S'équiper pour la course à pied

minimaliste

Réponse de taek78run sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 11 mois #285567
@centaur : ta remarque est justifiée . C'est bien pour cela que j'ai écrit "j'espère" :P
Je pensais courir l'ecotrail avec mes adidas trail , mais plus je cours en chaussures minimaliste et moins j'aime le drop , moins j'aime le poid des chaussures. J'ai donc fortement envie de courir avec les MT1010 qui se rapproche plus des TRAIL ROC 245 je crois. Ce sont des MT10 plus protégés et probablement moins souple enfin tu dois bien connaître la gamme.
Je verrais lors des SL comment mon corps réagit pour prendre la décision finale.
J'ai écris à Fred Brossad pour lui demander son avis, il m'a dit que même avec une foulé pas à 100% médio-pied, je pouvais prendre les NB 1010.

Par contre que je sois encore en transition ou pas, je ne pense pas prendre des chaussures de trail moins protégés que la NB 1010, surtout pour du long ;)
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Uyto sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 11 mois #285647
Pour te repondre taek78run

Personnellement j'ai prit de suite des chaussures minimalistes oui pour essayer de m'y mettre d'un coup donc les MR10 (Drop 4) que sur bitume plat pour commencer , mais j'ai adopté contrairement à toi des durées vraiment légères, au début que 5 minutes soit en fin d'entrainement de foot soit après une sortie avec mes Asics, puis 8 puis 12 jusqu'a 20 minutes (à chaque fois 4 sorties du même temps)

Puis à 20 minutes je me suis dis j'arrête de courir avec les Asics et la c'est allé je trouve très vite, arrivé à 30 minutes je suis passé a un peu de chemin plutôt trail boue feuille avec les MT00 qui sont drop 0 et la j'ai vu quand même la difference elles sont encore plus légère et se font oublier bien plus que les MR10.

J'ai aussi prit car bonne offre les MT110 qui elles sont drop 4 mais par contre moins minimaliste (tu le sens de suite) mais apparemment pour le slongues sortie c'est mieux (tu es forcément plus protegé) Les 1010 ont de bon retour j'avais hésité à les prendre aussi.

La transition de toute manière est longue, mais finalement je trouve que pour ma part (etant débutant en CAP car footeux) je vais gagner du temps, j'ai fait une sortie d'une heure sans forcer et au 10Km j'ai fait le temps que j'avais ciblé en course (que j'ai pas pu faire car lumbago) donc je pense que la foulée y est pour beaucoup et la progressivité aussi.

Arrivé à la fin de mes seances j'ai quasi à chaque fois les mollets qui tirent mais bon au debut c t a la 4 eme minute maintenant c a la 50 eme

Bonne chance pour la suite
par Uyto

Posted il y a 10 ans 11 mois #285680
@ Uyto : merci pour ton retour ;)
par taek78run

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 11 mois #285833
Je viens de rentrer et de trouver mes NB Microminus Hi-Rez, juste un enfilage à la maison, wow plus minimal-protégé, tu meurs!
J'adore la couleur ;)
La tige est hyper fine, limite texture finesse tissu, une découverte pour moi, hâte de les essayer probablement sur une petite EF en milieu de semaine... A suivre

Posted il y a 10 ans 11 mois #286008
J'ai fais une sortie de 1h10 avec 200mD+ équipé des NB MT1010. Elles sont dynamiques sur bitume, et sur sol plus typé trail , c'est très agréable de sentir son pied proche du sol. Le rock plate fait bien son job, vu les cailloux pointus que j'ai du me taper.
On peut facilement descendre des côtes sur les talons (vu que je ne sais pas faire autrement pour l'instant :laugh: ).
Pour l'instant je ne les prendrais pas pour l'ecotrail , on verra si je m'y habitue assez vite.
par taek78run

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 10 mois #286145
Salut les minimalistes !

Je viens de finir la lecture complète de ce topic, j'suis super fier ! Pas grand chose à faire au boulot pendant la période de Noël, ça laisse du temps pour faire un peu de lecture...

En fait je voulais en apprendre un peu plus sur les techniques de courses en vue d'une transition. Ma motivation : cela fait maintenant plus d'un an que j'enchaine des blessures aux mollets, sans qu'aucun médecin, écho ou IRM n'en trouve la raison.

[Mode 'je raconte mon histoire' ON]
Pour la petite histoire, je fais principalement du trail, avec le plus de dénivelé possible. Par conséquent, je suis plutôt un bon marcheur, mais un mauvais coureur. En descente, je appris à courir en attaquant sur le milieu ou l'avant du pied, sans quoi je me détruis très rapidement le dos. Jusque là tout va bien. Après une grosse saison trail en 2012, j'ai voulu faire un retour sur bitume. Et c'est là que les choses se sont gâtées. J'ai certainement voulu calquer ma foulée de descente sur des sorties plates, sans vraiment faire un travail préliminaire de transition. C'est le début de la fin, avec des blessures à répétition, des kinés, des ostéos, des semelles et j'en passe... Du coup je me motive pour reprendre la course à zéro, et décide de m'orienter vers le minimalisme, en espérant que cela soit la solution à tous mes maux.
[Mode 'je raconte mon histoire' OFF]

Pour l'instant je cours avec des Kinvara 4 ; j'ai fait ma première sortie en début de semaine. Pas bien long, moins de 20 minutes. Comme j'ai pu le lire sur ce topic, je me suis surtout concentré à augmenter ma fréquence de pas pour avoisiner les 180. Ça va sacrément vite ! C'est même un peu inconfortable. Et pourtant, je suis un petit gabarit, alors j'imagine que c'est encore plus dur pour des mecs avec des grands compas. Quel est donc l'intérêt d'une telle fréquence ? Parce qu'on peut tout de même réduire sa foulée et attaquer médo pied en gardant cependant une foulée moins rapide.

En tout cas, pas de douleur particulière de retour à la maison, ni les jours suivants. C'est un peu frustrant de sortir pour seulement 20 minutes, on est à peine chaud qu'il faut déjà arrêter. Mais bon, s'il faut en passer par là, je vais tâcher de m'accrocher. Deuxième sortie prévue ce soir, avec la même durée. Affaire à suivre...
par Xav

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes