S'équiper pour la course à pied

Début en CAP

• wen02
  • Portrait de wen02 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Début en CAP a été créé par wen02

Posted il y a 11 ans 11 mois #205344
Bonjour,

Après un petit tour sur le site que je trouve riche en bons conseils je me décide a poster un message.

Je cours depuis septembre a une fréquence de 2 a 3 fois par semaine suivant mon planning. J'essaye de maintenir une certaine régularité pour progresser. J'ai déjà eu l'occasion de participer a deux courses Odyssea (5km) et la mirabal (10km).

J'ai adorée participer a des courses, l'ambiance, le challenge, l'effort et la satisfaction de l'avoir fait. Je pense continuer et la prochaine serait en février.
Cependant, en ce moment je ressens une baisse de motivation j'ai de plus en plus de mal a faire les 10km, je m'arrête souvent a 8km en étant pas pour autant fatiguée et je pense pouvoir continuer.
Ces derniers temps je préfère courir de petites distances 5 ou 6km afin d'améliorer ma vitesse et progresser en temps. Aujourd'hui je fais le 5km en 29min a 10,8 km/h et le meilleur 10km était de 1h a 9,8km en étant en bonne endurance a la fin.
J'ai pu passer une épreuve d'effort qui indique qu'à 85% je suis a 160 batt/min est ce dans la moyenne ? Je n'arrive pas a me situer.

J'aurais souhaité connaître votre avis sur mon temps et ma progression, quelques conseils pour mieux progresser et me permettre de faire le 10km en moins d'une heure je viserai pour le moment 56min est ce trop ?
J'ai l'impression de ne pas être très bonne quand j'entends ou je lis d'autres coureurs et je sais que la comparaison est très mauvaise chaque corps est différent.

Voilà je vous souhaite un bon week end !
par wen02

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de samoyede sur le sujet Re: Début en CAP

Posted il y a 11 ans 11 mois #205356
tout d' abord bien venue à toi :P . Je viens d' aller voir ta présentation et je vois que tu court que depuis septembre ,alors doucemet avant de vouloir battre des objectifs réalise plutôt un plan débutant que tu trouvera sur le site . Vouloir aller trop vite risque de te fatiguer et de te démotiver :dry: Maintenant des moments de démotivation comme en ce moment font partie de la vie d'un coureur.Repos ou réduction du volume de travail permette de passer cette période. ;) Bon courage à toi et bienvenue dans ce monde fabuleux de la course à pied. :woohoo:
par samoyede

Réponse de samoyede sur le sujet Re: Début en CAP

Posted il y a 11 ans 11 mois #205358
www.conseils-courseapied.com/carnet-entr...ement-type-ccap.html .voici le lien pour des entrainements sur 10 km ;)
par samoyede

Réponse de merlusien sur le sujet Re: Début en CAP

Posted il y a 11 ans 11 mois #205421
wen02 écrit:

Cependant, en ce moment je ressens une baisse de motivation j'ai de plus en plus de mal a faire les 10km, je m'arrête souvent a 8km en étant pas pour autant fatiguée et je pense pouvoir continuer.
Ces derniers temps je préfère courir de petites distances 5 ou 6km afin d'améliorer ma vitesse et progresser en temps. Aujourd'hui je fais le 5km en 29min a 10,8 km/h et le meilleur 10km était de 1h a 9,8km en étant en bonne endurance a la fin.
J'ai pu passer une épreuve d'effort qui indique qu'à 85% je suis a 160 batt/min est ce dans la moyenne ? Je n'arrive pas a me situer.

J'aurais souhaité connaître votre avis sur mon temps et ma progression, quelques conseils pour mieux progresser et me permettre de faire le 10km en moins d'une heure je viserai pour le moment 56min est ce trop ?
J'ai l'impression de ne pas être très bonne quand j'entends ou je lis d'autres coureurs et je sais que la comparaison est très mauvaise chaque corps est différent.

Voilà je vous souhaite un bon week end !

Salut,

Pour progresser au 10km, il ne faut pas se faire un 10km à chaque sortie.
Tu devrais courir moins de distance et plus lentement.

160batt/min pour 85% (de ta fréquence max j'imagine?) impliquerait qu'à 100% tu serais à 188batt/min.
Vu ton age ça me parait peu, ça consistait en quoi ton test d'effort?
par merlusien

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Début en CAP

Posted il y a 11 ans 11 mois #205426
1h au 10km, pour une débutante ... c'est sûr que des coureurs habitués peuvent faire moins, mais ton temps est deja sérieux pour qq'un qui ne court pas depuis lgtps.

Descendre à 56min c'est largement jouable, si tu t'entraines régulièrement. 2 ou 3 fois par semaine comme actuellement est idéal, pas besoin de + quand on débute, au contraire tu risquerais de te blesser ou te fatiguer.

Maintenant pour progresser, tu dois varier les plaisirs ;)

Bon, y a les accros à l'EF qui te diront que tu dois en faire beaucoup au début ... si t'y arrives tant mieux ... sinon tant pis ^^

Essaie de faire aussi de temps en temps (au max une fois par semaine) du fractionné type 30/30 (30sec rapide, 30sec de recup). Au début tu peux faire ça 5 fois (le minimum à mon avis pour que ça serve à qqchose), avec des pauses à l'arret ou en marchant. Et puis au bout d'un moment, essaie de trotiner pendant les 30sec de recup, ça sera plus dur mais meilleur. Evidemment, tu feras ça apres un bon echauffement, et faudra pas t'inquieter si tu es completement cuite apres, c'est fait pour ^^. Donc pense bien à recourir qq minutes après ça pour récupérer, au ralenti, ou au moins marcher.
Tu peux aussi juste tenter de faire des accélérations pendant tes footings, ou de trouver des côtes, histoire de forcer un peu + de temps en temps.

Bref, plein de trucs sympas, en fonction de tes gouts ...

• wen02
  • Portrait de wen02 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wen02 sur le sujet Re: Début en CAP

Posted il y a 11 ans 11 mois #205464
Merci ! :) Oui je suis consciente que vouloir aller trop vite n'est pas bon et risque d'amener à la blessure. C'est pour cela que je ne pousse pas ou j'essaye de me réfréner mais c'est vrai que je dois avouer prendre goût à la course et j'ai envie de bien faire les choses, pas faire un investissement à moitié (je sais pas si c'est très claire ce que je dis :dry: ).

J'ai regardé un peu le plan d'entrainement il faudrait que je me planife les séances. C'est vrai que je suis tenté par faire du fractionné, j'ai pu lire et on m'a dit que c'était souvent ce qui fonctionne mieux pour progresser en temps et vitesse.

Pour répondre à Merlusien, mon épreuve d'effort a était faites chez un cardiologue, sur un vélo qui augmentait en palier. Il a conclu qu'à 85% de la fréquence cardiaque maximale basée sur mon age, j'étais à 169/min donc je suppose qu'à 100% je serais à 198/min ? Cela me paraisait plutot élevée justement vu mon age :unsure: et le fait que je fais du sport régulièrement depuis un certain moment (CAP et fitness/cardio). Je voudrait m'acheter un cardio fréquencemètre dans l'avenir pour pouvoir voir l'évolution au cours de l'effort.
par wen02

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes