Axes de progression
- smilk
- Golden runner's
- Remerciements reçus 923
Dans son bouquin, l'allure E est "typiquement effectuée vers 59 à 74% de la VO2max ou vers 65 à 78% de la FCmax".
En comparant avec l'allure E donnée par les tables VDOT, ça marche pas trop mal pour moi.
En effet, il dit bien qu'il ne faut pas dégrader la foulée (que ce soit par une allure lente ou un excès de fatigue).
En comparant avec l'allure E donnée par les tables VDOT, ça marche pas trop mal pour moi.
En effet, il dit bien qu'il ne faut pas dégrader la foulée (que ce soit par une allure lente ou un excès de fatigue).
par smilk
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
idem pour moi. Je suis parfois en dessous, des fois au dessus, ca dépend de l'entrainement qui est fait à coté. Après les séances rapides ou du vélo j'ai les FCs bien basses, après plusieurs semaines en EF (comme en ce moment) elles sont plutôt hautes. Comme quoi65 à 78% de la FCmax".
En comparant avec l'allure E donnée par les tables VDOT, ça marche pas trop mal pour moi
par Air1
- kamoulox69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 553
Décidément l'EF revient sur le tapis à chaque fois
En fait j'avais réagi surtout par rapport au "en dessous ça ne sert à rien" mais ça aurait pu concerner tout autre aspect de la pratique de la CAP que l'EF. Et je le confrontais à ma très courte et récente expérience.
Un autre aspect plus "amusant" des axes de progression pourrait être: le choix du marathon (profil, période de l'année, densité de participants, etc...)
En fait j'avais réagi surtout par rapport au "en dessous ça ne sert à rien" mais ça aurait pu concerner tout autre aspect de la pratique de la CAP que l'EF. Et je le confrontais à ma très courte et récente expérience.
Un autre aspect plus "amusant" des axes de progression pourrait être: le choix du marathon (profil, période de l'année, densité de participants, etc...)
par kamoulox69
- Ernest FP
- Golden runner's
- Remerciements reçus 171
Pour le choix du marathon, je valide à 100% et il serait bien d'ailleurs de refaire le même marathon l'année suivante, ainsi on connaitrait un paramètre exacte hormis le temps qu' il fera ce jour là et on peut comparer.kamoulox69 écrit: Décidément l'EF revient sur le tapis à chaque fois
Qui dit oui....?
Et on peut débattre à la fin.
par Ernest FP
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Oui. Et une autre manière de s'évaluer en dehors du chrono c'est aussi le niveau par rapport aux autres participants. Sur des courses non homologuées type trail c'est une bonne motivation de se dire je vais finir dans les x% de participants.
Et sur une course déjà faite c'est encore mieux, car on enlève même le paramètre méteo car c'est la même pour tous! Et donc on peut jauger sa progression.
Et sur une course déjà faite c'est encore mieux, car on enlève même le paramètre méteo car c'est la même pour tous! Et donc on peut jauger sa progression.
par Air1
- OLF
- Golden runner's
- Remerciements reçus 635
Je ne dis pas qu'il ne faut pas courir à au moins 75% de VMA ou autour, mais à 75% c'est plus de l'EF. En principe au delà de 70% on est plus dans cette zone "dite de facilité".
Autre chose, je suis quand même surpris que pas mal ne font pas de VMA
La CAP c'est un mélange de vitesse et d'endurance. Certes, plus on fait du long plus on va axer l'entrainement sur l'endurance et vis et versa, mais d'ici à ne pas ou presque pas la travailler (la vitesse), c'est amha à rajouter pour une meilleure progression.
Une séance mini tous les 15j me semble un bon compromis. D'autant qu'on dit toujours qu'il est bon de travailler toutes les allures, alors ??? Ca sent l'influence Jean Marc, ça Kamel veux tu bien battre ton RP Marathon, il s'engage à faire une séance par mois
Un autre point d'amélioration, c'est justement se forcer à faire le type d'entrainement que l'on aime pas, qui correspond souvent à son point faible. Faire de ses faiblesses une force.
Par contre je te rejoins kamel sur l'extrapolation des possibilités à partir des resultats récents et c'est presque la vraie piste de travail. +1
+1 aussi avec Air1 sur le classement au %
Autre chose, je suis quand même surpris que pas mal ne font pas de VMA
La CAP c'est un mélange de vitesse et d'endurance. Certes, plus on fait du long plus on va axer l'entrainement sur l'endurance et vis et versa, mais d'ici à ne pas ou presque pas la travailler (la vitesse), c'est amha à rajouter pour une meilleure progression.
Une séance mini tous les 15j me semble un bon compromis. D'autant qu'on dit toujours qu'il est bon de travailler toutes les allures, alors ??? Ca sent l'influence Jean Marc, ça Kamel veux tu bien battre ton RP Marathon, il s'engage à faire une séance par mois
Un autre point d'amélioration, c'est justement se forcer à faire le type d'entrainement que l'on aime pas, qui correspond souvent à son point faible. Faire de ses faiblesses une force.
Par contre je te rejoins kamel sur l'extrapolation des possibilités à partir des resultats récents et c'est presque la vraie piste de travail. +1
+1 aussi avec Air1 sur le classement au %
par OLF
Temps de génération de la page : 0.233 secondes