S'équiper pour la course à pied

montrezor74 - Entretien et travail sur la foulée

Réponse de montrezor74 sur le sujet montrezor74 - Entretien et travail sur la foulée

Posted il y a 7 ans 5 mois #473369
@ Mathers : merci ! Je savais qu'il fallait mouiller les capteurs, mais là je pense que ça ne suffisait plus, ou alors ils séchaient entre le moment où je mettais la ceinture et le démarrage de ma sortie :dry: Du coup je le passe carrément sous le robinet et ça a l'air d'aller mieux.

@ Jean-Marc : non, c'est pas facile facile ce changement de foulée :unsure: mais je pense que ça me sera bénéfique une fois en place. Si c'est le cas je te pousserai à essayer, comme certain(e)s le font avec la PPG sur ton suivi :P :lol:

@ Damien : le but c'est un peu tout ça, en fait ! En commençant par réduire l'impact physique au niveau des zones qui commencent un peu à me taquiner (aponévrose plantaire et tendon rotulien). Jusqu'à présent rien de méchant surtout si on compare à certains sur ce fofo (hein Patrick et Jean-Marc :whistle:) Mais autant profiter d'une période sans objectif pour travailler là-dessus et mon kiné m'y encourage fortement.
Je te confirme que c'est pas évident de modifier son geste, surtout quand il y a plusieurs paramètres à prendre en compte (fréquence, pose du pied, extension de la hanche, flexion du genou, posture...). J'essaie de faire progressif en commençant par de l'EF, mais je me rends compte que c'est peut-être pas suffisant parce que la vitesse très lente de l'EF (dans mon cas) réduit l'amplitude de la foulée et c'est d'autant plus dur d'analyser ce qu'on est en train de faire, en décomposant le mouvement, quand on trottine, je trouve. :dry:

Finalement j'ai quand même mis le nez et les baskets dehors vendredi en fin de journée.

51'03''
8,30km
Soit 6'09/km
FCmoy 136 (72%)
FCmax 147 (78%)
Fréquence foulée 172

Il faisait encore frais, donc la sortie a été plutôt agréable, avec un cardio qui est resté relativement sage. Attention à cette FCmoy, qui cache un premier km à 121 et tous les autres entre 135 et 139 de moyenne.

Dimanche, une grande première pour moi : une sortie avec mon fiston de 8 ans :woohoo: Ca faisait depuis mon marathon de NY qu'il me tannait pour aller courir avec moi :cheer:

27'12''
3,84km
Soit 7'05/km
FCmoy 126 (67% FCM)
FCmax 139 (74% FCM)
Fréquence de foulée 172 :)

Je suis fier de mon petit bonhomme qui a tenu tout le parcours sans faillir :blush: . Lui aussi était tout content :cheer: Et puis sans le savoir il m'a aidé à contenir mon allure tout en gardant une fréquence de foulée élevée : je me suis calé sur la sienne, presque ! A refaire prochainement si ça lui dit ;)

Et puis hier nouvelle sortie en EF, en essayant d'intégrer une nouvelle étape dans mon travail de foulée, consistant à contrôler le trajet de mon pied après la pose.

47'02''
7,28km
Soit 6'27/km
FCmoy 138 (73% FCM)
FCmax 149 (79% FCM)
Fréquence de foulée 170 :(

Pffff, j'arrive pas à me concentrer sur mon geste, tout en gardant la fréquence de foulée et la vitesse sous contrôle, du coup la FC monte aussi... :angry: Y'a encore du boulot, c'est une évidence.
Prochaine sortie, je vais sûrement placer un peu de travail à allure plus élevée (80-85% FCM) ce qui devrait me permettre de travailler la foulée sans regarder la vitesse ni la FC. :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet montrezor74 - Entretien et travail sur la foulée

Posted il y a 7 ans 5 mois #473382
Une sortie avec le fiston :)

Profite car dans quelques années c'est toi qui sera à la traîne :whistle:

Je te parle d une expérience perso :P
par jeanmarc

Réponse de Damien42 sur le sujet montrezor74 - Entretien et travail sur la foulée

Posted il y a 7 ans 3 mois #478489
Y'a quelqu'un par ici ? :whistle: :laugh:
par Damien42

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes