Petit coup de gueule
- zdravo
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 105
Autre point, c'est l'arrivé et l'utilisation des "big data". C'est presque devenu "indispensable" d'avoir sa montre/smartphone qui calcule/cartographie/enregistre nos données sous toutes les formes, tous les angles... Un collègue me posait la question : dans quelle mesure cela pousse au surentrainement ? A toujours vouloir faire plus/faire mieux (ie par rapport à son "voisin"). Ou est-ce simplement un trait actuel de notre société mais projeté dans le monde de la CaP ? Dur dur d'y répondre ! ^^
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Et effectivement le matériel est une facon rapide de repérer un bon coureur qui ne se la pête pas: tu croiseras beaucoup de types de très bon niveau sans garmin/polar/manchons de compression/fringues de marques...
- Sabrina Gump
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
C'est hyper intéressant comme sujet.
zdravo écrit: Ce que je constate c'est qu'une activité qui se démocratise, et atteint une taille "critique", tend vers des "déviances". Par exemple je note que les mythes sur la CaP ne se sont jamais aussi bien porté/véhiculé malgré tout un tas d'études, de messages par des professionnels, etc... Et que "les clichés ont la vie dure".
Autre point, c'est l'arrivé et l'utilisation des "big data". C'est presque devenu "indispensable" d'avoir sa montre/smartphone qui calcule/cartographie/enregistre nos données sous toutes les formes, tous les angles... Un collègue me posait la question : dans quelle mesure cela pousse au surentrainement ? A toujours vouloir faire plus/faire mieux (ie par rapport à son "voisin"). Ou est-ce simplement un trait actuel de notre société mais projeté dans le monde de la CaP ? Dur dur d'y répondre ! ^^
Il y a grossomodo 2 points sur lesquels je me pose pas mal de questions. Un point que je ne pourrais pas traiter directement (faut que je continue à observer air1, seskap et quelques autres) et l'autre, c'est effectivement celui-là : Le lien entre sa propre pratique de la course à pied et la culture de celle-ci, qu'elle soit changeante ou pas d'ailleurs. C'est aussi un reflet de la société. Bon, j'étais pas née il y a 50 ans, donc je ne sais pas à quoi ça ressemblait. Mais ce "39" dont je parlais, indépendamment des raisons profondes de son auto-détermination en tant que "39", ne participe t'il pas aussi à ce culte, peut-être grandissant, de la performance, qu'elle soit appuyée au pas par l'utilisation, effectivement, des "big data". En parallèle, qui, ici, peut s'assurer que sa propre pratique n'est pas "entachée" de cette influence et que dans un autre contexte, il (ou elle) n'aurait pas une pratique moins axée performance ? Auto-amélioration de soi dans un contexte restreint ? Moi, perso, je la ressens cette pression vers la performance. Il suffit de relire pas mal de fils pour apercevoir filer, en filigrane, la queue du renard. Et c'est un point que j'ai essayé d'amener plusieurs fois déjà. D'ailleurs ce forum est taillé pour : on a même, dans notre profil, nos données "performances". Est-ce utile ? Même moi, je me prêtes au jeu. En dehors du fait que ça réponde à un besoin assez général puisque beaucoup de personnes, ici, visent à améliorer leurs performances. Il y a même des personnes qui se tirent la bourre. Pourquoi pas ? Quelle est l'effet sur la culture course à pied alors ? Et ensuite son effet sur les indécis, les influençables ? Qui, à leur tour, pris dans le moule, reproduiront le schéma, voire le porteront comme bonne pratique ? Ça rejoint alors ce que tu disais, est-ce un changement de cette culture ? Et quels en sont les effets -positifs et négatifs - sur moi ?
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
je préfère payer cher du matos si il est plus confortable et plus résistant que du matos moins cher. Quand on fait un footing d'1/2h par semaine en salle de sport, on s'en fout, mais quand on court en moyenne 3 fois par semaine par tous les temps, ça devient intéressant.
évidemment ça ne marche pas pour certains éléments comme les chaussures qui s'usent parfois très vite, ou pour les cardio qui durent qq années avant de rendre l'âme.
sinon pour les réseaux sociaux, en effet, il y en a qui mettent leurs sorties/courses dessus, sur Facebook & co. Ca m'arrive de temps en temps quand j'ai envie de partager une belle sortie avec des amis, c'est pas pour me la péter vu que la majorité des coureurs que j'ai comme amis fb sont LARGEMENT plus rapides que moi. Et ceux qui ne courent pas s'en foutent donc ne regardent pas
- jeanmarc
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1675
comme dit haut debut il y en a qui on besoin de se faire remarquer et d autres non
a chacun de parler avec celui qu'on veut
je rejoins AIR1 le dernier que j ai vu gagner un trail tu lui aurait donner 10€ pour qu il s achete un T-SHIRT sans trou,pas de montre le capistes dans ça plus simple expression mais il a mis tous le monde d accord et avec le sourire
- OLF
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 635
Sinon, voilà qu'avec une telle remarque, on en revient ... ah zut, ce que l'on critiquait : JUGER L'AUTRE.
+1 aussi avec jean marc, on peut débattre simplement du sujet. Pas besoin d'en faire une sujet hautement philosophique pour en afficher sa prose.