Suivi de NicoTux
- plusloin
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Si je te suis bien, les courses "officielles" ne font pas la maille !!! Ou bien nos GPS ont tendance à sous estimer les distancesJ'ai aussi remarqué que lorsqu'on fait une course, on calcule l'allure en fonction de la distance officielle alors qu'en réalité, on ne court jamais la distance officielle mais toujours un peu moins. Ce qui fausse les calculs d'allure.
Par exemple, si tu cours un semi en 1h30, l'allure est de 4'16/km.
Mais si tu as en réalité couru 20.8km et non 21.1km, ton allure passe à 4'20/km.
Petite différence non négligeable...
Effectivement, lors de mon 5 km, Garmin m'annonçait 4,6 km ; par contre, pour le marathon, j'avais 42,6 km...
Faut-il vraiment douter de la longueur annoncée des courses ?
Au fait, est-ce que quelqu'un sait comment les distances sont mesurées ?
@+
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Cette distance est symbolisée par une ligne idéale (la lgne bleue) mais si tu coupes dans les virages tu peux éventuellement faire moins, et si tu zigzagues un peu tu peux faire plus !
- NicoTux
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
) mais si tu coupes dans les virages tu peux éventuellement faire moins, et si tu zigzagues un peu tu peux faire plus !
C'est exactement ce que je voulais dire...
Sans parler du mesurage des courses, tous les coureurs ne courent pas tous la distance exacte de la course.
Sur une petite course, tu peux facilement gagné quelques dizaines ou même centaines de mètres, surtout s'il y a pas plus de 500 coureurs par exemple.
Par contre, sur un marathon où il y a 15000 coureurs, on peut facilement comprendre que les zigzags te font courir plus que la distance officielle.
- NicoTux
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
- Dimanche 11 juillet : SL
>1ère partie de 35' en EF à 71% de FC
> Ensuite : 15' à FC = 83% et allure moyenne = 4'44/km
> Et enfin : 25' de récup à 73% pour terminer
Total : 1h15 pour 12.9 km
Tout est Ok ce dimanche.
La température a un peu baissé grâce à quelques gros nuages et un peu de vent... ça fait du bien !
A+
- NicoTux
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
- Mardi 13 juillet : EF-VMA
Sortie entre midi et 1h vu que le ciel est un peu couvert et que la température s'est rafraichie.
Séance EF avec un peu de VMA
> 20' de footing EF à 71% de FCmoy
> 1 série de 10x150m en 30" avec 30" de récup - FC maxi = 93%
> Récup avec 12' de footing à 74%.
Maintenant, il me reste 1 séance EF à faire demain puis vendredi, ça sera le 10km des fêtes de Mont de Marsan...
Pour la récup, pas sûr du tout que je fasse la soirée à la St Yorre !
A+
- NicoTux
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Des news de cette fin de semaine...
La séance EF prévue jeudi (veille de la course 10km) a sauté parce que j'étais seul avec mon fiston et j'étais donc bloqué avec lui à la maison. Pas moyen de sortir.
Vendredi matin : COURSE 10km à Mont de Marsan pour l'ouverture des fêtes.
J'ai pas encore les résultats officiel mais mon chrono tourne autour de 40'45" soit comme mon record sur cette distance mais j'ai pas réussi à faire mieux. L'objectif était de faire 40' et c'est donc raté !
Les raisons :
- pas assez entrainements spécifique pour préparer cette course puisque je n'ai fait que 3 semaines d'entrainements (et seulement 2 séances AS dont 1 que j'avais écourtée) depuis mon semi de juin et les 8 jours de repos qui ont suivi.
- parcours en ville sur 2 tours de 5km avec plusieurs montées/descente et beaucoup de virages. Dur !
- la chaleur avec un soleil qui cognait déjà pas mal à 10h : + de 28°
Bref, on devrait pouvoir faire mieux mi-août à Dax et passer sous les 40' ce coup-là. Enfin, j'espère... Et je vais m'entrainer pour !
Je suis pas complètement mécontent car je devrais quand même être classé autour de la 20ème place sur un total de 400 coureurs.
Et puis j'améliore mon temps de plus de 2 min sur le même parcours l'an dernier.
Bon courage à ceux qui courre demain !
A+