Axes de progression
- OLF
- Golden runner's
- Remerciements reçus 635
Air1 écrit: Je travaille toutes les allures, y compris rapides. Je prend juste une recup plus longue que celles préconisées pour la 'vma'. Donc séance de vitesse sans bosser la partie cardio, que je préfère travailler sur ds fractions plus longues.
Je suis d'accord, + tu fais du long, moins il y a d'intérêt à pincer les récup.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- kamoulox69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 553
J'ai d'ailleurs placé en 1 le travail de "vitesse" (au sens très large) en ce début d'année ... mais dans la perspective d'un marathon de fin d'année. J'aurai aussi un chrono plus récent sur 10km puis sur semi pour mieux calibrer les allures de travail au moment de la prépa marathon.
- Ernest FP
- Golden runner's
- Remerciements reçus 171
OLF écrit: [quote="cocogym06" post=460214J'en parlais avec le Bogoss tout à l'heure et ça rejoint d'ailleurs ce que tu dis plus bas...plus facile pour Kamel ou Air1 de dire "je ne fais pas de VMA" vu les vitesses qu'ils sont capables d'envoyer "naturellement".
Effectivement, certains ont plus de fibres rapides que d'autres. Mais Kamel et Air1 sont rapides parce qu'ils travaillent leur VMA, et s'ils ne travaillent plus leur vitesse, ils en perdront un peu. Je ne connais pas toutes les manières de travailler la VMA mais c'est indispensable pour progresser. La preuve est que plus ta VMA est haute plus tes performances sont élevées. L'endurance, c'est la capacité à tenir cette VMA le plus longtemps possible.[/quote]
Sauf que certains sont rapides par nature....ils ne font qu'entretenir leur vitesse en travaillant les allures à haute intensité.
Pour exemple, je connais un gars qui travaille toujours 5 à 10" plus rapide que son AS cible
Oui et non pour la corrélation vma et performance si ton indice d'endurance est faible.
Tu peux être très rapide, en correspondance avec ta vma sur un 10km mais tu peux te faire bouffer par un gars avec une vma inférieure dès qu'on passe au semi ou marathon.
- OLF
- Golden runner's
- Remerciements reçus 635
Oui et non pour la corrélation vma et performance si ton indice d'endurance est faible.
Ce n'est pas comme ça qu'il faut analyser les choses. On parle pas de comparaison mais d'amélioration à titre individuel. Si tu améliores ta VMA en conservant ton IE, tu gagnes en performance. L'inverse est vrai aussi. Sauf que ça a ses limites, si tu n'améliores qu'un des 2 en juste maintenant l'autre, tu vas finir par plafonner.
Tu peux être très rapide, en correspondance avec ta vma sur un 10km mais tu peux te faire bouffer par un gars avec une vma inférieure dès qu'on passe au semi ou marathon.
Oui bien sur mais une vma légèrement inférieure. Un mec à VMA 18 se fera pas bouffer par un à VMA 15 même 16 en passant du semi au marathon, même avec un gros déficit d'IE.
- Ernest FP
- Golden runner's
- Remerciements reçus 171
Comment garder et améliorer l'IE ? Car au final qqsoit notre vma, le temps de soutien de celle-ci depend fortement de l'IE.
L'IE a mon sens se travaille en faisant des fractions longues vmal ou seuil...
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Peut être Peut etre aussi que je la surestime et qu'en fait je l'ai déjà atteinte Ce qui ne changera rien aux 150-152 et 160-162 pour marathon et semi!cocogym06 écrit:
Air1 écrit: Je travaille toutes les allures, y compris rapides. Je prend juste une recup plus longue que celles préconisées pour la 'vma'. Donc séance de vitesse sans bosser la partie cardio, que je préfère travailler sur ds fractions plus longues.
Ce n'est pas une des raisons qui fait que tu ne connais pas ta FC Max