Marathon de Lausanne, J-2
- olivier73
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 39
Réponse de olivier73 sur le sujet Quel plan choisir ? Ok mais à quel AS42
Posted il y a 9 ans 1 mois #384970
Salut à tous,
Je reviens sur le tapis avec mes question concernant ma prépa marathon. J'ai finalement choisi un plan du site amputé des premières semaines pour arriver au terme du 25 octobre à Lausanne.
Je suis donc un plan à 3 séances par semaines faute de plus de temps à disposition. Je crois que mon fond est bien fait avec une années assez active sur le plan des courses: 20km de Lausanne; semi-marathon d'Aletsch; Sierre-Zinal et quelques autres petites courses.
Ma préparation se passe bien pour le moment et sans difficultés majeurs.
J'aurais aimé avoir votre point de vue par rapport à mon AS42 visée.
J'ai déjà fait un marathon en 4:04 soit 5:46/km. Depuis, je pense avoir plutôt progressé. Mon objectif est de finir sous les 3:45 soit de courir à autour de 5:15/km...
Ce dimanche j'ai fait 21km à allure marathon et je me demandais si vous pouviez jeter un coup d'œil à la séance pour me dire si vous pensez que d'ici au 25.10, ça vous semble possible de courir à cette allure...
Voilà le lien: lien garmin
Merci d'avance de vos observations et conseils.
A plus
Je reviens sur le tapis avec mes question concernant ma prépa marathon. J'ai finalement choisi un plan du site amputé des premières semaines pour arriver au terme du 25 octobre à Lausanne.
Je suis donc un plan à 3 séances par semaines faute de plus de temps à disposition. Je crois que mon fond est bien fait avec une années assez active sur le plan des courses: 20km de Lausanne; semi-marathon d'Aletsch; Sierre-Zinal et quelques autres petites courses.
Ma préparation se passe bien pour le moment et sans difficultés majeurs.
J'aurais aimé avoir votre point de vue par rapport à mon AS42 visée.
J'ai déjà fait un marathon en 4:04 soit 5:46/km. Depuis, je pense avoir plutôt progressé. Mon objectif est de finir sous les 3:45 soit de courir à autour de 5:15/km...
Ce dimanche j'ai fait 21km à allure marathon et je me demandais si vous pouviez jeter un coup d'œil à la séance pour me dire si vous pensez que d'ici au 25.10, ça vous semble possible de courir à cette allure...
Voilà le lien: lien garmin
Merci d'avance de vos observations et conseils.
A plus
par olivier73
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- doudousensei
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 23
Réponse de doudousensei sur le sujet Quel plan choisir ? Ok mais à quel AS42
Posted il y a 9 ans 1 mois #384977
Salut Olivier,
165 de FC moyenne correspondent à 86% de ta FC max?
Si c'est le cas, tu es dans la même situation que moi, j'ai également fait un semi de prépa le w-e dernier à 86% de FC max de moyenne et une allure de 5'15". Personnellement, ça me parait déjà élevé et j'ai donc décider de partir sur une AS42 à 5'30" au km car la tenir sur le double de distance, ça me semble quand même très ambitieux.
Après tu as l'avantage de connaître l'épreuve et donc de ne pas partir dans l'inconnu total donc pourquoi pas, mais tu risques vraiment d'être limite et peut-être d'exploser en vol.
Tu étais comment à la fin du semi?
165 de FC moyenne correspondent à 86% de ta FC max?
Si c'est le cas, tu es dans la même situation que moi, j'ai également fait un semi de prépa le w-e dernier à 86% de FC max de moyenne et une allure de 5'15". Personnellement, ça me parait déjà élevé et j'ai donc décider de partir sur une AS42 à 5'30" au km car la tenir sur le double de distance, ça me semble quand même très ambitieux.
Après tu as l'avantage de connaître l'épreuve et donc de ne pas partir dans l'inconnu total donc pourquoi pas, mais tu risques vraiment d'être limite et peut-être d'exploser en vol.
Tu étais comment à la fin du semi?
par doudousensei
- secalex
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1203
Réponse de secalex sur le sujet Quel plan choisir ? Ok mais à quel AS42
Posted il y a 9 ans 1 mois #384979
A priori c'est 83% de FC moy pour 165.
Tu parle de 5'15/km mais tu as plus fait du 5'10/km.
Ce qui n'est pas trop mal mais on peut voir que sur la fin tu es à 88% de FC moy.
Tu es probablement un peu trop ambitieux je pense.
5'15 voire 5'20/km vont te permettre de battre ton RP tout en conservant une allure convenable
AMHA.
Tu parle de 5'15/km mais tu as plus fait du 5'10/km.
Ce qui n'est pas trop mal mais on peut voir que sur la fin tu es à 88% de FC moy.
Tu es probablement un peu trop ambitieux je pense.
5'15 voire 5'20/km vont te permettre de battre ton RP tout en conservant une allure convenable
AMHA.
par secalex
- olivier73
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 39
Posted il y a 9 ans 1 mois #385028
Merci de ces infos. C'est vrai que j'étais content d'arriver à la fin et ça parait toujours difficile de se dire qu'on doit encore faire le double de la distance... Maintenant c'est vrai que j'ai tourné un peu plus vite des 5:10 que de 5:15... Selon vous, quel devrait être la FCmoy au terme du semi-marathon?
Si je ralentis autour de 5:20, probablement que ça passera mieux et qu'évidemment, les risques d'explosion seront moindre... mais bon vous savez ce que c'est... on a toujours envie d'aller plus vite
Si je ralentis autour de 5:20, probablement que ça passera mieux et qu'évidemment, les risques d'explosion seront moindre... mais bon vous savez ce que c'est... on a toujours envie d'aller plus vite
par olivier73
- doudousensei
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 23
Réponse de doudousensei sur le sujet Quel plan choisir ? Ok mais à quel AS42
Posted il y a 9 ans 1 mois #385039
Si j'ai bien retenu ce que j'avais lu sur le site (merci à Alex pour le lien mais je ne le retrouve plus). Il est conseillé :
- de partir à 75% sur les 5 premiers km,
- puis monter progressivement vers les 80% jusqu'au 10è,
- rester entre 80 et 82% du 10 au 30.
- Du 30 au 35 essayer de ne pas aller au delà des 85%.
- Et après tu finis comme tu peux.
Du coup en fin de semi tu devrais être aux alentours des 80%, max 82%
Tout ça reste de la théorie étant donné que certains sont capables de courir un marathon à 90% de FCM en moyenne.
- de partir à 75% sur les 5 premiers km,
- puis monter progressivement vers les 80% jusqu'au 10è,
- rester entre 80 et 82% du 10 au 30.
- Du 30 au 35 essayer de ne pas aller au delà des 85%.
- Et après tu finis comme tu peux.
Du coup en fin de semi tu devrais être aux alentours des 80%, max 82%
Tout ça reste de la théorie étant donné que certains sont capables de courir un marathon à 90% de FCM en moyenne.
par doudousensei
- olivier73
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 39
Posted il y a 9 ans 1 mois #385225
Hello,
Merci pour ces infos. Lors de mon 1er marathon, j'ai tourné avec une FCmoy de 84% avec une fréquence moy de 82 au semi... Ca n'est pas monté très haut en deuxième partie aussi parce que j'ai quand même réduit l'allure...
Bon, je vais déjà essayer de tourner plus régulièrement autour des 5:20/km et on verra ce que la FC nous dit...
Si l'un ou l'autre d'entre vous à d'autres suggestions, je suis preneur...
Merci d'avance
Merci pour ces infos. Lors de mon 1er marathon, j'ai tourné avec une FCmoy de 84% avec une fréquence moy de 82 au semi... Ca n'est pas monté très haut en deuxième partie aussi parce que j'ai quand même réduit l'allure...
Bon, je vais déjà essayer de tourner plus régulièrement autour des 5:20/km et on verra ce que la FC nous dit...
Si l'un ou l'autre d'entre vous à d'autres suggestions, je suis preneur...
Merci d'avance
par olivier73
Temps de génération de la page : 0.243 secondes