Axes de progression
- kamoulox69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 553
ATTENTION!!cocogym06 écrit: @Kamel : La preuve tu mets en 1 le travail de vitesse alors que 90% des marathoniens ne la travaille pas du tout je pense...et pourtant ça t'as réussit L'objectif étant de lister à peu près tout également
Je n'ai jamais dit qu'il "fallait" travailler la vitesse en 1 pour progresser sur marathon!
Je mets en 1 ce que je vais travailler maintenant mais ce n'est pas du tout ce que je travaillerai en 1 lors de la prépa marathon.
J'ai peut-être "réussi" mon 1er marathon mais je n'ai justement pas pu travailler la vitesse durant toute l'année qui a précédé la course.
J'insiste vraiment sur le fait qu'on ne rencontre pas tous les mêmes difficultés en prépa ou sur la course et qu'on n'a pas tous les mêmes caractéristiques
Si je regarde mon dernier semi et mon 1er marathon je ne dirais pas que ça ne sert à rien et, encore une fois, chacun doit savoir quelle charge et quelle "intensité" il est capable d'encaisser.secalex écrit: EF à 75% de FCM (pas en dessous ça ne sert à rien)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ernest FP
- Golden runner's
- Remerciements reçus 171
Une course longue qui nécessite juste de l'endurance pour finir.
Ensuite dès l'instant où il faut taper un chrono, selon le niveau de chacun bien évidemment, il faut intégrer un travail de vitesse, un travail long à haute intensité, as21, seuil.
Et pour la partie endurance, je rejoins alex sur le fait de courir entre 75_78%.
En dessous c'est de la recup, non négligeable mais d'une durée de 45' bien suffisante.
- secalex
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1203
kamoulox69 écrit:
Ce n'est pas moi qui le dit c'est Daniels.cocogym06 écrit:
Si je regarde mon dernier semi et mon 1er marathon je ne dirais pas que ça ne sert à rien et, encore une fois, chacun doit savoir quelle charge et quelle "intensité" il est capable d'encaisser.secalex écrit: EF à 75% de FCM (pas en dessous ça ne sert à rien)
Et quand tu es fatigué le corps régule tout seul en faisant monter le cardio pour une allure plus basse.
De plus, tu te prends en exemple mais si tu avais fait des EF plus rapide même en récup le résultat aurait probablement été le même ou mieux.
Tu ne peux pas tirer de conclusion de ce que tu n'as pas fait.
- Ernest FP
- Golden runner's
- Remerciements reçus 171
La fc est aléatoire et influencée (chaleur, froid, fatigue....) et ne permettra jamais d'avoir les mêmes allures tout au long d'une prepa.
Comment se tenir à une AS42 si à chaque seance elle fait varier l'allure de 10 à 20".
- kamoulox69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 553
Daniels ne prévoit pas de travail de VMA dans ces plans et c'est pour ça que je parlais de l'importance de l'équilibre des charges/intensités de travail dans la prépa.secalex écrit: Ce n'est pas moi qui le dit c'est Daniels.
Et quand tu es fatigué le corps régule tout seul en faisant monter le cardio pour une allure plus basse.
Quand j'étais fatigué durant la prépa je le sentais surtout au niveau des muscles des jambes: l'allure était plus lente et la FC aussi mais ça me faisait beaucoup de bien .. au moins sur le plan "mental"
Pour mes courses "sérieuses" à objectif je ne me pose jamais la question "Et si.....?", je prends le résultat de la course tel qu'il est et je cherche à comprendre (avec le regard d'autres coureurs) ce que je pourrais améliorer (donc les axes de progression ) pour la suivante et non pas ce que j'aurais pu/dû faire pour celle qui vient de se terminer ( a fortiori pour un 1er marathon)De plus, tu te prends en exemple mais si tu avais fait des EF plus rapide même en récup le résultat aurait probablement été le même ou mieux.
Tu ne peux pas tirer de conclusion de ce que tu n'as pas fait.
Donc effectivement la seule conclusion que je tire après une course est la suivante: "j'ai suivi telle prépa, j'ai effectué telle gestion de course et j'ai obtenu tel résultat".
J'ai pris mon exemple parce que c'est celui que je connais le mieux (avec ses forces et ses faiblesses )
Je ne connais pas ma VMA et ma carcasse serait incapable de supporter un plan bh (encore une preuve qu'on est tous différents )bogoss44 écrit: C'est pour ça que bh dit que si notre vma a été bien mesurée, la valeur obtenue doit être la seule base de travail fiable, pour tout coureur avec un peu de vécu et d'expérience.
Vous avez d'ailleurs tous les deux un point commun intéressant: vous avez l'expérience de plusieurs marathons et aussi de distances supérieures alors que nous sommes nombreux à n'avoir que très rarement dépassé le semi
- secalex
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1203
Et à titre personnel, je trouve que les séance de résistances dure/ I Pace sont bien plus fatigantes que les séance de VMA traditionnelles.
En plus en terme de charge les plan intégrant de la VMA évite de monter à plus de 5% du kilométrage hebdo alors que sur du Daniel c'est facile 6 à 8% suivant les semaines donc charge plus importante.
Je voulais juste indiquer que tu ne peux pas tirer de conclusion de ce que tu n'as pas fait sans remettre en cause l'atteinte de ton objectif.