Début en CAP
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wen02
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
1h au 10km, pour une débutante ... c'est sûr que des coureurs habitués peuvent faire moins, mais ton temps est deja sérieux pour qq'un qui ne court pas depuis lgtps.
Descendre à 56min c'est largement jouable, si tu t'entraines régulièrement. 2 ou 3 fois par semaine comme actuellement est idéal, pas besoin de + quand on débute, au contraire tu risquerais de te blesser ou te fatiguer.
Maintenant pour progresser, tu dois varier les plaisirs
Bon, y a les accros à l'EF qui te diront que tu dois en faire beaucoup au début ... si t'y arrives tant mieux ... sinon tant pis ^^
Essaie de faire aussi de temps en temps (au max une fois par semaine) du fractionné type 30/30 (30sec rapide, 30sec de recup). Au début tu peux faire ça 5 fois (le minimum à mon avis pour que ça serve à qqchose), avec des pauses à l'arret ou en marchant. Et puis au bout d'un moment, essaie de trotiner pendant les 30sec de recup, ça sera plus dur mais meilleur. Evidemment, tu feras ça apres un bon echauffement, et faudra pas t'inquieter si tu es completement cuite apres, c'est fait pour ^^. Donc pense bien à recourir qq minutes après ça pour récupérer, au ralenti, ou au moins marcher.
Tu peux aussi juste tenter de faire des accélérations pendant tes footings, ou de trouver des côtes, histoire de forcer un peu + de temps en temps.
Bref, plein de trucs sympas, en fonction de tes gouts ...
Merci cela me rassure et m'encourage, c'est vrai qu'en courant seule, j'ai du mal à savoir si ce que je fais est bien meme si je me renseigne beaucoup sur les sites et je connais quelques personnes qui court aussi. Ca fait toujours du bien de se le faire confirmer. Le fractionné m'interesse pas mal, en fait il faudrait que j'alterne des moments vraiement rapide (comme du 12 km/h ?)et des moments de récupérations d'après ce que je comprends et cela pendant combien de temps maximum ?! Le mieux serait de faire ça après une petite sortie de combien de temps d'echauffement ? Désolé je pose beaucoup de questions lol
Pour ce qui est des cotes j'en ai une à deux suivant le parcours que je fais. Je cours sur les bords de marne donc j'alterne route et piste en général. En ce moment mon parcours contient une cote à 5km et une autre a la fin du parcours quand je fais des sorties de 10km ou de 8km. Je sens que je force plus mais c'est vrai que cela devient plus facile avec le temps de monter les cotes avec l'entrainement (ce qui est normal je pense !).
Merci pour vos réponses je vais essayer de prendre en compte vos conseils et vous ferait part du résultat.
Oui pour le cardio je compte en prendre un avec allure, km, cardio et temps (assez complet). pour le moment j'utilise l'application runstatic sur Iphone mais je n'ai pas la fréquence cardiaque.
- oeufmollet
- Golden runner's
Donc pour le fractionné, oui pourquoi pas du 12 si tu fais pas mal de séries.
Sinon quand j'ai commencé à en faire, c'était après le jogging normal (donc plus long qu'un échauffement), on faisait 5 fois 30sec à fond, 30sec de pause (à l'arrêt ou à marcher). Donc je te conseillerais bien de tenter ça, sans penser à la vitesse, sans te demander si t'es à 12 ou à 15 (ou à 18 ^^). L'objectif est super simple : tenir les 5 longueurs ... donc il faut trouver le rythme suffisamment fort pour finir HS, mais pas trop pour pas abandonner. Si tu craques le premier coup, c'est pas grave, tu sauras le coup suivant qu'il faut aller moins vite (on est nombreux à passer par cet échec ^^)
En theorie, au bout de qq sorties, tu devrais recuperer plus vite, et aller plus vite aussi. Ensuite seulement, tu pourras passer à des fractionnés plus "carrés", ou plus longs. Pour l'instant faut juste que tu fasses comprendre à ton coeur que tu ne vas pas faire que de l'endurance tranquilloute, et il risque de faire la greve au début
- oeufmollet
- Golden runner's
Donc pour le fractionné, oui pourquoi pas du 12 si tu fais pas mal de séries.
Sinon quand j'ai commencé à en faire, c'était après le jogging normal (donc plus long qu'un échauffement), on faisait 5 fois 30sec à fond, 30sec de pause (à l'arrêt ou à marcher). Donc je te conseillerais bien de tenter ça, sans penser à la vitesse, sans te demander si t'es à 12 ou à 15 (ou à 18 ^^). L'objectif est super simple : tenir les 5 longueurs ... donc il faut trouver le rythme suffisamment fort pour finir HS, mais pas trop pour pas abandonner. Si tu craques le premier coup, c'est pas grave, tu sauras le coup suivant qu'il faut aller moins vite (on est nombreux à passer par cet échec ^^)
En theorie, au bout de qq sorties, tu devrais recuperer plus vite, et aller plus vite aussi. Ensuite seulement, tu pourras passer à des fractionnés plus "carrés", ou plus longs. Pour l'instant faut juste que tu fasses comprendre à ton coeur que tu ne vas pas faire que de l'endurance tranquilloute, et il risque de faire la greve au début
- wen02
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
- merlusien
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Pour tes séances d'EF il faut donc que tu essayes de courir à moins de 150batt/min.
Tu peux aussi commencer le fractionné. Comme te l'a conseillé oeufmollet, 5 séries pour commencer pour voir ce que ça donne et essayer de trouver la bonne allure.
Mais l'idéal serait que tu connaisses ta VMA, tu peux tenter un test demi cooper un de ces jours (6min à fond), mais c'est pas évident quand on débute et c'est un test éprouvant.
Pour le matériel, oui tu devrais investir. Pour ma part j'ai acheté une montre GPS et c'est ce qui m'a boosté.
Puis après quelques mois, j'ai pris un cardio, et là je me suis rendu compte que je faisais n'importequoi ^^ donc oui pour acheter un cardio surtout !