S'équiper pour la course à pied

Conseil premier semi

Réponse de Helofelix sur le sujet Re: Conseil premier semi

Posted il y a 13 ans 1 mois #123934
@ christophe - cool! on va pouvoir partager nos trucs pour le froid cet hiver :) Si, Montréal est très bien deneigée, mais les hivers derniers on a eu des redoux, alors quand tu as 5cm de glace, il n'y a rien à faire et ca peut durer 1 mois.
D'ailleurs, j'ai envie de m'inscrire au marathon hypothermique ... mais ne sais pas trop si c'est raisonnable ...
Souvent on me dit de ne pas courir en dessous de -15C; moi je sors jusqu'a -20C - ca ne fait au final que quelques soirs par an qui sont en dessous.

@ Gilles; ben oui, je n'avais pas pensé au fractionné sur tapis. Mais ca a du sens. je vais changer et plutôt faire les footings calmes dehors. Merci!
par Helofelix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de patriciaalves sur le sujet Re: Conseil premier semi

Posted il y a 13 ans 1 mois #123936
Ohhh je cherchais justement quelqu'un qui habitait ici et qui savait comment se vêtir en hiver puisque je veux continuer à courir à l'extérieur par temps froid ! :blush:

P.S Il me semble qu'il n'y a plus de place pour le semi hypothermique de Montréal. :S

Posted il y a 13 ans 1 mois #124165
Oui - je viens de voir ca pour l'hypothermique ... décu ... vais chercher autre chose dans la région.

Tu cours dans quel coin?

Pour l'habillement, moi je mets simplement un pantalon de jogging classique (2 couches), et en haut 3 couches (t-shirt, pull léger, coupe vent). Pas de tuque, je ne supporte pas mais un bandeau sur les oreilles. Sinon elles tombent :) + gants légers ...
Mais je viens de voir de chouettes T-shirt de course en merino qui selon le vendeur permettent de rester à 2 couches la plupart du temps.

Le dernier problème, c'est l'eau qui gèle ... si si ca m'est arrivé :)
par Helofelix

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Conseil premier semi

Posted il y a 13 ans 1 mois #124341
C'est quoi, un semi hypothermique?

Pour l'eau qui gèle, tu peux courir avec un camel back, il existe des protections thermique qui empèche l'eau de se glacer dans le tuyau. Comme la poche à eau est au contact du dos, l'eau présente dedans est , elle, suffisamment réchauffée pour ne pas geler.

Pour la tête, un buff ou deux (un sur la tête, en bandeau si tu veux, et un autre autour du coup, que tu peux remonter sur la bouche en cas de vent fort) et c'est parti pour le grand froid!

Il fait pas froid chez moi, mais je vais souvent courir dans les neiges alpines...

Sinon, bravo pour ton semi, trés content pour toi! c'est chouette que ça t'ai donné envie de poursuivre sur un marathon complet.
par Guigou

Posted il y a 13 ans 1 mois #124658
Bah un semi hypothermique c'est simplement qu'il a lieu en hiver. C'est souvent entre -15C et -20C, plus rarement en dessous.

Bonne idée le camel back, ca fait un moment que je voulais essayer.

Et merci ... le marathon, c'est une envie. Je vais devoir m'endurcir un peu pour y arriver, mais en un an, on doit pouvoir bien progresser.

Question pourle programme dont je parlais plus haut: j'ai commencé les scéances en salle de gym - fatiguant quand meme :) En revanche, je me pose la question pour les fractionnes sur tapis - j'ai l'impression d'etre bien moins fatigué ... un 13km#h sur tapis vaut t-il vraiment la meme chose que en extérieur? (peut-etre parce qu'il n'y a pas l'effort de la projection en avant?)
par Helofelix

Réponse de gilles sur le sujet Re: Conseil premier semi

Posted il y a 13 ans 1 mois #124835
Helofelix écrit:

je me pose la question pour les fractionnes sur tapis - j'ai l'impression d’être bien moins fatigué ... un 13km#h sur tapis vaut t-il vraiment la même chose que en extérieur? (peut-etre parce qu'il n'y a pas l'effort de la projection en avant?)

Il est vrai que courir sur un tapis de course modifie quelque peu la donne. La foulée est légèrement modifiée du fait que c'est la bande du tapis qui donne le rythme. De plus pas à lutter éventuellement contre le vent
Pour compenser, je mets 1 ou 2% de pente au tapis
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes