S'équiper pour la course à pied

Garmin forerunner 405 hr

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re:Garmin forerunner 405 hr

Posted il y a 14 ans 11 mois #35875
Salut à tous,

Que d'hésitations en ce qui me concerne entre le 305 et le 405.

J'essaie de faire un petit résumé des points forts et points faibles pour chacun d'eux:

Forerunner 305:
Bon points: système mature, une foultitude de critiques élogieuses sur le net, facile à utiliser, connexion avec l'ordi par câble, prix raisonnable
Mauvais points: assez imposant sur le poignet, pas le plus attrayant du marché

Forerunner 405
Bon points: énormément d'options, design hyper-tendance
Mauvais points: système assez jeune (donc moins de critiques et pas d'avis sur une longue durée), apparemment inutilisable sous la pluie (d'ailleurs mentionné dans la notice), vitesse instantanée un peu fantaisiste parfois, obliger d'utiliser le Garmin bidule truc sur internet, communication avec l'ordi chaotique de temps à autres car sas fil, budget assez conséquent

Pour les deux modèles, la réception satellite est fiable, mais la durée de vie de la batterie est loin d'être exceptionnelle puisqu'il faut recharger tous les deux ou trois jours.

Aux vues des critiques sur différents sites, les 305 n'a quasiment aucune remarque négative malgré son âge, alors qu'un certain pourcentage d'utilisateurs du 405 s'en plaignent déjà.

Je crois que je vais finalement demander le 305 au père Noël. Ca me fend un peu le coeur car j'aime vraiment le look du 405, mais si c'est pour m'arracher les cheveux ou devoir le renvoyer dans 6 mois, ça semble être un peu trop risqué...

En tout cas, si j'ai oublié des arguments pour l'un ou l'autre, n'hésitez pas à intervenir! Surtout que ce n'est qu'une synthèse de ce que j'ai pu lire, je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre.

A+
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabine sur le sujet Re:Garmin forerunner 405 hr

Posted il y a 14 ans 11 mois #35876
merci Xav, mais voilà que j'ai à nouveau un doute :angry:
je ne savais pas que le 405 était inutilisable sous la pluie :ohmy: euh c'est assez rédhibitoire pour moi
305 donc????
par sabine

Réponse de finopat sur le sujet Re:Garmin forerunner 405 hr

Posted il y a 14 ans 11 mois #35877
Hello,
Concernant le Forerunner 405:

obliger d'utiliser le Garmin bidule truc sur internet,

nan, tu as le logiciel training center qui est installé sur ton PC, et tu peux aussi utiliser d'autres logiciels (sport track par exemple ...)

"Garmin Connect" qui est sur internet est un "plus", tu peux consulter tes parcours depuis n'importe quel PC et tu peux aussi rendre tes parcours publiques (par défaut personne d'autre que toi ne peut les voir), c'est pratique si tu veux montrer tes parcours aux collègues :woohoo:
un autre plus pour le 405 (en fait je sais pas si le 305 le fait, avis aux utilisateurs de 305) c'est que tu planifies les séances dans le logiciel training center et après la montre est capable de te dire la séance du jour que tu vas faire (comme je suis un peu tête en l'air, j'aime bien me faire aider ;) ) comme cela je prépare ma semaine et je n'ai pas besoin de vérifier quelle séance je devais faire aujourd'hui.
par finopat

Réponse de Guigou sur le sujet Re:Garmin forerunner 405 hr

Posted il y a 14 ans 11 mois #35878
405 non utilisable sous la pluie?
Auncun problème à condition de verouiller la "lunette" tactile. En effet, la pluie (mais ça le fait des fois aussi avec la sueur) déclenche des changements d'écrans intempestifs, ce qui empeche d'avoir sous les yeux les chiffres que lo'n cherche. Si la lunette est vérouillée, l'ecran principal reste affiché, et l'eau n'a plus d'influence. Je me suis servi du verrouillage sous la pluie, par forte chaleur (beaucoup de transpiration), mais aussi en kayak de mer et en SUP (Surf à pagaie). On n'a plus qu'un écran disponible, mais on peut toujours consulter les autres données une fois de retour à la maison!
Vitesse instantanée fantaisiste?
Cela tient plus du GPS que du 405: la vitesse est prise par intervalle réguliers et non en continu, et comme l'objet est fixé au poignet, le mouvement du bras peut avoir une influence qui perturbe cette donnée. Pour ma part, j'utilise surtout l'info de la vitesse moyenne, forcemment plus fiable. Le plus interessant et de programmer la montre pour qu'elle bippe à chaque km, en affichant le temps écoulé sur ce km. ça aide énormément à suivre une cadence, et à mieux se connaître.
Communication "épineuse" avec le PC:
Le sans fil, quand ça marche c'est nickel: vous rentrez de votre séance, posez la montre, allez prendre la douche, et quand c'est fini l'ordi a déjà tout digérer tout seul et affiche le parcours que vous venez de faire. Quand ça marche pas...... au secours !
Budget :
à l'époque j'avais acheté le 405 en vert, car on gagnait 70 € de réduc. Je crois que maitenant le modèle noir a baissé aussi, donc plus beaucoup d'écart avec le 305...
Batterie :
effectivement, c'est un peu court (je cours 5 à 6 x / semaine, je dois la recharger au moins 2 fois / sem). Faut pas compter faire la diagonale des fous avec!
par Guigou

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re:Garmin forerunner 405 hr

Posted il y a 14 ans 11 mois #35880

merci Xav, mais voilà que j'ai à nouveau un doute :angry:
je ne savais pas que le 405 était inutilisable sous la pluie :ohmy: euh c'est assez rédhibitoire pour moi
305 donc????

Pour l'utilisation sous la pluie, c'est assez marrant: quand je vais sur le site français d'Amazon, personne n'en parle. Par contre si je vais sur le site anglais, presque toutes les critiques parlent du fait que le 405 devient incontrôlable quand il pleut ou que tu transpires trop! Dois-je en conclure que les Français ne courent que quand il fait beau??! :laugh:

un autre plus pour le 405 (en fait je sais pas si le 305 le fait, avis aux utilisateurs de 305) c'est que tu planifies les séances dans le logiciel training center et après la montre est capable de te dire la séance du jour que tu vas faire

Tu peux le faire aussi avec le 305. Je sais que tu peux faire des trucs vraiment poussé avec le 405, mais je sais pas si le 305 est aussi complet.

Auncun problème à condition de verouiller la "lunette" tactile. En effet, la pluie (mais ça le fait des fois aussi avec la sueur) déclenche des changements d'écrans intempestifs, ce qui empeche d'avoir sous les yeux les chiffres que lo'n cherche. Si la lunette est vérouillée, l'ecran principal reste affiché, et l'eau n'a plus d'influence.

C'est ce que j'avais cru comprendre en parcourant le forum, mais les critiques sur internet m'avaient mis le doute... Faut croire que les gens prennent même pas 5 minutes pour lire un minimum la notice.

Pour le budget par contre, le 305 est bien descendu aussi. Tu peux le trouver vers 150€, quand le 405 est toujours environs 100€ plus cher.

Pfffff, c'est bien compliqué de faire son choix!! :angry:
par Xav

Réponse de finopat sur le sujet Re:Garmin forerunner 405 hr

Posted il y a 14 ans 11 mois #35884

On n'a plus qu'un écran disponible

pour ceux qui veulent ils peuvent utiliser la fonction qui permet de faire défiler les écrans, donc si il pleut avant la sortie on active ce paramètre, sinon si la pluie arrive en cours de séance, il faut prendre 1 mn pour le faire en étant à l'abri de la pluie
par finopat

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes