S'équiper pour la course à pied

petite débutante

petite débutante a été créé par nath1102

Posted il y a 11 ans 3 mois #253703
Bonjour,

Je suis nouvelle ici et je débute la course à pied.
J'aimerais savoir comment faire pour bien débuter?
Mon premier but est de perdre du poids ensuite une fois cette phase faite ce sera de courir pour garder la forme.
J'aime courir c'est pour cela que j'ai choisi ce sport au lieu d'un autre.

Pour savoir la FCM il faut courir 15-20 min ensuite accélérer toutes les deux minutes.
Mais quelle est la fréquence correcte pour courir pour perdre du poids (de la graisse)?
J'ai entendu dire que c'était à 60-70% de sa fréquence cardiaque maximale, est-ce exacte?

Quels sont les échauffements et étirements à faire pour bien se préparer?
et je ne comprends ce que c'est que la VMA, quelqu'un peut-il m'éclairer clairement et simplement?

En bref, toutes infos utiles pour commencer je serai ravie de l'entendre :)
merci pour votre aide
par nath1102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de leti sur le sujet Re: petite débutante

Posted il y a 11 ans 3 mois #253706
Bonjour nath1102

bienvenue sur le forum.
tu as des programmes pour débuter la course a pied sur ce site, mais en gros il faut alterner marche et course rapide.
l'EF (en dessous de 75 % de ta fcm) a pour but de faire grossir ton coeur avant de le muscler, pour ce qui est de perdre du poids, il me semble qu'effectivement c'est entre 60 et 70% (infos a confirmer par les anciens du site), il faut aussi éviter les grignotages, les produits sucrés... (le plus dur a faire).
Pour ce qui est de la vma, je pourrais pas te dire plus, je ne m'en sers pas (je cours également pour tenter de retrouver la ligne et pour le plaisir, je ne vise pas de course).

n'hesite pas a faire le tour des forums sur ce site, tu trouveras plein d'infos et amuse toi bien.

Bonne journée
par leti

Posted il y a 11 ans 3 mois #253707
Bonjour nath1102

bienvenue sur le forum.
tu as des programmes pour débuter la course a pied sur ce site, mais en gros il faut alterner marche et course rapide.
l'EF (en dessous de 75 % de ta fcm) a pour but de faire grossir ton coeur avant de le muscler, pour ce qui est de perdre du poids, il me semble qu'effectivement c'est entre 60 et 70% (infos a confirmer par les anciens du site), il faut aussi éviter les grignotages, les produits sucrés... (le plus dur a faire).
Pour ce qui est de la vma, je pourrais pas te dire plus, je ne m'en sers pas (je cours également pour tenter de retrouver la ligne et pour le plaisir, je ne vise pas de course).

n'hesite pas a faire le tour des forums sur ce site, tu trouveras plein d'infos et amuse toi bien.

Bonne journée
par leti

Réponse de Air1 sur le sujet Re: petite débutante

Posted il y a 11 ans 3 mois #253708
Bonjour
Tu trouveras plein d'infos en parcourant le forum. La plus importante: tu ne maigriras pas sans changer ton alimentation, la course ne permet aux débutant de bruler que peu de calories (500 en gros pour 8km pour une personne de 60 kg, soit un pain au chocolat), et donc si tu ne reduits pas fortement sucre et graisse tu ne maigriras pas. Avoir une alimentation equilibree est indispensable dans cette optique
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Air1.

Réponse de nath1102 sur le sujet Re: petite débutante

Posted il y a 11 ans 3 mois #253711
Déjà merci pour vos réponses.
Mon alimentation, je l'ai déjà change. J'ai commence il y a deux mois à manger équilibrée et sainement, je voulais d'abord manger correctement et après le sport, y aller doucement et pas tout en même temps.

Oui j'ai vu le programme à l'instant, merci.
Je découvre depuis hier soir ce site et forum j'en apprends petit à petit.

En ce qui concerne d'alterner course rapide et marche... il faut courir vraiment rapidement ou pas?
je dois toujours être à 60-70% de la FCM alors?

Sur le programme que j'ai, je dois faire 10 minutes de marche progressive ensuite faire 6 fois: 2min de course entrecoupe d'une minute de marche..; marcher vite? marcher lentement?
mais ça semble peu... il ne faut pas courir plus longtemps pour avoir des effets

3 séances par semaine, pour commencer c'est juste bien? trop? pas assez?

Désolée pour toutes ces questions, mais je tiens à faire ça correctement.
merci :)
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par nath1102
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par nath1102.

Posted il y a 11 ans 3 mois #253728
recoucou

si l'alimentation est déjà modifiée c'est déjà une bonne chose.

pour ce qui est de l'allure de course il faut courir en EF ce qui représente entre 70 et 75% de ta fcmax. ca peut te sembler vraiment pas rapide mais c'est normal. as tu deja mesurer ta fcmax?

pour ce qui est du nombre de séances entre 2 et 3 mais pas plus (tu peux y compléter avec d'autres activités physiques), si tu vois que 3 séances ca te fatigue, n’hésites pas a réduire le nombre de séances.
par leti

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes