S'équiper pour la course à pied

Suivi de Dep1703 : Mon Millau !!!

  • dep1703
  • Portrait de dep1703 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 3

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : travail à la FC, du 10 au semi

Posted il y a 12 ans 4 mois #169552
Vince56 écrit:

Tu fais des séances de régénération, tu as pris le vocabulaire de la course à la FC je vois ;)

Ta séance à 4'53"/km à 70% de FCM montre clairement une énorme progression en peu de temps. Bravo, continue comme ça, ça donne envie de tester l'entrainement à la FC :laugh:

Alors le prochain objectif ?


Je ne sais pas si cela a une reltation de cause à effet, mais c'est vrai que depuis que je travaille à la FC, les rendements s'améliorent.
Après, ce qui est vraiment important, c'est le plaisir pris avec cette méthode. Certes, des fois c'est contraignant (il faut être vigilent à la FC car on travaille à la puls près), mais c'est tellement agréable de pouvoir courir à des allures variées sur la même séance (ces derniers sont moins monotones et on travaille une plage de FC relativement large).


Pour ce qui est du prochain objectif, c'est principalement d'améliorer les rendements, mais surtout ceux à FC "hautes".
Je suis donc sur une préparation 10km avec un 10 le 30 juin ; j'aurai une course préparatoire de 11 km le 09 juin dans mon village.
Sinon, l'objectif principal reste le marathon cet automne. Pas vraiment d'objectif chronométrique précis, si ce n'est de pouvoir faire un chrono entre 37'30 et 38' (mais comme le parcours n'est pas super roulant...)
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par dep1703
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par dep1703.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : travail à la FC, du 10 au semi

Posted il y a 12 ans 4 mois #169580
Suis un peu ancienne école encore mais en gros la régénération se situe entre 68 et 72% fcm ou c'est pas vraiment ça?.
En tout cas une moyenne de 4.53 à 70% fcm c'est vraiment bien. Faudrait que j'aille revoir mais quand tu faisais ta prépa marathon tu étais loin d'une telle allure il me semble. De bonne augure pour ton marathon automnal.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dep1703
  • Portrait de dep1703 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 3

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : travail à la FC, du 10 au semi

Posted il y a 12 ans 4 mois #169599
rémilens écrit:

Suis un peu ancienne école encore mais en gros la régénération se situe entre 68 et 72% fcm ou c'est pas vraiment ça?.
En tout cas une moyenne de 4.53 à 70% fcm c'est vraiment bien. Faudrait que j'aille revoir mais quand tu faisais ta prépa marathon tu étais loin d'une telle allure il me semble. De bonne augure pour ton marathon automnal.


C'est pas vraiment ça en fait :laugh: ;)
En gros, on est en "régénération" quand on court entre 63 et 70% VMA max.
je balaye des Allures/FC me permettant d'être dans cette fourchette.

Tu as raison pour mes allures pendant ma prépa marathon ; elles étaient moins bonnes.
Pour ce qui est du marathon, on verra ce que ça donnera, mais j'espère que ça ira. En tout cas, si je veux atteindre mon objectif, il faudra que j'ai l'allure cible sur la FC la plus basse possible.
par dep1703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dep1703
  • Portrait de dep1703 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 3

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : travail à la FC, du 10 au semi

Posted il y a 12 ans 4 mois #170244
Après 1 semaine de récup après mon semi, c'est reparti.

On attaque par une séance de VMAcourte : 24x30"-30".
C'est la première fois que je fais autant de répétitions et, au départ, je craignais un peu.
Après, je suis resté raisonnable quant au % de vma utilisée :) : 16 x 30"-30" à 95% (150m) et 8 x 30"-30" à 100% (158m)

Mais bon, elle est vraiment bien passée et j'avais de bonnes jambes ce midi.
J'ai un peu mieux géré les allures que la dernière fois mais c'est encore pas ça :unsure:

connect.garmin.com/activity/180941599


Par contre, chose surprenante c'est la FC qui ne monte pas ! un max à 169 bpm sur cet type de séance ça ne m'est jamais arrivé. En plus, en 1' de récup, je perds 50 puls (de 168 à 118 bpm).
J'ai le sentiment que le travail à la FC paie vraiment et que j'optimise mon moteur.


Bilan : 14,24 km en 1h09'30 soit 4'52/km avec FC = 144 (76%) et max = 169 (89%)
par dep1703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dep1703
  • Portrait de dep1703 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 3

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : travail à la FC, du 10 au semi

Posted il y a 12 ans 3 mois #172606
Salut tout le monde.

Un p'tit coucou rapide sur le forum, car, en ce moment pas trop le temps.
J'ai pris de nouvelles fonctions à mon taf et j'ai moins de temps pour le forum.

Mais bon, je continue de courir (mon plan est à jour : mon plan ) et à progresser.

Samedi 09/06/12 : Course de la St Antoine Meyreuil

Cette semaine était une semaine post compet light ; ça m'a fait vraiment du bien et je me sens frais au départ ce samedi soir.
Par chance, il fait beaucoup moins chaud que les jours derniers, le temps est couvert... mais il y a un p'tit vent.

Je fais un échauffement léger et je me sens plutôt bien.

Je me place dans les 1ères lignes de cette course de village : l'idée du jour est de me faire plaisir et de battre mon record de l'an dernier (46'36" pour faire les 11 km).

Le départ est donné et ça part très vite malgré la bonne bosse au bout de 400m.
Je suis vite à ma FC cible de 164-165 et je décide de temporiser car les jambes n'y sont pas... et que ça va trop vite devant pour moi...
Les 3 premiers km sur route se passeront bien et je gère le cardio qui ne demande qu'à s'emballer...à la moindre bosse... et il y en a...
On arrive alors au pied du terril. C'est 1 km de montée pour un d+ de 70m.
J'ai du mal à stabiliser la FC qui est dès les premiers mètres de pente est à 167-168... je m'oblige alors à marcher pour rester vers 165... on me double, om me regarde... mais qu'importe... on se reverra plus tard les mecs...
On arrive enfin au sommet et j'arrive à relancer plutôt bien... je suis mieux qu'au départ, mais bon...la course est encore longue et je sais qu'il va falloir gérer aujourd'hui, car je ne suis pas dans un grand jour.
Je reprends mon train et je reprends déjà quelques mecs qui m'avaient doublé. ça fait du bien moralement.
On attaque alors la grosse descente. Je double encore et arrive en 23ème position en bas des 1,2 km de descente (je devais être dans les 30-35 au sommet du terril).
On est déjà au 6ème km et je pourrais faire monter un peu le cardio... mais je la joue à la prudence aujourd'hui...pas envie d'en faire plus... c'est une sensation étrange... je reste caler à 165, puis 166, 167, 168... en fait c'est plus la dérive naturelle, que mon allure, qui fait monter les puls.
J'ai repris 2 mecs au train sur les 3 kms qui nous amènent vers le 9ème km. Il y a beaucoup d'écart entre les concurrents et j'aperçois tout juste les coureurs qui me précèdent.
Les 2 dernières bosses passées, on arrive au 10ème où je me décide enfin à accélérer.
Je vais finir fort, ce qui me permet de doubler encore 2 fois.
je franchis la ligne en 44'43 (pour une 19ème place sur 224) avec un étrange sentiment : celui de me contenter du minimum, de ne pas tout donner, de trop gérer ma course.

Bilan : 11 km, 203 d+, en 44'43 soit 4'05"/km avec FC = 165 et max = 176

Finalement, j'ai battu mon temps de l'an dernier en souffrant beaucoup moins, mais je ne suis pas satisfait de cette course qui me laisse un goût d'inachevé.

J'espère que ce sera mieux dans 3 semaines à Puyricard et que je parviendrai à me surpasser.


@+ les amis
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par dep1703
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par dep1703.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : un 10km à la FC

Posted il y a 12 ans 3 mois #172634
tu progresses sans te mettre un mine, c'est tout bon ça !!!
et le cerveau ne peux pas etre toujours dispo à accepter de se faire mal ;) Surtout en période de gros changement au taf ou de grosse occupation B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.287 secondes