minimaliste
- leti
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
comme je le disais plus haut le passage au minimalisme n'est pas dans mes projets pour le moment, j'ai déjà planifié mes courses pour 2014, le seul moment ou je pourrais tenter de sauter le pas serait après une course fin mai (après je n'ai pas de course de prévu avant septembre) a voir a ce moment là. par contre j'ai l'impression que par ici les boutiques de minimalistes il n'y en a pas des masses (endurance shop a valence, mais sur leur site internet ce sont surtout des minimalistes avec les doigts de pieds séparés, ça a l'air pénible a enfiler au vu des photos et des commentaires laissés précédemment)
si j'ai bien compris pour une transition un drop 4 serait pas mal pour commencer, mais c'est quoi un drop?
deuxieme question, j'ai vu a plusieurs reprises le terme proprioception, c'est quoi cette bête?
a plus tard
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Le drop, c'est la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière de la chaussure. Pieds nus ou avec des chaussures ultra light, c'est zero, quand tu portes des talons c'est plusieurs centimètres, sur des baskets "classiques" c'est autour de 10/12mm.
Donc en effet, les minimalistes "débutant" tournent autour de 4/6mm, ça suffit largement pour sentir la différence.
La propioception, c'est surtout utile pour ceux qui courent pieds nus ou avec des minimalistes ultralight (genre celles à orteils que t'as vues). Comme t'es au ras du sol, tu sens tous les reliefs, les cailloux, les trous, etc. La propriomachin, c'est quand tu ressens tout ça via tes pieds. Faut réapprendre ça, vu qu'avec des chaussures amorties, ou meme des chaussures de ville bien raides, on ne sent plus rien. L'intérêt, c'est qu'en ressentant tout, si ton pied passe sur un caillou ou autre chose, au lieu de se tordre (et donc ouille), le corps va tout gérer et tout rééquilibrer. Un genre d'exercice pour apprendre ça, prendre et tenir une balle avec son pied nu. Ca implique aussi de remuscler les pieds, etc ...
- leti
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
merci pour les réponses, pour le drop j'ai bien compris le système (les chaussures que je prévois de m'acheter pendant les soldes ont un drop de 10mm, au moins je vois ce que çà représente). pour le propriotruc, effectivement ça a l'air indispensable pour courir pied nus ou en ultralight, pour l'instant je ne vois pas trop comment tenir une balle avec un pied nu (et tenir une balle entre ses 2 pieds çà marche pas?? )
a plus tard
- taek78run
- Golden runner's
- Remerciements reçus 113
Je ne fais pas d'exercice spécifique non plus..peut être à tord .. J'ai évidemment remarqué qu'en trail être plus proche du sol évite de se tordre les chevilles, probablement à cause de l'information perçu par le pied. En adidas riot4 de temps en temps, j'avais la cheville qui parait en vrille sans gravité et depuis que je cours en NB1010 (3 séances) , ça ne m'est jamais arrivé sur le même type de parcours.
D'ailleurs je viens de faire une SL de 1h40, je suis toujours dans l'incertitude de courir 50km mais bon il faut bien essayer pour savoir . En même temps je pense pouvoir courir 20km sans problème puisque j'ai couru presque 15km, au delà je ne sais pas. C'est paradoxale car je m'estime toujours en transition , puisque j'alterne chaussure dropé et minimaliste et je suis capable de faire de longue sortie....(je le sais depuis hier )
D'un point de vu transition quand sait-on si elle est terminée ? la réponse est simple, lorsque tous les entraînements sont fait en minimaliste
A votre avis serait il judicieux de porter une chaussure un peu plus amorti, avec un faible drop pour tant de kilomètre? that is the question....
@Oeuf : pour ta foulée , si tu souhaites l'améliorer , je pense qu'il faut regarder au niveau de l'ouverture de la hanche . ça t'oblige pas forcément à mouliner vite.
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Pour le drop, c'est parce que finalement, ce qui te fait bosser les mollets, c'est la foulée minimaliste, à cause du drop nul ou light. Avec un drop plus élevé, peut-etre que ça forcerait moins ? En fait je ne sais pas trop vu que même avec des riots, tu risques d'avoir la foulée minimaliste, je suppose ?
Pour l'amorti, c'est plus pour le confort, pour les sorties longues, au début, ou pour des séances plutot typées récup. Mais pas trop d'amorti pour quand meme sentir un peu le sol.
Tu peux voir des modèles type brooks pure grit, ou équivalents chez saucony.
Pour ma foulée, je ne vois pas trop à quoi tu penses en fait, tu peux expliquer stp ? je pense aussi demander à Knau quand on se recroisera sur piste, il est minimaliste à donf, et il a clairement le type de foulée que je voudrais. A voir aussi s'il y a des exercices à faire, ou des trucs à surveiller en cours d'échauffement. J'ai jamais appris à courir en fait, pour ça que j'ai une foulée au feeling, sans technique.
- taek78run
- Golden runner's
- Remerciements reçus 113
Les SL sont progressives de 1h30 à 3h , ça me donnera une idée déjà ..
Avec les riots , j’essaie de courir "minimaliste" et tu as l'impression d'avoir 2 par-peint aux pieds , avec les asics à cause du drop, je suis obligé de talonner un minimum et je ne peux rien faire contre sauf à courir sur la pointe des pieds mais sans façon c'est l'erreur qu'on fait au début.
oeufmollet écrit:
Je ne veux pas faire de pub mais regarde ce blog , tu auras des éléments de réponsePour ma foulée, je ne vois pas trop à quoi tu penses en fait, tu peux expliquer stp ? je pense aussi demander à Knau quand on se recroisera sur piste, il est minimaliste à donf, et il a clairement le type de foulée que je voudrais. A voir aussi s'il y a des exercices à faire, ou des trucs à surveiller en cours d'échauffement. J'ai jamais appris à courir en fait, pour ça que j'ai une foulée au feeling, sans technique.
leplaisirdecourir.blogspot.fr/
En fait quand tu cours il faut que ta jambe arrière remonte assez haut (sans forcer, donc ça vient avec la vitesse) afin qu'elle passe devant ton autre jambe au niveau du genou et ça crée une ouverture de hanche qui te permet de bien te propulser. C'est difficile à expliquer et moi même je ne suis pas sûr de le faire. Ma foulée n'est pas complétement minimaliste mais ça vient petit à petit.
Knau il a une foulée assez aérienne et il le disait lui même que en marchant pied nu, il ne pose pas le talon avant, alors que "nous" on marche avec une pose du talon en premier. Il a clairement une foulée plus adapté par rapport à sa biomécanique.
Je suis partisan de courir avec une certaine technique (pose médio-pied) et de marcher comme je marche...en talonnant.
=====================================================
Video qui montre avant/apres foulée minimaliste