suivi entrainement EF (Sandra)
- smilk
- Golden runner's
- Remerciements reçus 923
piettate écrit: ok ben je vais tester les deux alors! Ceci dit, franchement quand je marche 1" au lieu de trottiner mon cœur ne descend pas de 20puls... au mieux 10 mais rarement en dessous...
bon allez j'essaie de me remettre un peu à niveau avec un peu de fractionné 1 fois par semaine dans les 2-3 semaines qui viennent puis j'attaque un plan 10km sinon ça va être trop dur (j'arrive même plus à faire du 10km/h de moyenne alors faut pas brusquer mémé !! )
Je pensais prendre le plan 10km en 10 semaines et 3 entrainements par semaine. ça peut le faire? D'ailleurs ils mettent "finir en 45-50min " ça me semble un peu énorme pour moi non? Qu'est-ce qui fait que le 10 semaines est plus costaud que le 6 ou 8 semaines?
Si tu regardes les plans 10km, tu as systématiquement :
-Phase de développement général,
-3 semaines de phase spécifique,
-1 semaine de relâche pré-course.
Ce qui change, c'est essentiellement la durée de la phase de développement général (6 semaines pour l'un, 4 pour l'autre). Dans la phase spécifique, le plan 10 semaines est un peu plus costaud que le plan 8 semaines sur certaines séances.
Je te conseillerais de faire le 8 semaines, et de faire un point à la fin (par une inscription à un 10km par exemple )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- piettate
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Je pensais que ce serait le contraire, que plus le temps de prépa est long plus c'est cool (genre on a plus de temps pour se préparer). Ben y a plus qu'à!
Faut juste que je recalcule ma VMA qui a du bien baisser!
Merci pour ta réponse!
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet suivi entrainement EF (Sandra)
Posted il y a 7 ans 1 mois #484456Bon, là je te pousse pas à faire une GROSSE sortie VMA à fond, je dis juste que tu devrais rapidement retrouver tes perfs d'origine sur le fractionné, voir mieux grâce à l'EF que tu as faite qui a pu développer aussi certaines zones qui en avaient peut-être besoin (coeur, etc.)
Bon courage !
- piettate
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Alors j'suis assez contente. J'inclue un peu de VMA dedans pour reprendre de la caisse avant de suivre un plan 10km. au programme j'avais 30min d'échauffement puis 3 séries de 8' à 85%-90%de FCM. Puis finir par 20min de footing.
Du coup
les 30 premières minutes : 7'39 à 148 bpm (72%)
1ère série : 5'41 à 172 bpm(84%)
2éme série : 5'22 à 180 bpm (88%)
3éme série : 5'29 à 182 bpm (89%)
Puis 20' : 7'46 à 160 bpm (78%)
J'suis plutôt contente car ça fait longtemps que je n'avais pas couru à ces allures et je ne pensais plus en être capable. Par contre ce satané coeur est un peu dur à comprendre, en EF j'ai du mal à le descendre et dès que je dois le faire monter ben dès fois j'y arrive pas. A la 3ème série j'ai du accélérer vraiment pour qu'il monte... bref incompréhensible parfois..
allez repose aujourd'hui, profitez du soleil !!
Sandra
- OLF
- Golden runner's
- Remerciements reçus 635
Le reste c'est des sensations, pas toujours justes quand on ne se connais pas suffisamment.
Pour preuve, tu fais ta 2ème série plus rapide, alors que tu crois avoir beaucoup accéléré sur la 3ème.
Perso, je serais plutôt pour des séances avec bloc d'allure, qu'en bloc FC. Comme ça pas de prise de tête, tu te concentres sur ta course, foulée, sensation... et tu analyses après.
- StéphaneT
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 327
Ton coeur grossit grâce à l'EF, il est plus fort et a donc un débit plus important pour une même fréquence. C'est là tout l'intérêt de l'EF : tu fais bosser et grossir ton coeur à moindre frais. La force cardiaque maximale développée par battement est atteinte vers 60% de FcMax et quand tu cours plus vite, la FC et le volume de sang pompé durant chaque battement augmentent tous les deux, mais le volume d'ejection systolique augmente moins en proportion. Du coup, l'EF est une allure "rentable" : tu bosses autant sans te fatiguer.
En tout cas c'était une bonne sortie qui doit te faire du bien au moral !