S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Lureley sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 semaines #184622
Wouhou on part 5 jours et on ne reconnait plus rien! :)

Bon contrairement à ce que j'envisageais je n'ai pas couru durant ces quelques jours de vacances! Mais j'ai fait une marche de 10km et une de 17km. Est-ce que je suis pardonnée?

Et sinon, à partir de quand on a le droit de changer de suivi? Parce que septembre sera mon 7ème mois de càp! Mais j'ai pas encore de projet de course et je fais que de l'EF :D

Bon entrainement tout le monde!
par Lureley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fred3781 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 semaines #184625
jblucas écrit:

fred3781 écrit:

Juste une question sur une chose que je ne comprends pas , quelle est la difference entre une allure et un vitesse????

Une vitesse est donnée en km/H ou miles/H, etc.
Une allure est donnée en mn:ss/km.

Quand on débute, on aime bien dire que l'on court à 8/9/10 km/H, car c'est parlant.
Seulement, on se rend vite compte que cette méthode a ces limites.

Exemple :
Je court mon premier 10 km en 58:25 soit 5:50/km ou 10.23 km/H.
Je souhaite courir mon deuxième 10 km en 57:00 soit 05:42/km ou 10.53 km/H

Difficile d'arriver à se rendre compte de la différence entre 10.23 et 10.53 km/H. Pourtant, la différence est importante (généralement, on peut espérer gagner 40 sec à 1 minute à chaque 10 km avec un plan).

Je pourrais même te donner un autre exemple.
Ton allure en EF va prendre des semaines/mois avant que tu en ressentes physiquement (en courant) le changement.
Si tu passe de 11'/km à 10'/km (gain énorme), tu n'a gagner "que" 0.65km/H.
Il vaut mieux donc mesurer sa progression en mn/km.

L'allure devient beaucoup plus parlant après quelques mois de CAP et tu finis par n'aimer que ça :P



heeeuuuuuuuu ok... :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:
par fred3781

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 semaines #184628
Et puis un autre truc où l'allure est interessante : c'est pour te repérer pendant que tu cours, si tu sais repérer les km sur ton parcours, tu peux voir si t'es regulier, en calculant à chaque fois le temps que tu as mis. Et ça peut aider aussi quand tu as du mal à gérer la vitesse, de te dire là j'ai fait x min mais j'aurais du en faire 1 de +, trop vite, donc vais ralentir un peu.
En tout cas, je m'y suis mis progressivement et maintenant ça me plait bien, surtout avec le cardio qui me donne l'allure à chaque km, très pratique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 semaines #184630
fred3781 écrit:

heeeuuuuuuuu ok... :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:

:laugh: :laugh: :laugh:
Ben quoi? c'est pourtant clair... :P
Pour ajouter une ou deux choses...
Comme l'a dit Jblucas, on perçoit plus rapidement les progrès, notamment parce que l'auto lap des cardios se fait tous les km (ainsi, tous les km, la montre affiche la durée du dernier km couru, ça permet donc aussi d'avoir une indication d'allure pendant la sortie).
Pour une histoire d'arrondi, la vitesse n'est pas pratique...

Autre chose, vue que les courses sont fixées sur une distance, le calcul est bien plus facile.
Par exemple, à un allure de 7'/km , tu sais rapidement que tu fais un 10km en 70 minutes (soit 1h10') or avec une vitesse de 12.53km/h, il est difficile de calculer (de tête) la durée d'un 10km (on sait que ce sera moins d'une heure mais bon...).
De même en course, s'il te reste deux km à parcourir, par exemple, le calcul approximatif est plus facile (genre à une allure de 5'30"/km, je sais qu'il me reste 11' à courir, alors que deux km à 11km/h, c'est moins parlant).


Voili, voilou... ;)

Lureley écrit:

Et sinon, à partir de quand on a le droit de changer de suivi? Parce que septembre sera mon 7ème mois de càp! Mais j'ai pas encore de projet de course et je fais que de l'EF

On n'a pas encore fixé les modalités précises pour participer au suivi collectif de CCAP mais a priori il n'y a pas de problème pour que tu nous rejoignes. ;)

En gros l'idée (je ferai un récapitulatif plus tard...) est :
- d'avoir au minimum 6 mois de CàP dans les jambes.
- d'avoir un carnet d'entrainement.
- de connaitre le fonctionnement du forum et quelques principes (EF, progressivité, etc).
- se créer une page personnelle qui sera à mettre à jour régulièrement.
- avoir une partie pour l'entrainement dans la page perso (pour que ceux de l'extérieur puissent nous suivre plus facilement).
- comprendre (du moins essayer de comprendre :silly: ) le fonctionnement du suivi (avec les liens en premières pages).
- suivre (ou essayer) le fil du suivi collectif (et si possible continuer à encourager les débutants dans le suivi des débutants).
- participer au suivi (par la MàJ de sa page perso et donner des nouvelles dans le fil, tout de même).
- être actif sur le forum (par extension être inscrit :silly: ). En fait l'indicateur est la date de la dernière connexion sur le site (c'est précisé sur sa page de profil mais encore faut-il accéder au site en se connectant avec ses identifiants).
- ne pas se prendre la tête... ;)


Bref, ça a l'air beaucoup comme ça mais finalement, c'est très simple et pas vraiment sélectif. L'idée est juste que je ne fasse pas trop de MàJ des premières pages et donc limiter les passages éclairs (ha, oui et donc dernier élément : ne pas s'inscrire pour se désinscrire trois jours après... :P il faut être sûr de pouvoir passer l'hiver, en termes de motivation, d'où les six mois de CàP demandés).

As-tu suivi en gros le projet? (c'est vrai que c'est plus facile à comprendre pour ceux qui l'ont suivi, vue qu'on en a parlé pendant deux trois mois) www.conseils-courseapied.com/forum/111-c...suivi-collectif.html

En fait, il suffit de dire : "Oui! je le veux!" :laugh:

Je vais essayer tout de même de faire l'ébauche des conditions d'accès (seront à voir sur la première page du suivi collectif de CCAP).

Bon entrainement à tous!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 semaines #184642
Qui a dit qu'on ne s'occuperait plus de vous? Vous avez de la chance, aujourd'hui, on rase gratos! :P

MàJ de la première page (avec un petit ravalement de façade...)

Au plaisir de vous lire! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 semaines #184679
@fred3781: belle sortie. Quant à la différence allure/vitesse, je crois que tout a été dit... :)

fred3781 écrit:

Sinon j'ai testé un bois pour courrir et changer un peu ( le bois des hâtes ) pour les tourangeaux , ben je regrette aussi , trop de joggers rapide , donc moi frustrer et tout penaud....

Lors de mes déplacements professionnels à Tours, je cours autours du lac de la Bergeonnerie. La vue est belle et il y a aussi pas mal de joggeurs mais de tout niveau. Je ne sais pas si t'as déjà testé. Sinon comme l'indique RoadRunnerArNaoned, très peu de personnes courent en EF. :)
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.461 secondes