S'équiper pour la course à pied

Alimentation marathon : Gels ou pas ?

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Alimentation marathon : Gels ou pas ?

Posted il y a 12 ans 7 mois #164021
altaa18 écrit:

Merci à robin et aux autres pour les explications.

C'est un peu le grand débat qui revient sur la table concernant les gels ou le sucre !

En consultant les nombreux forums de running les avis sont contradictoires. Pour certains 2 sucres aux ravitos c'est la meme chose que des gels et pour d'autres c'est plutot "jamais sans mes gels !"

Si on pense qu'il faut une cinquantaine de grammes de glucides par heures et qu'un morceau de sucre fait 6 grammes faut manger chaque heures 8 morceaux.... Je trouve que dans ce cas l'écoeurement face au sucré risque d'arriver encore plus rapidement qu'avec les gels.
En plus outre ce qu'a dit robin sur les différents type de sucre (fructose, glucose etc) dans les gels on a quelques autres substances qu'il est bon d'apporter pendant l'effort je crois comme un peu de sel et ça on n'en trouvera pas dans les sucres.Vous me direz on peut aussi amener un peu de sel avec soi....Ou se faire ses propres préparations à base de miel + un peu sde sel etc mais pour un marathon c'est pas évident à transporter (camel back?).
Je crois que les gels apportent un plus et une facilité. On peut s'en passer comme on peut se passer de cardio, ça ne fait pas gagner mais c'est quand même pratique.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: Alimentation marathon : Gels ou pas ?

Posted il y a 12 ans 7 mois #164032
Alors, ayant fait mon premier marathon, avec une ceinture 4 biberons, préparation 1 LITRE pour 40gr de sucre , par rapport à la température extérieure qui avoisinait les 7° . Pour 20 à 25°C c'est 30gr par LITRE . Vers 0°C on peut aller sur 50gr par LITRE :)
c'est Serge cottereau qui le dit, c'est pas Niptuck, j'ai testé, c'est parfait .......

Par contre, pour mon prochain, je partirai sans la ceinture, je prendrai au ravito 1 morceau de sucre soit l'équivalent de 5gr ! et non 6gr comme le dit Rémi. Soit 7 ravitos tous les 5 km, et au 40ème NADA, plus besoin de s'alimenter il reste 2 bornes... faut savoir que le glucose une fois ingérer passe dans le sang au bout de 15' !! tout comme les GELS . Les gels c'est du glucose, c'est pareil .

Il faut impérativement alimenter les cellules nerveuses par la prise de glucose afin de maintenir la glycémie dans le sang.

Donc 1 morceau de sucre, avec 6 à 7 gorgées en prenant au passage une petite bouteille de 33CL, au passage on peut s'en verser sur le front, bras suivant les besoins.... et la chaleur !!! (très important)

Avec 1 camelbak, une ceinture, ça fait minimum 1 kilo de plus, forcément sur la distance le chrono morfle un peu, c'est évident . (1 minute c'est 1 minute :)

On le voit bien, tous les moins de 3h30, n'ont pas de ceinture, c'est 2 à 4 gels MAX serrés dans une poche de short et encore !
l'avantage des gels c'est qu'ils sont pratiques, pas comme un sucre qui peut se dissoudre en cas de pluie admettons !!...(prendre au ravito, pas le choix pour le morceau de sucre, une bouteille d'eau, c'est plus rapide à prendre....)

CONCLUSION :

GELS = Glucose (porte-monnaie en prend un coup)
SUCRE (1 morceau = 5gr) = Glucose (gratuit et c'est pareil)
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par niptuck75
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par niptuck75.

Réponse de altaa18 sur le sujet Re: Alimentation marathon : Gels ou pas ?

Posted il y a 12 ans 7 mois #164066
C'est vrai que comme le dit niptuck75, la plupart des mecs qui tapent au marathon n'ont pas de gels ou autres !

Si les gels apportaient autres chose de + que les sucres, il serait logique que tous ces gars là soient équipés.

Je suis d'accord pour dire que les gels c'est super pratique et ca s'avale facilement, mais l'inconvenient c'est qu'il faut les transporter :angry:

C'est vrai que dans la constitution des gels il y a plein de choses (antioxydant, sel....), mais est ce que ce n'est pas du marketing pour nous faire miroiter des vertus inexistantes ?

C'est tout con mais je me vois mal arriver au départ du marathon armé jusqu'au dents avec ma ceinture gel et finir 30/45 min après des mecs qui ont pris un sucre à chaque ravitos.

C'est surement mon coté méfiant qui prend le dessus, mais je me dis que les boites qui vendent ces gels essayent de faire rêver le "coureur moyen" en lui promettant des merveilles avec plein de bonnes chose pour son petit corps pendant l'effort.

Je crois que je vais me tenir au bon vieux sucre + eau. Apparemment d'après ce que j'ai lu sur un forum par un gars qui avait l'air de connaitre la chose, l'idéal est de prendre 2 sucres par ravitaillement.

Vous en pensez quoi ?
par altaa18

Réponse de tarif sur le sujet Re: Alimentation marathon : Gels ou pas ?

Posted il y a 12 ans 7 mois #164091
Moi, je pense que je suis d'accord.
Je pense aussi que tout (en tous cas la très grande majorité) se joue dans la semaine avant l'épreuve et le matin même.
par tarif

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Alimentation marathon : Gels ou pas ?

Posted il y a 12 ans 7 mois #164103
Les derniers arguments vont finir par me convaincre...........Ca donnerait 2 sucres à chaque ravitos, soit 4 susucres grosso modo à l'heure, je retombe pas sur mes papattes de 40 g de glucose à l'heure. J'ai peut être pas tout compris, je vais relire;
par Mar2kfait

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Alimentation marathon : Gels ou pas ?

Posted il y a 12 ans 7 mois #164105
Bonsoir,
je tente d'amener ma petite expérience... 1er marathon dimanche à Paris.. la question posée ici a tournée une bonne partie de la nuit dans ma petite tête, pour trouver une réponse de Normand le matin... 2 gels dans les petites poches du cuissard (peur de louper un ravito, donc pour me rassurer!!) mais pas de ceinture... je craignais qu'elle ne m'agace sur la distance!
Je me suis alimenté à chaque ravito avec 1/4 banane et une bouteille 33cl que je tenais sur 3/4 km en buvant des petites gorgées. J'ai pris un gel au 35km parce que j'étais dans le dur et que j'espérais secrètement que le "coup de fouet" allait venir... bin j'ai bien eu mal aux fesses et aux jambes ...mais c'était pas le fouet que j'attendais! :P
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par trickouze
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par trickouze.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.319 secondes