Optimiser mon potentiel sur 5km
- StéphaneT
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 327
Réponse de StéphaneT sur le sujet Optimiser mon potentiel sur 5km
Posted il y a 7 ans 3 mois #478826
De Seignosse c'est très simple, tu rejoins la piste cyclable et tu prends nord ou sud.
par StéphaneT
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- OLF
- Golden runner's
- Remerciements reçus 635
StéphaneT écrit:
OLF écrit: On voit bien là, l'importance du travail d'allure. Pas que les r-pace, t-pace, seuil, et autres termes techniques soient inutiles... loin s'en faut. Mais que pour le novice, le non initié, il est très difficile d'en extrapoler du concret. Et pour progresser, il fait avant tout savoir où on en ai.
Mouais, je ne suis pas convaincu. Si on suit ton raisonnement, alors l'EF qui elle aussi pose problème aux débutants est soumise aux mêmes soucis que les r-pace, T-pace, I-pace et autres et ne remplace pas le travail d'allure pour savoir où l'on en est. Et pourtant elle est essentielle, tout comme les autres allures.
L'EF, c'est une allure "footing" en aisance respiratoire. Tu peux tenir une conversation et ne doit pas être essoufflé. C'est assez simple à comprendre à partir de 6 ans
Pas besoin de montre ordi ... une paire de chaussure et c'est partis.
Pour les autres termes, je pense que les 3/4 des runners ne savent même pas à quoi ça correspond, à commencer par moi Et on peut nettement progresser sans en avoir jamais recours.
Mais ça n'empêche pas les plus geek ou techniques d'entre nous d'y avoir recours pour travailler si c'est leur truc.
De là à conseiller cette méthode au débutant ??? Faire simple, c'est parfois pas plus mal. On doit apprendre à courir pas à faire des math ou de la programmation.
J'ai couru plus d'un an avec une simple montre chrono dkt à 10€, et je me suis bien débrouillé avec. Quand j'ai testé pour la première fois un cardio, mon allure EF était bonne, et je préfère savoir et ressentir que tout attendre ou dépendre de ma montre
Une montre, les ratios, les paces et tout le tralala, c'est des petits plus, mais l'essentiel c'est ta tête, tes jambes et ton cœur.
Last Edit:il y a 7 ans 3 mois
par OLF
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par OLF.
- StéphaneT
- Platinum Boarder
Posted il y a 7 ans 3 mois #478849
Et par rapport à ça, le travail d'allure, comment tu le définis ?
Un travail pas en aisance mais pas geek ?
T'inquiètes je ne pensais pas te faire changer de point de vue.
Un travail pas en aisance mais pas geek ?
T'inquiètes je ne pensais pas te faire changer de point de vue.
par StéphaneT
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par StéphaneT.
- OLF
- Golden runner's
Ton travail d'allure, tu le définis par rapport à ton dernier chrono en date. Pour un débutant un 10kms. Pas trop difficile à trouver, il y en a presque tous les week end.
Le premier est à faire un peu au feeling, par rapport à un travail de recherche AS10, trouver une ALLURE raisonnablement réalisable. A partir de ce résultat tu peux extrapoler les futurs objectifs. Plus tard, avec plus d'expérience, une autre approche peut être aborder car l'expérience permettra d'en définir une allure cible pour l'objectif à venir. Mais un débutant ne peux pas faire ça. C'est juste mon humble avis.
Le premier est à faire un peu au feeling, par rapport à un travail de recherche AS10, trouver une ALLURE raisonnablement réalisable. A partir de ce résultat tu peux extrapoler les futurs objectifs. Plus tard, avec plus d'expérience, une autre approche peut être aborder car l'expérience permettra d'en définir une allure cible pour l'objectif à venir. Mais un débutant ne peux pas faire ça. C'est juste mon humble avis.
par OLF
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par OLF.
- StéphaneT
- Platinum Boarder
Posted il y a 7 ans 3 mois #478854
J'ai le même avis que le tiens, sauf qu'on s'aperçoit très vite quand on s'intéresse à sa progression que les allures sont multiples. Les montres cardio/GPS ont sans doute accéléré cette évolution vers la technologie. Le fait est que tout le monde, très vite, en lisant à droite à gauche, choppe le virus, vocabulaire à la clef.
par StéphaneT
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par StéphaneT.
- OLF
- Golden runner's
Merde, pas moi
Ca c'est la preuve que je suis vraiment vieux jeu
Plus sérieusement, le trop c'est comme le pas assez. On est pris entre la mode et le marketing en oubliant parfois que NORMALEMENT, il suffit de pas grand chose pour courir.
Il y a forcément du très bon là dedans, mais il faut savoir doser. Pour l'instant, perso, je m'en tiens à des choses simples, faciles à gérer, planifier ... Peut être que plus tard par lassitude ou autre, j'aurai envie de découvrir d'autres méthodes.
Mais fondamentalement, je reste persuadé que la meilleure des méthodes est la connaissance de soi.
Ca c'est la preuve que je suis vraiment vieux jeu
Plus sérieusement, le trop c'est comme le pas assez. On est pris entre la mode et le marketing en oubliant parfois que NORMALEMENT, il suffit de pas grand chose pour courir.
Il y a forcément du très bon là dedans, mais il faut savoir doser. Pour l'instant, perso, je m'en tiens à des choses simples, faciles à gérer, planifier ... Peut être que plus tard par lassitude ou autre, j'aurai envie de découvrir d'autres méthodes.
Mais fondamentalement, je reste persuadé que la meilleure des méthodes est la connaissance de soi.
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT
Temps de génération de la page : 0.234 secondes