S'équiper pour la course à pied

Osmo: retour sans objectif de cap

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Osmo, débute un plan pré VO²Max

Posted il y a 8 ans 7 mois #417044

Judas68fr écrit: pour décrire l'allure au seuil lactique j'aime bien la description de "confortablement difficile". En gros ça serait au point de vue ressenti une allure où tu pousse un peu, mais pas au point de sentir tes jambes devenir lourdes et tes poumons bruler. En parlant t'arrives à sortir deux ou trois mots, mais tu préférerai pas.

Alors personnellement je pense que si une des flèches qui me sert de collègue avait été avec moi, je n'aurais pas pu ne pas échanger régulièrement quelques mots. Franchement ça m'a manqué de ne pas parler à quelqu'un :(

On est pas tous égaux d'un point de vue resistance à la "douleur" liée à l'intensité de l'effort (ce qui pour moi décrit parfaitement la "stamina"), mais ces tempos, comme les intervalles rapides, entrainent le cerveau à accepter ce niveau d'inconfort.

C'est pour ça que travailler avec un ressenti est intéressant, ça risque de changer avec le temps, et c'est bien, ça veut dire que tu progresse!

Pour le moment avec juste une seule séance complètement à l'opposé de mes séances habituelles dans un fauteuil d'EF voir de régénération, je pense qu'il va falloir un peu de temps pour décalaminer le moteur ^^

Niveau allure le seuil est quelque part entre ton AS10 et ton AS21 (l'AS10 tu peux pousser un peu plus loin ton niveau d'inconfort, l'AS21 c'est confortablement rapide, en tout cas c'est comme ça que je le vois/ressens).

Ce qui est intéressant c'est d'essayer d'être à l'écoute de son corps pendant les phases au tempo, et de ressentir ces signes d'accumulation d'acide lactique (gout cuivré dans la bouche, sensation de jambes qui deviennent lourdes, respiration qui commence à devenir très venteuse). Ca aide en course, pour savoir, suivant la progression, si on en a encore dans le tank ou pas.

Pour les sensations, je n'avais pas du tout de goût dans la bouche, ni de sensation de jambes lourdes (bien au contraire) ou alors j'étais déjà trop occupé à penser à mes bras, mon bassin, ma respiration en plus d'étalonner mon ressenti. C'est comme ça que j'ai senti des ""douleurs"" dans les creux autour de mes abdo. J'étais aussi concentré sur un truc un peu particuliers c'est la rotation de mes jambes. Pour avoir regardé pas mal de vidéo, j'ai l'impression que certains coureurs font des ronds avec leurs jambes. Je trouve ça assez esthétique d'ailleurs à regarder avec un pied qui remontent assez haut une fois le genoux plié puis qui revient ensuite se poser sous le corps.

Au final je ne pense pas avoir couru dans l'optique de ne faire que 8', je pense que j'aurais pu monter plus haut dans les fréquences au risque d'exploser. J'ai tâché de rester justement en dessous de cette limite tout en donnant le maximum. Et je vais être honnête je suis assez déçu de n'être pas en dessous des 5' à 90% de ma FCM

mariapostrophe écrit: Mince alors, Mardi j'ai 5*1000 m avec alternance AS10 et AS5, donc AS5 ça doit être :sick:
Et sinon Nicolas c'est quoi ton RP sur 10?
Là ça devrait tomber non? :cheer:

Mon RP sur 10 km n'a pas encore été obtenu en course. Pour le moment il est de 55'40 sur une séance de 2*3000 + 2000. Donc mathématiquement mes 2 blocs à 5'01 et 5'10 sont au dessus de mon AS10. Par contre les 3 blocs (2*17' + 11') de la séance avaient été fait également à environ 90% de ma FCM (normal puisqu'ils avaient été prévus à ces FC) pour respectivement à 5'21, 5'34 et 5'24.

Je n'ai que 3 courses à mon actif : 2 semis et 1 trail urbain de 13km que j'avais fait pour tester mon AS21. J'avais réussi à me sortir [strike]un peu[/strike] les tripes et obtenu tout pile un 5'40 au km :P Sur semi je ne me suis jamais vraiment donné à fond. Le premier c'était en mode découverte, le second fut plus académique j'ai pas réussi une bonne préparation.

Là j'ai le MudDay le 8 mai prochain mais je réfléchis à me faire un 10 km, probablement début septembre pour me mettre en jambe avant le Paris Versailles (25 septembre) qui sera lui même une étape pour un semi. Je n'arrive pas à me décider entre Vincennes 3 semaines après et Boulogne mi-novembre pour lequel ma boite m'offre mon dossard (et plus facile d'accès pour moi également). Voilà de quoi mettre tout vos conseils en application et éventuellement faire tomber mes RP. J'espère un jour 50' sur 10 km et 1h59 sur semi.
Last Edit:il y a 8 ans 7 mois par Osmo
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Osmo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kyogiro sur le sujet Osmo, débute un plan pré VO²Max

Posted il y a 8 ans 7 mois #417057
@Nico, si tu devais en choisir qu'un seul, fais celui de Boulogne (plus facile d'accès et gratuit). Tu peux faire les 2 en fonction de comment tu te sens. Je serai aligné sur celui de Vincennes.

@Air1 et @Alex : je suis aussi sur de 2-2 au bout d'un moment (certainement une grande majorité des coureurs), mais c'était beaucoup plus une conséquence naturelle que la recherche de ce rythhme (jai fais attention à mon rythme par curiosité pour comparer à ce que Daniels conseillait). Je pense qu'on se cale naturellement sur ce qui est plus confortable pour nous, surtout au niveau de la respiration.
par Kyogiro

Réponse de ladymary sur le sujet Osmo, débute un plan pré VO²Max

Posted il y a 8 ans 7 mois #417302
C'est clair que tu n'étais pas à fond lors du semi de Paris ;)

Un jour, tu seras sous les 5'/km, je ne me fais pas de souci pour ça!
(je me souviens quand je peinais à être sous les 6'/km sur 10km et dire que j'ai maintenant un RP de 54'30 :woohoo: :woohoo: )

Maintenant j'ai tout lu attentivement et je vais tâcher de faire attention (encore plus!) à ma posture, et ma respiration!
Vais peut-être me laisser tenter par un 2*8' en seuil histoire de mettre un peu de rythme dans ma sortie de ce we...
par ladymary

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Osmo, débute un plan pré VO²Max

Posted il y a 8 ans 7 mois #417326
@Maryline Hâte de lire ton ressenti sur la même séance.

Je ne suis pas certain que j'aurais pu faire beaucoup mieux à Paris. 3 à 4' tout au plus soit à encore 9' du sub 2h
par Osmo

Réponse de ladymary sur le sujet Osmo, débute un plan pré VO²Max

Posted il y a 8 ans 7 mois #417504
RDV est pris avec le bitume demain matin :woohoo:
Donc 2*8' et je ferai attention à deux choses: respi et posture!

J'ai vu tes courbes sous GC: ce qui me surprend, c'est que sur la courbe d'allure, je n'ai pas vu de différence significative. Alors que sur la FC, on voit bien quand tu passes en zone d'inconfort! :blink: Ca risque d'être l'inverse chez moi.... :pinch:

Par contre, tu as fait une toute petite mise en jambe. Par manque de temps?
par ladymary

Réponse de taek78run sur le sujet Osmo, débute un plan pré VO²Max

Posted il y a 8 ans 7 mois #417993
Ca s'annonce bien ici si tu envisages un plan pour aller vite.
bonne continuation.
par taek78run

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes