suivi entrainement EF (Sandra)
- Boyer974
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 16
Si il faut descendre alors descend. Tu doit être dans une période de moins bien ou peu être en sur entraînement. Parfois si le corps digère mal les séanceS , sa influence sur les paramètres.
par Boyer974
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: piettate
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- smilk
- Golden runner's
- Remerciements reçus 923
Concernant la VMA, il faut privilégier la régularité avec une récup active (petit trot, vérifier que la FC ne descend pas trop pendant la récup). Le but est de solliciter le plus de temps possible sa VO2max.
Je prends un exemple. Si tu vises 2'00/400m sur un 2x5x400m, ça ne sert à rien de boucler les premières fractions en 1'55 si après tu galères sur les suivantes, que tu es obligée de marcher pendant les récups, et que tu fais les dernières en 2'10, fractions sur lesquelles tu ne solliciteras quasiment plus ta VO2max.
Globalement, il faut retenir qu'une séance où tu vas un peu trop lentement sera plus efficace pour solliciter la VMA qu'une séance où tu vas trop vite.
On peut d'ailleurs conseiller de faire la 1ère fraction un peu en dedans car on a tous tendance à partir trop vite
Je prends un exemple. Si tu vises 2'00/400m sur un 2x5x400m, ça ne sert à rien de boucler les premières fractions en 1'55 si après tu galères sur les suivantes, que tu es obligée de marcher pendant les récups, et que tu fais les dernières en 2'10, fractions sur lesquelles tu ne solliciteras quasiment plus ta VO2max.
Globalement, il faut retenir qu'une séance où tu vas un peu trop lentement sera plus efficace pour solliciter la VMA qu'une séance où tu vas trop vite.
On peut d'ailleurs conseiller de faire la 1ère fraction un peu en dedans car on a tous tendance à partir trop vite
par smilk
- piettate
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
ok je comprends mieux! Très bien. C'est vrai qu'on a toujours tendance à aller trop vite...
Par contre c'est pas évident même avec une montre de bien gérer sa vitesse pendant un fractionné et sur des petites distances. Bon je teste tout ça la semaine prochaine!!
merci!
Par contre c'est pas évident même avec une montre de bien gérer sa vitesse pendant un fractionné et sur des petites distances. Bon je teste tout ça la semaine prochaine!!
merci!
par piettate
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet suivi entrainement EF (Sandra)
Posted il y a 7 ans 2 mois #484237
Comme en course, faut viser le negative split : mieux vaut démarrer un chouillat moins vite que prévu sur la première série, et accélérer sur la 2ème pour finir à donf
Pour revenir aux récups, l'intérêt de pas trop baisser la fc est de rester dans le rouge pour être en résistance, surtout sur les fractions courtes. Après ça dépend de ce que tu veux bosser, des sprinteurs purs vont bosser la vitesse et la technique, donc ils vont faire beaucoup moins de fractions, avec beaucoup plus de récup, pour faire chaque fraction à DONF.
En général, pour nous, faut viser de mémoire une baisse de 20 pulsations pendant la récup (si tu finis ta fraction à 180, tu dois baisser la fc à en gros 160, pas moins)
Pour revenir aux récups, l'intérêt de pas trop baisser la fc est de rester dans le rouge pour être en résistance, surtout sur les fractions courtes. Après ça dépend de ce que tu veux bosser, des sprinteurs purs vont bosser la vitesse et la technique, donc ils vont faire beaucoup moins de fractions, avec beaucoup plus de récup, pour faire chaque fraction à DONF.
En général, pour nous, faut viser de mémoire une baisse de 20 pulsations pendant la récup (si tu finis ta fraction à 180, tu dois baisser la fc à en gros 160, pas moins)
par oeufmollet
- StéphaneT
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 327
Après, il peut être utile de spécifier que ce type de VMA est une spécialité française. Tous les autres pays choisissent une récup totale (2 fois le temps d'effort) entre les fractions courtes. L'idée est qu'il est illusoire de penser pouvoir bosser la vitesse et la résistance sur une même séance. Autant faire des séances différentes pour ces deux critères différents. Après, on peut adhérer au principe et aimer "se faire mal" sur une séance de VMA courte.
par StéphaneT
- piettate
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
ok ben je vais tester les deux alors! Ceci dit, franchement quand je marche 1" au lieu de trottiner mon cœur ne descend pas de 20puls... au mieux 10 mais rarement en dessous...
bon allez j'essaie de me remettre un peu à niveau avec un peu de fractionné 1 fois par semaine dans les 2-3 semaines qui viennent puis j'attaque un plan 10km sinon ça va être trop dur (j'arrive même plus à faire du 10km/h de moyenne alors faut pas brusquer mémé !! )
Je pensais prendre le plan 10km en 10 semaines et 3 entrainements par semaine. ça peut le faire? D'ailleurs ils mettent "finir en 45-50min " ça me semble un peu énorme pour moi non? Qu'est-ce qui fait que le 10 semaines est plus costaud que le 6 ou 8 semaines?
bon allez j'essaie de me remettre un peu à niveau avec un peu de fractionné 1 fois par semaine dans les 2-3 semaines qui viennent puis j'attaque un plan 10km sinon ça va être trop dur (j'arrive même plus à faire du 10km/h de moyenne alors faut pas brusquer mémé !! )
Je pensais prendre le plan 10km en 10 semaines et 3 entrainements par semaine. ça peut le faire? D'ailleurs ils mettent "finir en 45-50min " ça me semble un peu énorme pour moi non? Qu'est-ce qui fait que le 10 semaines est plus costaud que le 6 ou 8 semaines?
par piettate
Temps de génération de la page : 0.254 secondes