S'équiper pour la course à pied

Ultra-débutant : que c'est dur (et bizarrement bon

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Ultra-débutant : que c'est dur (et bizarrement bon

Posted il y a 13 ans 1 mois #122934
oeufmollet écrit:

Mon "problème", c'est que j'ai l'impression de pouvoir monter haut en FC sans m'essoufler. En gros, je me sens "bien" (capable de discuter) jusqu'à en gros 170-175, je m'essoufle en approchant les 180, sachant que ma FCM theorique est de 187. Alors que j'ai vu qqpart que la EF correspondait à en gros 70-75% de la FC%, donc en gros 140.

Ah on touche là au soucis que j'ai repéré quand on parle de pouvoir discuter en courant et de ne pas être essoufflé. Lors de mon semi d'il y a 10 jours j'ai pas mal papoté à un moment et j'étais autour de 88 à 90% de la fcm. Je n'avais pas l'impression d'être vraiment essoufflé non plus. Je sentais bien que j'étais en train de faire du sport, je pense que les phrases n'étaient pas très longues évidemment mais j'étais loin d'un sentiment d'essoufflement réel. Pourtant il et certain que j'avais dépassé ma limite d'endurance!!
Autour de 94% par contre la ça commence à devenir vraiment plus difficile d'avoir une conversation et là comme le dit azaer tu sens bien que la respiration se fait courte. C'est pour ça qu'il faut insister sur le fait de pouvoir parler sans aucune gêne respiratoire mais vraiment aucune. Pratiquement comme en étant attablé.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hassan Seïev sur le sujet Re: Ultra-débutant : que c'est dur (et bizarrement bon

Posted il y a 13 ans 1 mois #122975
Avant tout, bravo pour ta régularité dans ton entrainement, et ta motivation contagieuse!

oeufmollet écrit:

Bref, est-ce que je dois courir moins vite pour descendre ma FC, meme si je me sens bien ? (cétait vraiment le pied à la sortie de jeudi dernier, pourtant 140/170 donné par le cardio).

Je ne saurai combien de te conseiller de baisser ton allure pour te caler dans les 75%FCM.
La notion d'aisance respiratoire est bien plus vague et imprécise que la FCMax, donc surtout pour un coureur débutant comme toi ou moi, je pense qu'il vaut mieux rester "dans les clous" si tu ne veux pas finir avec une blessure qui mettrais à mal ta motivation !

Bien sur, c'est pas drôle de courir pas vite, tu risque d'avoir l'impression d'aller plus vite en marchant, mais bon c'est comme ca que tu progressera le plus surement!

Réponse de acera sur le sujet Re: Ultra-débutant : que c'est dur (et bizarrement bon

Posted il y a 13 ans 1 mois #122987
Hassan Seïev écrit:

Avant tout, bravo pour ta régularité dans ton entrainement, et ta motivation contagieuse!

oeufmollet écrit:

Bref, est-ce que je dois courir moins vite pour descendre ma FC, meme si je me sens bien ? (cétait vraiment le pied à la sortie de jeudi dernier, pourtant 140/170 donné par le cardio).

Je ne saurai combien de te conseiller de baisser ton allure pour te caler dans les 75%FCM.
La notion d'aisance respiratoire est bien plus vague et imprécise que la FCMax, donc surtout pour un coureur débutant comme toi ou moi, je pense qu'il vaut mieux rester "dans les clous" si tu ne veux pas finir avec une blessure qui mettrais à mal ta motivation !

Bien sur, c'est pas drôle de courir pas vite, tu risque d'avoir l'impression d'aller plus vite en marchant, mais bon c'est comme ca que tu progressera le plus surement!

+1
par acera

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Ultra-débutant : que c'est dur (et bizarrement bon

Posted il y a 13 ans 1 mois #124662
Salut tout le monde, et deja merci pour les conseils :)

Alors depuis mon dernier message, 2 sorties :
- lundi, il faisait encore très (trop) chaud, ma camarade débutante avait mal au genou donc elle a préféré courir vraiment tranquille, je me suis retrouvé avec une autre débutante, mais moins que nous ^^ donc on a fait nos 4 tours au rythme 2min/1min (ce que j'avais prévu), mais en courant plus vite que d'habitude. Le dernier tour a été laborieux, mais c'était aussi dû à la chaleur, et puis c'était sympa aussi d'essayer de courir plus vite, pour voir. Bien fatigué à la fin, mais pas de courbatures les jours qui ont suivi (ou pas grand chose), nickel, en + ça m'a permis de bien respirer par la bouche vu que c'etait assez difficile. Meme pas monté à ma FCM theorique, juste 182 à la fin mais on a limite "sprinté" jusqu'à la fontaine comme des gamins ^^.
- hier, temps idéal (18°C, pas bcp de soleil, pas trop d'air, un chouillat humide), j'ai couru avec 2 débutantes (plus que moi). Donc comme c'était moi l'organisateur, j'ai couru à leur rythme, et finalement c'était bien sympa. 3 tours au rythme 1min30/1min (donc là j'étais tranquille), puis un dernier au rythme 2min/1min pour les tester, elles ont suivi, et j'étais encore nickel, la FC est montée sur cette sortie à 160, pas + et j'étais en général à à peine 150. C'était un peu ennuyeux au début, vu que je peinais pas, mais finalement c'est sympa de temps en temps, une tite sortie comme ça, je devrais être en super forme lundi prochain :) (et ça permet aussi de pipeletter en courant ^^)

Et pour être sûr d'etre en forme, dimanche, salon du chocolat, chouette je sens que ma carte bleue va chauffer (et j'espere qu'on pourra gouter pas mal aussi sur place ^^), le chocolat c'est plein de bon magnesium. Et ce soir, pour les oligo éléments, tite bière devant le foot ;)
Si avec tout ça je cours mal lundi, c'est qu'il y a une erreur qqpart ....
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par oeufmollet.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Ultra-débutant : que c'est dur (et bizarrement bon

Posted il y a 13 ans 1 mois #127998
Coucou me revoilou !
Non je n'ai pas abandonné, pas encore, pourtant on a eu des sorties très chaudes et lourdes, on arrive dans le froid (bon c'est pas encore glacial non plus hein), on a gouté un peu à la pluie ...
Niveau entrainement, je suis passé le lundi 10/10 au rythme 2min30/1min, assez laborieusement, puis nickel chrome au meme rythme le mercredi 12, puis plus dur le lundi 17 (pourtant le même rythme, peut-etre le temps plus chaud, on avait tous un peu de mal).
Et donc aujourd'hui, je suis resté à 2min30/1min, vu que j'étais avec une fille qui avait 2min/1min la dernière fois, et je suis bien content de pas être passé à 3min, trop dur ... mais après qq secondes de réflexion, à la fin du 2e tour, on a supposé qu'on allait plus vite que d'habitude, donc on a ralentit un peu, c'était un peu mieux mais pas toujours le pied. Du coté de la copine, elle avait des points de coté, perso j'étais essouflé (mais pas à bloc comme pendant ma 2e sortie, hein, sinon je me serais arrêté). Enfin pas à bloc ... mon cardio a tourné qq temps autour de 180 et j'ai vu après coup que j'étais monté à 194 ! le calcul théorique de la fcmax est vraiment pas valable, hein ^^ parce que j'étais pas encore la langue par terre, à 194. Bref, ptet juste le froid, pas l'habitude de courir par ce temps là, j'étais bien habillé donc pas froid au corps mais ptet que les poumons n'ont pas aimé.
Bref, vivement lundi, meme si la météo a l'air moche, j'espère bien passer à 3min, vais pas rester 107 ans à 2min30 !
Ah oui, j'ai investi dans des vêtements pour temps froid : un tshirt super léger pour évacuer la transpiration, et un truc à mettre par dessus à manches longues, assez chaud (et par dessus le coupe vent super léger). j'étais super bien, en + les matières sont super agréables :)
Voilou !

Réponse de acera sur le sujet Re: Ultra-débutant : que c'est dur (et bizarrement bon

Posted il y a 13 ans 1 mois #128000
Bravo! C'est bien de persister, bientôt les trois minutes! :woohoo:
Bon, ben sinon, toujours le même conseil, c'est à dire rester en EF (et sûr que tu n'es pas en EF à 180, ça te ferait une FCM de 246! :silly: ) ;)

Bonne continuation dans tes entrainements!

Ps: Pour éviter que ta page d'accueil se transforme en suivi, tu peux demander à FredX de te déplacer ce post dans la section "suivi des membres" (en changeant le titre genre "suivi d'oeufmollet" ou "on ne fait pas d'entrainement sans casser de mollets" :laugh: .
Ou si tu préfères, tu peux poster tes séances dans le suivi des débutants . C'est au choix! ;)
par acera

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes