Petit coup de gueule
- OLF
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 635
J'ai bcp apprécié ta réponse, car tout y est dit ou presque.
Je souhaitais juste mettre en garde sur un discours, une forme de pensée de plus en plus présente (selon moi), qui aurait pour effet néfaste de diriger trop vite les débutants (jeunes ou moins jeunes) vers une distance qui n'est pas approprié à un corps pas suffisamment endurci pour un tel exercice.
Tu as fais un marathon au bout de 8 mois, bravo à toi (ceci est sincère et non ironique). Il n'empêche que je trouve pas cela "sérieux" "prudent" (je ne sais pas exactement quel terme employer). Et je ne crois pas qu'un seul entraineur, coach sportif, coureur expérimenté, ne t'aurait jamais entraine dans cette voie.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
ça résume bien mon avis ^^Air1 écrit: Le marathon c'est pour les petits joueurs quand on fait des 100 kms
Le 100 kms c'est pour les petits joueurs quand on fait des 24h
Le 24h c'est pour les petits joueurs quand on fait des 6 jours
......
avant, je ne connaissais que des coureurs "normaux", pour lesquels une course "normale" était un 10km ou un semi, le marathon étant LA course absolue à faire au moins une fois dans sa vie, et pour lesquels faire plusieurs marathons par an ou des courses plus longues était juste un signe de folie (oui, avant, j'entendais qu'il fallait faire 1, voir 2 marathon max par an, surtout pas plus pour pas se faire mal).
depuis, j'ai connu à Gif des coureurs qui ont l'habitude de faire des trucs bcp plus longs, des 12h ou 24h, ou comme tu dis des trucs sur plusieurs jours, et évidemment comme c'est long, autant rendre l'effort plus fun en ajoutant du dénivelé, parce que bon, tourner en rond sur route plate pendant des heures, c'est un peu casse-bonbon, contrairement à la PTL ou à des gros trails de ce genre ^^ Surtout, même sans arriver à de tels extremes (pas forcément rares par ici), beaucoup de "pas forcément très jeunes" du club se font des trails de plus de 30 bornes comme un footing du dimanche, comme ça, tranquillou, en crapahutant dans la boue, sous la pluie, ils aiment ça (parce que le bitume tout lisse c'est pas fun), et ça les gène pas de faire un trail de 35 bornes un weekend et de remettre ça le weekend suivant. Tout ça sans se faire mal évidemment parce qu'ils sont pas masos non plus.
Et à côté de ces traileurs fous, il y a bien qq coureurs "normaux" qui se tirent la bourre sur 10km.
Mais le plus important, c'est qu'ils arrivent tous à prendre du plaisir ensemble aux entrainements, ils se respectent tous, à leurs niveaux.
Bref, ceux qui disent "non mais le marathon c'est le Graal du coureur, on est coureur une fois qu'on en a fait un", ils délirent.
Maintenant, pour l'histoire de participer à un marathon avec comme simple objectif de le terminer, avant j'étais contre, je voyais pas l'intérêt de faire un marathon en 5h ou +, pour ça que j'avais pas envie d'en faire. Aujourd'hui, j'ai toujours pas envie d'en faire, mais en discutant de ce sujet avec des amis qui ont fait leur premier marathon en plus de 5h, et qui ont pris leur pied, et qui étaient encore sur leur nuage 3 jours après, je dis "respect", et finalement, si ils y ont trouvé du plaisir, pourquoi s'en priver ? Remarquez, moi mon record sur 10km est de 50', pour certains c'est aussi nul qu'un marathon en plus de 5h, donc voila.
Conclusion, et j'arrête là, on court pourquoi ? certains pour des perfs évidemment, mais d'autres pour leur plaisir. Et comme pour le salé/sucré, le fromage/dessert, ou la blonde/rousse/brune, tous les gouts sont dans la nature, donc faisons ce qui nous plait, et respectons les autres. Moi j'aime pas la boue, j'aime pas le dénivelé, je préfère les 10km et les (bières) blondes. On verra dans qq années si je change d'avis (pour les bières c'est mal barré), peut-être que dans une dizaine d'années je prendrai mon pied sur des trails (ça me semble aussi mal barré ^^)
Allez zou, bonne nuit, et prenez votre pied où vous pouvez, c'est le plus important
- Sabrina Gump
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
OLF écrit: Tu as fais un marathon au bout de 8 mois, bravo à toi (ceci est sincère et non ironique). Il n'empêche que je trouve pas cela "sérieux" "prudent" (je ne sais pas exactement quel terme employer). Et je ne crois pas qu'un seul entraineur, coach sportif, coureur expérimenté, ne t'aurait jamais entraine dans cette voie.
Oui, ma position est délicate. Ne suis pas sensée dire "si moi j'y suis arrivée alors pourquoi pas vous ?", ce qui serait moins pire que de dire "attention, moi, j'y suis arrivée mais pas sûr que vous, vous puissiez !", lol.
C'est pour dire que c'est possible, et de laisser le "libre-arbitre" à celui ou celle qui pense y arriver également. Après, comme j'écrivais plus haut, c'est justement difficile de fournir des informations à ces personnes pour qu'elles puissent faire un choix vraiment éclairée. Sont-elles inconscientes ? Casse-cou ou têtes brûlées ? Ou pas ?
Le sentiment que j'ai eu de prendre un risque mesuré, était-il juste, ou inconscient ? Et là, indépendamment du résultat (puisque l'expérience n'a été faite qu'une seule fois), les réponses s'évaporent, lol.
- neochti
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 50
un petit cross départemental sous la pluie par 1-2 degres.....
ca remet les idées en place, et surtout ca fait relativer sur la difficulté et les égaux;....
la derniere fois que je me suis prêté au jeu, j'ai fini dans le dernier tiers....on relativise
et on voit clairement que ce ne sont pas les mêmes entrainements
- secalex
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1203
La seule chose que je vois c'est qu'il y a des gars/filles qui se la pètent et les autres.
Pas la peine d'épiloguer pour si peu.
- menten
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 14