pas possible de faire du 2-2, j'étais en 3-3!
- Osmo
- Platinum Boarder
Merci Alex pour les conseils, j'ai donc profité de ma séance du jour pour tenter de les mettre en application. Séance sous le soleil avec 2 collègues dont Sara qui "débute" en cap. Aujourd'hui c'était la séance cool, EF pour elle. Malheureusement pour elle, avec les exercices j'ai eu plus de mal à garder un rythme faible et régulier. En prime pas de pot la trace GPS ne correspond absolument à rien. On a fait 2 tours du jardin du Luxembourg en revenant à notre point de départ, Garmin indique qu'on est parti complètement ailleurs.
Les seuls données exploitables sont donc la durée (55') et ma FC (135 bpm soit 67%/68%)
De ce que je retire de cette séance, la poussée par le bassin provoque une modification de la pose du pied, j'ai eu l'impression que le pied se place plus naturellement sous le corps et vient griffer le sol. Cela entraîne un déséquilibre avant qui augmente la cadence de course et de facto l'allure. Dommage pour moi Sara ne pouvait pas suivre et pour moi qui ne pouvait pas maintenir la posture longtemps. J'ai hâte de ré essayer jeudi prochain lors de ma séance de 2*10' de tempo ^^.
- Judas68fr
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
Réponse de Judas68fr sur le sujet Osmo, débute un plan pré VO²Max
Posted il y a 8 ans 7 mois #418461Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Osmo
- Platinum Boarder
Pour une fois, je me concentre et je lance direct le bon entraînement. Mon collègue part direct. Pas d'échauffement pour lui, je ne peux pas le suivre et rester en EF, il me décroche progressivement même si en négociant un peu mieux les passages piétons j'arrive à ne pas trop me faire distancer.
Arrivée au jardin par contre je n'ai plus aucun artifice et mon échauffement n'étant pas terminé impossible de le suivre. Je décide de laper en bas de la côte. Je me concentre sur mes sensations, pousser par le bassin, buste droit, souffle aussi profond que possible. Oula ça tourne un peu, j'ai limite l'impression d'avoir trop d'air Ça s'améliore en fin de côte mais j'ai du mal à aligner inspiration/expiration et foulée. Je regarde ma montre et le temps n'avance plus
Il me faut une bonne minute pour comprendre que je n'ai pas lappé mais arrêter la séance. Je suis en train de produire mon effort et j'ai du mal à faire continuer la séance. Finalement j'y parviens mais la fraction ne ressemblera à rien (en gros il va manquer un bon km de course ). Pour le coup j'ai repris et même laissé sur place mon collègue qui lui est resté constant. Tant pis, avec la séance de la semaine dernière j'estime avoir tourné aux alentours des 5'10 (d'après les courbes j'étais en fait sous les 4'40 pour 92% de FCM) donc je force le lap un peu avant d'avoir fait 2km (pratique pour cela le jardin du Lux ^^). Vu que j'ai un peu forcé je m'offre 30 à 40s de marche puis repart en trottinant pour finir le bloc de 3' de récupération.
La 2eme fraction est plus propre, avec 10' à 5'22 au km, 178 bpm de moyenne et une cadence de course de 170 (ça progresse tout seul )
Je retrouve mon collègue qui m'attendait fort sympathiquement à la sortie mais même à 80% j'arrive toujours pas à le suivre. Pour le coup j'essaie de ne pas me faire décrocher mais je serais toujours derrière d'une bonne 30 aine de mètres. Mon RaC ne ressemble donc à rien (16' à 6'36 de moyenne pour 83% de FCM). J'espère ne pas le payer plus tard.
Bilan sensation, l'inspiration par le ventre me fait tourner la tête en EF. Parfois j'ai l'impression de m'asphyxier pour cause de trop d'air et/ou de désynchronisation avec ma foulée. Concernant la poussée par le bassin, qu'est ce que ça fait travailler la ceinture abdominale Je pense qu'il va falloir que je choisisse entre ces 2 exercices lors des séances de tempo. Quand ça s'accélère j'arrive plus à contrôler tous les paramètres. Je pensais travailler le souffle sur les séances de tempo et au bureau/voiture (j'ai de bonnes sensations quand je suis assis) et la posture en EF.
Au final sur ces séances de tempo j'ai un peu l'impression de travailler comme mes anciens blocs à 90% de FCM (c'est une FC 10 non ?)