Ultra-débutant : que c'est dur (et bizarrement bon
- oeufmollet
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Ultra-débutant : que c'est dur (et bizarrement bon
Posted il y a 13 ans 2 mois #121243Donc apres pas mal d'essayages, j'hésitais entre une paire de mizzuno super agreables à porter, mais pas trop souples, et une paire d'adidas un peu plus souples, donc j'ai pris les adidas, mieux pour un débutant, c'est les supernova glide 3m (pour les mizzuno, je me souviens pas du nom mais elles etaient + cheres).
Plus qu'à tester ... lundi soir
A bientôt (en pleine forme)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ChristoFF68
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: Ultra-débutant : que c'est dur (et bizarrement bon
Posted il y a 13 ans 2 mois #121604Au fait, vous conseillez de boire combien d'eau apres une sortie ?
Et de l'eau nature, ou avec des produits type isostar ? ou des trucs plus "naturels" type sirop, pulco, ... etc ? (ouais, je préfère mettre des guillemets, pas évident que ce soit hyper naturel, en tout cas ça fait moins chimique que l'isostar ^^)
carola ou lisbeth finement gazeuse.
ou vichy saint yorre mais elle est carrément trop salée.
et après t'attaque une petite binouze bien fraiche.
sinon pour les sorties un peu longues tu peux te préparer du thé avec du sirop d'agave ou du miel (c'est une préparation que m'a conseillée un médecin nutritionniste). tu prépares le thé une heure avant et c'est impeccable surtout automne/hiver la boisson refroidit beaucoup moins vite que l'eau...
- oeufmollet
- Golden runner's
Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Ultra-débutant : que c'est dur (et bizarrement bon
Posted il y a 13 ans 1 mois #122356Bon, pour la ptite bière, j'ai bu tellement d'eau lundi en rentrant que j'avais plus de place pour celle que j'avais mise au frais, déception ...
Petite question : je vois que dans pas mal de sujets, vous parlez d'EF, endurance fondamentale. Si j'ai compris, c'est là qu'il faut être pour bien progresser au début ?
Mon "problème", c'est que j'ai l'impression de pouvoir monter haut en FC sans m'essoufler. En gros, je me sens "bien" (capable de discuter) jusqu'à en gros 170-175, je m'essoufle en approchant les 180, sachant que ma FCM theorique est de 187. Alors que j'ai vu qqpart que la EF correspondait à en gros 70-75% de la FC%, donc en gros 140.
En dehors de la derniere sortie où il faisait super lourd, et où mon cardio m'a donné sur les 30min les valeurs moy/max=162/187 (l'arrivée a été laborieuse, d'où le 187, mais j'étais pressé de boire un coup à la fontaine, donc on a fini la derniere ligne droit en accélérant comme des gamins ^^), il me donne en général 140/170. Donc je suis en gros à 160 en courant, en gros 120-130 en remarchant. Donc assez largement au dessus de l'EF theorique ? pourtant je ne suis pas essouflé au point de pas pouvoir parler, à part dans les côtes où je fais attention à la respiration.
Bref, est-ce que je dois courir moins vite pour descendre ma FC, meme si je me sens bien ? (cétait vraiment le pied à la sortie de jeudi dernier, pourtant 140/170 donné par le cardio).
Sinon, des conseils niveau respiration ? tant que je suis pas essouflé, j'ai l'habitude de respirer par le nez, mais quand je commence à m'essoufler, j'ai du mal à gérer (à ce niveau là, je maitrise bcp mieux à la piscine, mais j'ai appris à respirer dans l'eau y a + de 25 ans ^^)
Merci pour les conseils ... et vivement demain qu'on remette ça ... mais tranquille, va faire chaud
PS : quasi aucune courbature depuis la sortie de lundi (à part en montant les escaliers), malgré la chaleur, ça c'est cool
- Amenhi
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Ultra-débutant : que c'est dur (et bizarrement bon
Posted il y a 13 ans 1 mois #122386Super ta progression, je sens que tu commences à devenir accroc
Pour l' EF, le principal à retenir c'est qu'il faut courir tout en étant en parfaite aisance respiratoire, de pouvoir siffloter, discuter et faire de longues phrases sans avoir à prendre une inspiration tout les 2 ou 3 mots. Limite tu dois pouvoir inspirer et expirer par le nez sans être en manque d'oxygène.
Après les pulsations cardiaques que tu atteins à cette allure importe peu. Surtout que ta FCM est théorique donc très, très imprécise. Ne te fixe pas dessus.
Sinon, si tu veux au contraire savoir la plage de FC à laquelle tu es en EF, il faudra faire un test.
cf. www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
Enfin, pour la respiration, autant il n'est pas trop dur de respirer par le nez quand on est en EF, autant pus on accélère et plus cela devient impossible. Il faut que tu respires tranquillement par la bouche sans trop y penser en EF puis naturellement tu respireras plus vite à haute vitesse.
- Azaer
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Azaer sur le sujet Re: Ultra-débutant : que c'est dur (et bizarrement bon
Posted il y a 13 ans 1 mois #122404Ta FCM réelle peut être beaucoup plus haute que ta FCM théorique calculé avec la formule 220-âge. Le mieux est de faire un test durant lequel tu accélèreras jusqu'au maximum de tes capacités. Là, tu auras une FCM approchante et donc mieux exploitable.Mon "problème", c'est que j'ai l'impression de pouvoir monter haut en FC sans m'essoufler. En gros, je me sens "bien" (capable de discuter) jusqu'à en gros 170-175, je m'essoufle en approchant les 180, sachant que ma FCM theorique est de 187. Alors que j'ai vu qqpart que la EF correspondait à en gros 70-75% de la FC%, donc en gros 140.
oeufmollet écrit:
Respirer dans l'eau? Là, c'est à toi de nous donner des conseils!Sinon, des conseils niveau respiration ? tant que je suis pas essouflé, j'ai l'habitude de respirer par le nez, mais quand je commence à m'essoufler, j'ai du mal à gérer (à ce niveau là, je maitrise bcp mieux à la piscine, mais j'ai appris à respirer dans l'eau y a + de 25 ans ^^)
Trêve de sarcasmes. Si tu parviens à respirer par le nez en courant, je suis tenté de te dire que c'est bon signe et que tu es bien en EF, à moins d'avoir de belles et grandes narines. Logiquement, vers 80%, la respiration s'accélère jusqu'à 90% où elle devient rapide et bruyante. Au-dessus de 95%, on est à la limite de l'étouffement et on se met dans le "rouge".
- oeufmollet
- Golden runner's
Posted il y a 13 ans 1 mois #122922Sinon donc sortie sympa, on a commencé par un tour au rythme 1min30/1min, puis 3 tours au rythme 2min/1min (notre premiere fois), puis un dernier tour "tranquille" 1min30/1min. Mieux que lundi, moins lourd, donc moins monté dans les tours. Le prochain coup, on essaiera peut-etre de diminuer la recup, genre tenter un 1min30/30s .... à voir avec le "coach" ^^
Toujours pas de courbatures (enfin vraiment pas grand chose), c'est cool